A quel âge est-on considéré comme sénior ?

Date : 20/01/2016 - Catégorie : Famille & Société

Cette page provient du site Senior Magazine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.senior-magazine.com/dossier-18-age-senior.html

Le mot "sénior" désigne les personnes âgées, et c'est un terme souvent associé au monde du travail. De ce fait, une personne est considérée comme étant sénior indépendamment du contexte car dans certains métiers ou secteurs d'activités on qualifie une personne comme telle selon son âge ou son expérience.

Les séniors sont les plus touchés par le chômage et ils sont actuellement devenus une priorité pour l'État français. Cependant, il est important de savoir à quel âge un salarié devient alors un sénior et ce que cette désignation signifie pour celui-ci.

jeune senior

Qu'est-ce qu'un sénior ?

Le mot latin senior signifie "personne plus âgée" et est employé surtout en entreprise pour éviter l'utilisation de l'appellation "vieux" qui peut paraître péjorative. Si dans les années 70 et 80 un employé était envoyé en préretraite à l'âge de 55 ans pour promouvoir l'emploi des jeunes, de nos jours, ce système a disparu et l'âge légal de la retraite a été repoussé pour remédier au problème du déficit des caisses de retraite. Cependant, les cabinets de recrutement considèrent les plus de 45 ans comme des séniors. Le monde du sport professionnel comme l'athlétisme désigne l'athlète comme étant un sénior à l'âge de 23 ans.

sénior âgé

À quel âge devient-on sénior ?

La notion de "sénior" dépend donc du contexte et est parfois classifiée selon le niveau social. On peut noter en entreprise qu'une personne est considérée comme un sénior à l'âge de 45 ans. Dans les études marketing, les spécialistes désignent les personnes âgées de 50 ans comme des séniors car selon ces derniers, les changements de mode de vie qui modifient les besoins surviennent à cet âge.

Pour l'État, la soixantaine marque l'âge de la retraite et permet l'accès à certaines prestations d'aides sociales. Dans un contexte médical, c'est à partir de 70 ans que la désignation "sénior" est employée car selon les médecins, les problèmes de santé commencent à s'accumuler à cet âge.

Les perspectives pour les séniors en France

Les lois qui aident au retour à l'emploi des séniors varient d'un pays à l'autre. En France, la loi de financement de la sécurité sociale favorise le réemploi des salariés âgés en pénalisant les entreprises ayant à leur actif au moins 50 salariés qui n'ont pas prévu un plan d'action relatif à l'emploi des salariés âgés. Ceci pour apporter une solution au sujet du fort taux de chômage concernant les séniors qui pourtant, peuvent ou souhaitent encore travailler, et surtout qui peuvent apporter beaucoup à l'entreprise du fait de l'expérience accumulée.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre