Petites annonces sur Leboncoin : du bon sens pour éviter les arnaques

Date : 14/03/2019 - Catégorie : Famille & Société

Cette page provient du site Senior Magazine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.senior-magazine.com/dossier-175-petites-annonces-leboncoin-bon-sens-eviter-arnaques.html

D’après Leboncoin, l’un des plus célèbres sites Internet de petites annonces en France, c’est plus de 27 millions d’objets et de services qui sont proposés sur sa plateforme, autant par des particuliers que par des professionnels. De la vente de vêtements d’occasion à la location de vacances, en passant par la vente d’électroménager, d’articles de sport, d’appareils multimédias ou encore de véhicules, ce site génère sept milliards de pages vues par mois et un chiffre d’affaires de 307 millions d’euros.

Malgré son succès (ou à cause), Leboncoin est aussi réputé pour proposer de très nombreuses petites annonces qui se révèlent être en fait des arnaques. Avec un minimum de bon sens, il est heureusement possible d’éviter ces arnaques. Comment faire ?

Petites annonces sur Leboncoin : du bon sens pour éviter les arnaques

Évitez les transactions impossibles autrement que par mail

Si votre acheteur indique qu’il ne peut pas entrer en contact avec vous autrement que par mail pour finaliser la transaction, attention méfiance. La plupart du temps, il s’agit d’escrocs qui vont vous pousser à envoyer l’objet que vous vendez par la poste avant son paiement, et vous ne serez bien sûr jamais payé.

Donc, si une personne refuse le contact par téléphone, et même par sms, il vaut mieux arrêter tout de suite les échanges avec elle. La remise en main propre et le paiement en argent liquide sont les meilleurs moyens pour ne pas se retrouver face à des arnaqueurs.

Soyez davantage vigilant pendant les périodes des fêtes de fin d’année ou des vacances

Durant la période qui précède par exemple les fêtes de Noël ou les départs en vacances, le site de petites annonces Leboncoin.fr enregistre une explosion du nombre d’échanges sur sa plateforme. Forcément, de nombreuses arnaques se glissent parmi eux, leurs auteurs sachant en effet qu’ils vont pouvoir multiplier le nombre de "prises" compte tenu de la grande fréquentation du site à ces moments de l’année. D’autre part, et d’une manière générale, durant ces périodes, mais aussi toute l’année, fuyez les affaires qui paraissent trop bonnes. Elles cachent souvent une arnaque.

N’acceptez jamais d’envoyer de l’argent par mandat anonyme

Ce type d’arnaque est la plus courante, mais aussi la plus ancienne, sur les sites de petites annonces, dont Leboncoin. Il s’agit pour le faux vendeur de vous faire envoyer le montant de votre achat via un mandat anonyme (ou mandat cash), type par exemple Western Union. Ces systèmes de paiement sont le plus souvent à l’étranger et ils ne répondent pas aux normes bancaires en vigueur en France. L’escroc peut donc facilement toucher le mandat sans, évidemment, envoyer en retour l’objet acheté.

Ces arnaques se repèrent souvent grâce aux messages envoyés par les faux vendeurs qui sont généralement truffés de fautes d’orthographe et rédigés dans un français très approximatif. Fuyez donc impérativement ce genre d’échanges.

Méfiez-vous des transactions qui utilisent un faux Paypal

Paypal est une plateforme de paiement sécurisé très utilisée pour les transactions qui se font sur les sites de petites annonces. Les utilisateurs de Leboncoin passent très souvent par ce moyen de paiement d’autant qu’il accepte de rembourser les transactions en cas de litige.

Mais, attention, les escrocs des sites de petites annonces l’ont bien compris. Ils utilisent des faux mails qui soi-disant proviennent de Paypal pour vous demander d’envoyer dans un premier temps l’objet que vous vendez en vous informant que vous recevrez le paiement sur votre compte Paypal ensuite. Et, évidemment, ce paiement n’arrive jamais.

Sachez, d’une part, que la plateforme Paypal n’envoie jamais ce type de mails. De plus, n’oubliez pas de vérifier l’adresse de l’expéditeur qui, s’il s’agit vraiment de Paypal, doit être sous la forme @paypal.com ou @paypal.fr. Si ce n’est pas le cas, ne répondez pas à ce message et surtout ne donnez pas suite à la transaction.

Attention aux annonces immobilières pour les vacances

Il n’y a pas que les acheteurs qui peuvent être victimes d’arnaques sur le site de petites annonces Leboncoin.fr. Il convient aux propriétaires qui proposent en location leur maison de vacances d’être particulièrement attentifs à un type de négociations qui se révèlent être des escroqueries au final.

Ainsi, méfiez-vous des soi-disant locataires qui souhaitent vous verser la totalité du montant de la location au moment de la réservation. Certes, vous recevez bien la somme due, mais, mieux, ce sera plus que le montant négocié. Les escrocs, qui agissent le plus souvent de l’étranger, non seulement vous demandent le remboursement de ce trop perçu rapidement, mais, en plus, ils annulent leur virement initial dans la foulée.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre