Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Produits & Services > Aménagement de la Maison > Monte-Escalier > Monte-escalier avec rail escamotable : prix, pose, devis et conseils

Monte-escalier avec rail escamotable : prix, pose, devis et conseils

Monte-escalier avec rail escamotable : prix, pose, devis et conseils

Si le monte-escalier est une solution de confort et de sécurité pour les personnes dont la mobilité est réduite ou impossible, le rail escamotable est une option intéressante pour faciliter l’utilisation quotidienne du dispositif et pour ne pas entraver le passage des autres habitants de la maison ou des visiteurs, notamment des aidants.

Ce type d’accessoire, qui se rétracte et/ ou se relève après usage, est pratique et confortable, mais il se décline en plusieurs versions plus ou moins maniables et aux prix variables. Mais alors, quel coût faut-il compter pour l’installation d’un tel système ? La réponse dans ce dossier.

Le monte-escalier, un équipement dédié à votre confort et votre sécurité

Le monte-escalier a pour principe essentiel de faciliter la mobilité et le confort des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées tout en veillant à leur sécurité. En effet, l’escalier peut être une source d’inconfort au quotidien. Le monter et le descendre est parfois difficile, voire impossible. Le monte-escalier vous permet, comme son nom l’indique, de monter et de descendre les marches en position assise ou assise debout. Pour ce faire, le siège coulisse le long d’un rail dédié à cette tâche et mis en place lors de l’installation du système.

Toutefois, si ce dispositif est pratique, sécurisant et d’un grand confort au quotidien, il peut aussi présenter un inconvénient. En effet, l’extrémité du rail peut gêner les occupants de l’habitation selon la conception de l’espace. S’il est exigu ou s’il est situé dans un endroit de passage notamment, le rail peut entraver la circulation des personnes, voire présenter un danger pour les enfants en raison de sa hauteur. Pour remédier à ce désagrément, il est possible d’opter pour un rail escamotable.

Le rail escamotable pour le monte-escalier : une solution pratique et esthétique

Lorsque le rail du monte-escalier est équipé d’un système escamotable, vous gagnez aisément en place et en confort. En effet, l’extrémité du rail se déplie automatiquement pour vous permettre de descendre jusqu’en bas des escaliers et il se replie après l’utilisation dans sa partie supérieure pour plus de discrétion. Cette solution pratique l’empêche de perturber la circulation au sein de la maison et de freiner le passage ou la libre circulation de ses occupants. Elle est également utile lorsque l’usage du monde escalier gêne l’usage d’une porte ou d’un espace de passage.

Le rail escamotable se range en toute discrétion, pour un rendu plus élégant. Ainsi, il ne se voit pas, mais il apporte à l’usager confort et sécurité. Cette fonctionnalité est avant tout observée chez les modèles de monte escaliers qui se déplacent au moyen d’un rail unique ou de type monorail, mais elle est tout de même déclinable chez les appareils à double rail.

Il faut savoir que le rail escamotable ne peut être qu’automatique. L’usager n’a aucune manipulation à effectuer. Il lui suffit de s’installer sur le fauteuil du monte-escalier pour que l’appareil détecte son arrivée et déplie le rail. En outre, il ne peut être installé qu’en bas de l’escalier. C’est la solution la plus confortable, la plus esthétique et la plus discrète, mais également plus coûteuse.

En conséquence, on distingue deux autres types de rails pour monte-escalier, moins onéreux, car limités à la fonction de relevage : le modèle relevable manuel et le modèle relevable automatique.

  • Le système relevable manuel, le plus économique du marché, permet de relever l’extrémité du rail à la main afin d’éviter qu’il ne vous gêne lorsqu’il n’est pas utilisé. L’utilisateur du monte-escalier doit en effet abaisser le rail au préalable avant de s’installer sur le fauteuil, puis le relever après avoir monté ou descendu les marches. Si cette option est pratique, ce n’est pas la plus confortable. Même si le relevage du rail n’est pas complexe en soi, elle peut tout de même exiger des mouvements difficiles et générer de la fatigue de la part d’usagers dont la mobilité est réduite. Ce modèle est donc globalement moins ergonomique, moins fonctionnel, moins confortable et difficile – voire impossible – à manipuler pour les usagers qui ne peuvent pas se pencher ou mobiliser toute la mobilité de leurs bras.
  • La solution du rail relevable automatique est plus avantageuse que la précédente dans la mesure où celui-ci est autonome. En effet, il se relève et s’abaisse seul, comme le rail manuel, mais sans nécessiter aucun effort de l’utilisateur. Pratique, esthétique, discret, confortable et sécurisant, il est idéal pour tous les espaces. Dans ce cas comme dans le précédent, le bout du rail gênant se relève ainsi de 130 degrés environ vers la partie supérieure pour libérer l’espace.

Quel prix pour la pose d’un monte-escalier avec rail escamotable ?

La grande majorité des monte-escaliers sont conçus sur mesure, aucun escalier n’étant véritablement identique. Pour répondre au confort de l’utilisateur, cette conception unique est indispensable, d’autant plus pour un appareil avec rail escamotable.

En conséquence, le coût total d’un monte-escalier n’est jamais fixe et universel, mais il s’évalue selon plusieurs critères tels que le nombre de marches, le nombre de courbes et les différentes options choisies par l’utilisateur, sans compter la marque, le type de rail utilisé et sa longueur, le contexte plus ou moins complexe de pose ou encore la politique tarifaire de l’installateur sollicité.

Néanmoins, pour mieux vous accompagner dans votre projet, voici une indication des tarifs moyens constatés sur le marché pour ce type de produit. Le tarif indiqué comprend généralement la prestation dans son intégralité, à savoir la fabrication du matériel, le transport et l’installation du monte-escalier.

  • Pour un monte-escalier droit avec rail escamotable, comptez un budget moyen de 2 500 euros à 5 000 euros, pour une installation sur un modèle d’escalier droit classique d’une hauteur maximale de 5 mètres.
  • Pour un monte-escalier tournant avec rail escamotable, prévoyez un budget moyen de l’ordre de 7 000 euros à 15 000 euros.

Si le monte-escalier est un appareil relativement onéreux, il faut savoir que le type de rail qui l’équipe contribue grandement à déterminer son coût. En effet, le prix de cet équipement, qu’il soit escamotable ou non, dépend de sa longueur, de son design, de son matériau, de sa finesse (plus un modèle est fin et discret, plus il est coûteux), de son format (le rail simple est plus onéreux que le rail double), de sa forme (plus il comporte des courbes et des irrégularités, plus il sera facturé cher), etc. En outre, si le rail est conçu pour un usage en extérieur, il devra être conçu avec des matériaux plus résistants aux intempéries, à l’humidité et aux rayons du soleil, ce qui impactera le coût à la hausse.

Quelles sont les aides possibles permettant de réduire le coût d’un monte escalier avec rail escamotable ?

La bonne nouvelle, c’est que la mise en place d’un monte escalier, qu’il comporte ou non un rail escamotable, est éligible à certaines aides financières de l’État et d’organismes spécialisés. Nous vous recommandons de régulièrement vérifier celles-ci, car elles ont tendance à évoluer dans leur montant, à disparaitre ou à être remplacées par d’autres dispositifs.

Voici les aides financières disponibles à ce jour.

  • L’aide Habiter facile de l’ANAH est à destination des ménages modestes et très modestes, à hauteur de 35 % à 50 % des dépenses nécessaires à l’achat et la pose d’un monte escalier. Cette solution est réservée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 60 ans dans le but de soutenir leur maintien à domicile et de favoriser leurs déplacements avec autonomie. Il doit toutefois s’agir d’une résidence principale. Dans certains départements, l’aide n’est accordée que pour les logements construits depuis plus de 15 ans.
  • Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile, accordé aux personnes âgées ou en situation de handicap, permet de prendre en charge 25 % du coût total d’achat et de pose d’un monte escalier, dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule et de 10 000 euros pour un couple. L’avantage est accordé pour les résidences principales.
  • La réduction de TVA à 5,5 % au lieu de 20 % est accordée aux travaux d’amélioration et d’aménagement de l’habitat, y compris pour le financement des équipements qui permettent l’accessibilité des PMR. L’aide est octroyée pour les logements de plus de 2 ans.
  • L’aide pour les personnes en perte d’autonomie (APA) est accordée aux personnes de plus de 60 ans dont la perte d’autonomie est médicalement constatée. Un plan personnalisé est établi et le montant dépend du degré d’autonomie du bénéficiaire et de son niveau de ressources.
  • La Prestation de compensation du handicap (PCH) est accordée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) aux personnes en situation de handicap pour réduire les frais des travaux d’aménagement du logement, notamment. Les travaux d’un montant supérieur à 1 500 euros sont remboursés à hauteur de 50 %, dans la limite de 10 000 euros par période de 10 ans.
  • L’aide des caisses de retraite est possible pour tous les organismes qui encouragent le maintien à domicile de leurs adhérents. L’aide Bien vieillir chez soi est notamment accordée par la MSA, la CARSAT et la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Elle peut atteindre 2 500 euros à 3 000 euros pour installer un monte escalier au sein d’une résidence principale.

Enfin, il est toujours utile de se renseigner auprès d’autres organismes tels que la Caisse d’allocations familiales (CAF), la mutuelle santé ainsi que les collectivités territoriales. Par ailleurs, Ma Prime Adapt’ serait un dispositif envisagé pour l’année 2024, sur le modèle de Ma Prime Rénov’, afin de faciliter l’adaptation du logement des personnes âgées d’ici 2027 pour favoriser leur maintien à domicile. Elle serait plafonnée au montant de 5 600 euros.

Obtenez vos devis pour votre monte-escalier avec rail escamotable

Si vous souhaitez installer un monte escalier avec rail escamotable, il est préférable de demander des devis personnalisés auprès de plusieurs prestataires de confiance et de les comparer. Pour mieux vous accompagner dans votre projet, notre comparateur de devis en ligne est à votre service. Ce service gratuit, sans engagement, simple à manipuler et rapide est entièrement personnalisé.

Il vous suffit de compléter le formulaire disponible en ligne pour que l’outil cerne mieux votre besoin en matière de monte escalier avec rail escamotable. Après validation de vos réponses, il vous adresse une liste de propositions qui correspondent à vos attentes, assorties d’informations générales en matière de prestation et de tarifs. Sélectionnez les plus intéressantes et initiez un contact, via l’outil, avec les professionnels concernés.

Ces prestataires vous proposeront l’organisation d’une visite technique sur place afin de mieux comprendre vos besoins et de vous proposer une solution adaptée et la plus optimale possible en fonction de votre budget et votre agencement intérieur. Cela leur permettra de vous remettre des devis personnalisés, complets et détaillés. Vous pourrez ainsi les comparer et sélectionner le plus avantageux en matière de rapport qualité/prix.

N'hésitez pas non plus à vous appuyer sur les offres concurrentes pour négocier des avantages tarifaires ou de prestation complémentaire !

Par La Rédaction - Publié le 08/09/2023

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : vLuNQU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture