L'arthrose : causes, symptômes et traitement chez les personnes âgées

Date : 16/02/2017 - Catégorie : Santé & Bien-être

Cette page provient du site Senior Magazine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.senior-magazine.com/dossier-45-arthrose-causes-symptomes-traitement-personnes-agees.html

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle touche en particulier les personnes âgées même si elles ne sont pas les seules à en souffrir. Plus de 85 % des plus de 70 ans souffrent d’arthrose. Cette maladie invalidante de la famille des rhumatismes, causée par l’usure précoce du cartilage des articulations, peut avoir de graves conséquences sur l’autonomie des personnes âgées.

Arthrose chez les personnes agées

Les causes de l’arthrose

L’arthrose est une maladie dégénérative qui fragilise les articulations telles que les hanches, les genoux, la colonne vertébrale ou encore les doigts, et qui peut entraîner une perte d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. Toutes les personnes âgées ne souffrent pas forcément d’arthrose, ce n’est pas une maladie liée qu’au vieillissement.

Cependant, l’arthrose du genou par exemple est très répandue chez les séniors. L’usure du cartilage des articulations est liée à leur sollicitation mécanique répétée dans le temps, mais aussi à des modifications des cellules de l’articulation qui détruisent progressivement le cartilage. L’âge est un facteur qui favorise l’arthrose, comme d’autres facteurs : celui d’être une femme ou connaître une surcharge pondérale. Un choc brutal ou une blessure mal soignée par le passé peuvent aussi être à l’origine de l’arthrose. L’hérédité est également un facteur de risque.

Les symptômes de l’arthrose

L’arthrose se déclare et évolue de manière variable d’un individu à l’autre. L’arthrose provoque des douleurs lors de mouvements qui sollicitent les articulations atteintes, ainsi que des raideurs des parties du corps concernées. Elle entraîne aussi des difficultés pour marcher et peut être à l’origine de chutes. Cette maladie évolue par poussées qui gonflent les articulations, avec des périodes de douleurs aigues et dans certains cas des poussées inflammatoires. L’arthrose provoque progressivement la déformation des articulations sous la forme d’excroissances osseuses qui sont irréversibles.

Les traitements de l’arthrose

Aucune thérapie n’existe pour guérir l’arthrose. Les traitements proposés permettent de soulager les douleurs qu’elle entraîne et de ralentir son développement. Des antalgiques, voire des anti-inflammatoires, sont prescrits pour atténuer les douleurs liées à l’arthrose. Pour les personnes les plus atteintes, des injections de corticoïde sont pratiquées.

En cas d’arthrose, et surtout pour les personnes âgées, une bonne hygiène de vie est recommandée et constitue d’ailleurs la meilleure prise en charge de cette maladie. Veiller à ne pas être en surpoids, pratiquer une activité physique régulière d’intensité modérée en dehors des périodes très douloureuses de la maladie, éviter de porter des charges lourdes, porter des semelles orthopédiques en cas d’arthrose du genou, contribuent à limiter les effets néfastes de la maladie.

Certains médicaments sous forme de patch ou de gel à appliquer sur l’articulation touchée par l’arthrose participent à soulager la douleur. Des séances de rééducation chez un kinésithérapeute peuvent aussi être utiles chez les personnes atteintes d’arthrose pour redonner de la souplesse aux articulations et renforcer les muscles.

Des traitements chirurgicaux ou la mise en place de prothèses articulaires, comme dans le cas de l’arthrose de la hanche, sont aussi proposés par les rhumatologues comme ultime solution afin d’éviter un réel handicap.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre