Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Loisirs & Culture > Nouvelles technologies > Comprendre l'utilité de Facebook. Peut-on supprimer son compte si ça ne plait pas ?

Comprendre l'utilité de Facebook. Peut-on supprimer son compte si ça ne plait pas ?

Comprendre l'utilité de Facebook. Peut-on supprimer son compte si ça ne plait pas ?

Les seniors sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. En 2017, les personnes âgées de 60 à 69 ans sont deux fois plus à les fréquenter qu’il y a une dizaine d’années, selon le Baromètre du numérique publié par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Plus d’un senior de 70 ans et plus sur dix se connecte également aux réseaux sociaux dont le plus connu d’entre eux est Facebook. Quelle est l’utilité de ce réseau social pour les seniors ? Peut-on s’en désinscrire facilement

À quoi sert Facebook pour les seniors ?

Rester en contact avec sa famille et ses amis

La première utilité de Facebook pour les seniors est la possibilité de rester en contact avec sa famille (enfants et petits-enfants notamment) et d’entretenir ses relations amicales. Ce réseau social apparait comme un moyen de communication de plus en plus plébiscité par les plus âgés. Facebook permet en effet d’avoir des nouvelles régulières des membres de sa famille éloignés géographiquement ou bien très occupés par leurs activités professionnelles, via l’envoi et la réception de messages, instantanés ou pas, de photos ou de vidéos. Facebook permet, dans l’autre sens, aux proches d’avoir des nouvelles de leurs parents ou grands parents et de savoir qu’ils vont bien.

Lutter contre l’isolement

On le sait, plus on avance en âge, plus on a de risques de souffrir d’isolement et de dépression. Facebook peut s’avérer être un remède contre cette solitude. Le réseau social constitue non seulement un lien avec le monde extérieur, mais il permet d’interagir avec d’autres internautes et lier ainsi des contacts. C’est un bon moyen de garder et d’entretenir des relations, voire d’en créer de nouvelles.

Partager ses centres d’intérêt

Les personnes âgées qui sont sorties de la vie professionnelle ont plus souvent que le reste de la population des activités bénévoles pour occuper leur temps libre. Elles participent à des œuvres caritatives, à des clubs ou des associations où elles échangent sur leurs passions artistiques ou culturelles, etc. Facebook est aussi un moyen de communiquer avec des groupes et des communautés aux mêmes centres d’intérêt, d’échanger ses idées, de partager ses expériences. Grâce à ce réseau social, il est possible de poster des commentaires, de donner son avis, de faire profiter les autres internautes de ses expériences à propos de certains services, de produits de consommation, etc.

Se divertir

Facebook propose régulièrement à ses membres de participer à des concours ou à des jeux gratuits avec des récompenses à la clé. Il s’avère que les seniors sont très friands de cette activité. C’est aussi une manière pour eux de rester en contact avec le monde extérieur et de continuer à entretenir un lien social.

S’informer

Les réseaux sociaux participent grandement à diffuser des informations, que ce soit dans le domaine de l’actualité, des loisirs ou des activités quotidiennes. En s’abonnant à la page de tel ou tel site ou groupe, il est possible d’obtenir tous les jours des conseils et des astuces en cuisine, en bricolage, etc., ou de trouver des réponses à ses questions.

Est-il facile de fermer son compte Facebook ?

Malgré tous les avantages que Facebook peut apporter aux seniors désireux de rester actifs et en contact avec le monde extérieur, nombreux sont ceux qui hésitent à fréquenter ce réseau social de peur de ne pas pouvoir fermer son compte ultérieurement. Qu’en est-il vraiment ?

Deux solutions s’offrent à vous si vous ne souhaitez plus rester sur Facebook. Vous pouvez soit désactiver votre compte, soit le supprimer. Le réseau social explique clairement sur son support d’aide quelles démarches concrètes effectuer en vous guidant pas à pas.

La désactivation, facilement accessible dans l’interface de Facebook, vous permet de réactiver votre compte ultérieurement si vous changez d’avis. Votre journal n’est plus visible et les internautes qui vous cherchent sur le réseau social ne peuvent plus vous trouver. En revanche, toutes les informations que vous avez échangées au préalable restes visibles et vous restez dans vos groupes d’"amis".

La suppression de votre compte ne vous permettra pas, quant à elle, de le réactiver ultérieurement si vous changez d’avis. C’est une procédure qui n’est pas accessible directement mais qui nécessite de se rendre sur les "pages d’aide" de Facebook. Bon à savoir : il faut plusieurs jours à Facebook pour supprimer votre compte. Si vous vous connectez dans les jours qui suivent votre demande de suppression, cette dernière sera annulée ! la suppression de toutes vos données peut demander jusqu’à 90 jours, soit trois mois.

Et attention, supprimer son compte Facebook ne veut pas dire que le réseau social efface toutes vos données. Tous vos messages et commentaires resteront sur le réseau sur les pages de vos amis. D’autre part, Messenger, l’application de conversation instantanée liée à Facebook, reste active et demande une action distincte pour être supprimée.

Sachez enfin, qu’avant de désactiver ou de supprimer votre compte Facebook, vous avez la possibilité de sauvegarder toutes les informations de votre compte, de vos photos à vos vidéos par exemple.

Par La Rédaction - Publié le 19/06/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Steph le 09/07/2023 à 01h21

Pour les potentiels utilisateur et utilisatrices Facebook, réfléchissez à 2 fois avant d'utiliser ce réseau social, car ils ne respectent pas les données personnelles, ne respectent pas les règles élémentaires de morale et ne respectent pas les lois en vigueur en France.

Beaucoup de personnes se voient voler leurs données, suspendre leurs comptes pour aucune autre raison que d'avoir des avis politiques et économiques différents des intérêts Facebook.

Et enfin Facebook refuse de supprimer certains propos insultants, diffamants, antisémites, homophobes, ni votre identité ou photos qui ont été publiés sans votre consentement. Ce qui est illégal.

L'hébergeur d'un site à l'obligation d'accéder à vos demandes d'effacement si celles-ci sont légitime et l'hébergeur devient responsable de ces propos s'il a refusé de les retirer.

Il y a plusieurs plateformes concurrentes à Facebook, bien plus respectueuses des règles, de la confidentialité de vos données, du respect des lois, des droits de leurs utilisateurs et de l'Etre humain.

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : StJurM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture