Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Famille & Société > Juridique & Consommation > Droit de vote des seniors malades : une vraie problématique

Droit de vote des seniors malades : une vraie problématique

Droit de vote des seniors malades

Le droit de vote est acquis pour tous les citoyens et il s’exerce donc évidemment aussi pour les seniors malades ou dépendants. Aucune disposition spécifique n’existe en France concernant le vote des séniors incapables de voter seul. Le principe de base est que même dépendantes, les personnes âgées doivent pouvoir continuer à exercer leurs droits, leurs devoirs et leur liberté de citoyen.

Mais pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, qui résident dans des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou maisons de retraite, qui sont sous tutelle ou sous curatelle, la faculté d’aller voter n’est pas toujours aisée ni pleinement consciente.

Le vote des seniors en établissement médico-social

Chaque senior qui entre dans un établissement médico-social se voit remettre la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance. Cette charte rappelle les droits et libertés fondamentales, dont le droit d’aller voter. Le résident peut s’organiser seul ou avec sa famille pour aller voter. Mais, l’établissement qui accueille les personnes âgées doit mettre tout en œuvre pour qu’elles puissent exercer ce droit, même si aucun texte légal ne les y oblige.

Si le senior est inscrit dans un bureau de vote de la commune où est situé l’établissement où il réside et s’il en a la capacité physique, un transport peut être organisé pour les personnes âgées qui souhaitent voter. Pour celles qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé, l’établissement peut faire venir sur place un personnel de police ou de gendarmerie qui établira les procurations pour les résidents qui le désirent.

Le vote des seniors sous tutelle ou curatelle

La tutelle est une mesure de protection juridique qui s’applique à une personne majeure qui n’a plus la possibilité de veiller sur ses intérêts en cas d’altération de ses facultés mentales ou corporelles qui l’empêche d’exprimer sa volonté. Un certain nombre de seniors dépendants sont dans ce cas. La tutelle limite les possibilités d'action du majeur protégé, mais elle n’enlève pas le droit de vote qui s'exerce personnellement depuis mars 2019.

Un senior sous curatelle, mesure de protection juridique moins restrictive que la tutelle, peut voter sans l’accord de son curateur (personne désignée par le juge pour l’assister dans les actes risquant de porter atteinte à son patrimoine ou à sa personne).

Comme pour les séniors en maison de retraite, une personne âgée sous tutelle ou sous curatelle qui ne peut pas se déplacer jusqu’au bureau de vote peut demander par écrit, accompagné d’un certificat médical, à ce qu’un officier de la police judiciaire vienne chercher sa procuration sur place.

La loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice parue au journal officiel du 25 mars 2019 a modifié sur de nombreux points les règles applicables aux mesures de protection juridique des personnes en situation de handicap ou de fragilité. Notamment, en abrogeant l’article L-5 du code électoral qui soumettait le droit de vote des personnes sous tutelle à une décision du juge, elles obtiennent la reconnaissance de leur pleine et entière citoyenneté ; en outre, la loi garantit le principe de sincérité des scrutins en encadrant strictement les procurations : ainsi, ni les mandataires en charge de la protection, ni les salariés à domicile, ni les personnes physiques administratrice ou employée (salariée ou bénévole) dans l'établissement d'accueil où la personne se trouve ne pourront recevoir procuration.

Les limites du vote pour les seniors malades

Si certaines pratiques sont mises en place pour permettre aux seniors malades d’exercer leur droit de vote le jour du scrutin ou en amont par le biais d’une procuration, il reste néanmoins des défaillances quant à la préparation de ce vote. En effet, que ce soit pour les personnes âgées malades et dépendantes en maison médicalisée ou à leur domicile, l’information sur les candidats et leur programme n’est pas forcément accessible pour elles. Soit cette information n’arrive pas jusqu’à elles, soit les documents de vote distribués ne sont pas adaptés à certains handicaps, comme pour les personnes malvoyantes par exemple.

Les limites du vote pour les malades d’Alzheimer

Mais la question du vote est plus difficile quand il s’agit de personnes âgées qui ont perdu une partie de leurs facultés mentales, comme les malades d’Alzheimer. Comment et qui peut les aider à définir leur vote ? A quel moment et qui décide que la personne malade ne peut plus choisir par elle-même ? Des questions très compliquées, et sans réponses, à gérer par la famille ou par les établissements médico-sociaux, puisqu’aucune disposition particulière n’existe en la matière.

Il est fréquent que ces personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de toute autre maladie cognitive n'aient aucune idée du candidat pour qui elles devront voter. La famille préfère parfois qu'elles "oublient" d'aller voter, mais des abus existent lorsqu'un proche met le bulletin de vote qu'il a, lui, choisi, dans la main de la personne âgée. Profitant de sa vulnérabilité, il s'agit alors d'une forme d'abus de faiblesse sur l'aîné déficient.

Par La Rédaction - Publié le 24/05/2019

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Danielle le 10/03/2020 à 07h24

Mon mari atteint par la maladie d'alzeimer est en ephad puis je faire une procuration pour voter pour lui sachant que nous avons toujours voter de la même façon depuis plus de 35 ans.

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : FfbGRv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture