Carte senior SNCF, carte vermeil : quelles réductions pour prendre le train ?

Date : 15/01/2018 - Catégorie : Loisirs & Culture

Cette page provient du site Senior Magazine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.senior-magazine.com/dossier-108-carte-senior-sncf-reductions.html

Les seniors peuvent bénéficier de tarifs réduits dans les transports en commun et notamment pour des voyages en train avec la SNCF. Dans les années 1990, la SNCF a mis en place la "carte vermeil" dans le cadre de sa politique commerciale en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans, afin de leur proposer des tarifs avantageux.

La SNCF a modifié le nom de cette carte en 2000 pour la nommer "carte senior" puis, en 2012, "carte senior+". Quels sont les avantages de la carte senior+ ? Quelles sont les conditions pour bénéficier des tarifs réduits proposés par la carte senior+ ?

Voyager pas cher pour les seniors avec la carte SNCF

La Carte Senior+ : c’est quoi ? Où se la procurer ?

La carte senior+, comme l’était la carte vermeil, s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. Il s’agit d’une carte nominative, renouvelable tous les ans, qui permet de bénéficier de tarifs avantageux pour un nombre illimité de voyages en train avec les TGV, les TER ou les Intercités et pour certains services proposés par la SNCF.

La carte senior+ coûte 60 euros et elle n’est pas soumise à des conditions de ressources. Tous les seniors peuvent l’acheter par différents moyens :

La carte senior+ doit être renouvelée tous les ans par le biais des mêmes interlocuteurs que pour son achat. La SNCF fait bénéficier les personnes âgées de plus de 60 ans qui renouvellent leur carte senior+ dans le dernier mois de sa validité, ou dans les trois premiers mois suivant sa date d’expiration, d’une remise de 10 euros, ce qui ramène donc le prix de la carte senior+ à 50 euros. Cette carte est amortie à partir de deux voyages en train.

Les réductions offertes avec la carte senior+ de la SNCF

La carte senior+ ouvre le droit à des réductions différentes selon le voyage en train réservé.

Sur les voyages en train nationaux :

Sur les voyages en train régionaux (TER) :

Ces réductions s’appliquent si le détenteur de la carte senior+ voyage pendant des périodes spécifiques définies dans le "calendrier voyageurs" disponible sur le site de la SNCF.

À noter : dans les TER, les personnes âgées de plus de 60 ans bénéficient systématiquement d’une réduction "Découverte senior" de 25 % sans contraintes de périodes de voyages et sans avoir à détenir la carte senior+. De plus, la carte senior+ n’est pas utilisable sur le réseau ferré d’Île-de-France où la RATP propose d’autres types de cartes de réduction (la "carte Émeraude" ou la "carte Améthyste"), toutes les deux soumises à conditions de ressources et qui s’adressent aux personnes de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail.

Qu’il s’agisse de voyages en trains nationaux ou régionaux, la carte senior+ ouvre aussi le droit à des offres de dernière minute pour son détenteur mais aussi pour la personne qui l’accompagne, sans condition d’âge.

Sur les voyages en trains européens :

Élaborée en collaboration avec d’autres pays européens, la carte senior+ offre des réductions sur des voyages européens en train entre la France et l’Allemagne, la France et l’Italie, la France et le Luxembourg, entre Paris et Fribourg-en-Brisgau (en Allemagne), sur les voyages avec le TGV suisse "Lyria". La carte senior+ donne également droit à 25 % de réduction sur des trajets en trains internationaux qui concernent les pays qui ont adhéré au dispositif "Railplus".

À côté des réductions de tarifs de voyages en train, la carte senior+ permet également de bénéficier de tarifs avantageux sur certains services proposés par la SNCF :

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre