Les seniors divorcent de plus en plus : nouveau phénomène de société ?

Date : 31/08/2017 - Catégorie : Actualités des seniors

Cette page provient du site Senior Magazine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.senior-magazine.com/article-13-seniors-divorcent-nouveau-phenomene-societe.html

Les seniors divorcent de plus en plus

Près de 24 000 personnes âgées de 60 ans et plus ont divorcé en 2015. Ils étaient 14 900 en 2005, soit 1,5 fois moins. Alors que pour l’ensemble de la population, le nombre de divorces tend à diminuer depuis une dizaine d’années, celui des seniors connaît au contraire une progression.

Nouveau phénomène de société ou évolution normale des conditions de vie de la population ?

Un phénomène lié à la génération du baby-boom

L’augmentation du nombre de divorces chez les seniors s’explique en partie par le fait qu’ils appartiennent à la génération du baby-boom, plus nombreuse. Cette génération est aussi composée des soixante-huitards qui ont connu une liberté plus grande que la génération précédente, notamment dans le domaine de la vie conjugale. Ce sont eux aussi qui ont connu la montée du nombre des divorces dans la population, divorces qui sont entrés aujourd’hui dans les mœurs.

Des conditions de vie propices au divorce des seniors

À partir de l’âge de 50 ans, les couples voient partir leurs enfants du domicile. À 60 ans, c’est aussi l’âge de la retraite. La vie conjugale des seniors se trouve tout à coup chamboulée : il faut pouvoir se retrouver seuls face à face 24 heures sur 24. Certains couples de seniors ne résistent pas à ces nouvelles formes de vie en couple, ne se supportent plus, et préfèrent divorcer.

Une partie des seniors d’aujourd’hui, qui ont davantage de revenus que les anciennes et les jeunes générations, décident de changer de vie à 100 % en, par exemple, quittant leur région pour partir vivre leur retraite au soleil ou à l’étranger. Mais dans un couple, ce changement total de vie doit être partagé. Dans le cas contraire, la séparation peut s’avérer inévitable.

Si le nombre de divorces augmente chez les plus de 60 ans, il faut aussi noter que le nombre de mariages est également en hausse. Pour les seniors, dont l’espérance de vie est élevée, cette période de la vie est pour certains d’entre eux l’occasion de rompre avec leur ancienne vie et d’en commencer une nouvelle.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre