Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Maison & Jardin > Idées d'aménagement pratique d'une salle de bain pour senior

Idées d'aménagement pratique d'une salle de bain pour senior

Idées d'aménagement pratique d'une salle de bain pour senior

Avec l'âge, la salle de bain est moins accessible et c'est une pièce de la maison où le risque de chutes est le plus élevé en raison de l'humidité et du sol glissant. Outre le fait de privilégier un carrelage, ou tout autre revêtement, antidérapant, il existe de nombreuses idées d'aménagements pratiques pour que la salle de bain reste un lieu de bien-être et d'autonomie pour les seniors.

Des aménagements pour la baignoire

De nombreuses solutions existent pour que la baignoire reste accessible l'âge avançant :

  • la barre d'appui : cet accessoire permet au senior d'entrer et de sortir plus facilement de la baignoire. La barre d'appui ressemble à une sorte de grosse poignée fixée sur le rebord de la baignoire sur laquelle la personne âgée trouve un appui stable et sécurisé. Elle peut aussi être installée verticalement sur un mur à l'entrée de la baignoire. La barre d'appui permet de diminuer les risques de chute.
  • la planche de bain : posée entre les deux rebords opposés de la baignoire, la planche de bain permet aux personnes ayant du mal à se baisser d'enjamber et de se relever du fond de la baignoire en s'aidant de cet accessoire comme appui. La planche de bain permet ainsi au senior de faire sa toilette dans la baignoire en toute autonomie et sécurité.
  • le siège ou tabouret de bain : il facilite l'entrée et la sortie de la baignoire en proposant une assise surélevée. Le siège de bain s'installe dans le fond de la baignoire grâce à des ventouses qui assurent une parfaite adhérence. Pour les seniors dont l'autonomie est faible, le siège de bain peut aussi être pivotant. Il lui permet d'entrer et de sortir de la baignoire sans aucun effort. Le siège de bain existe aussi en version siège élévateur qui descend et remonte la personne âgée en position assise ou allongée grâce à une télécommande.
  • le tapis de bain antidérapant : installé à l'intérieur et à l'extérieur de la baignoire, il permet de prévenir les chutes.

Il est possible également de remplacer une baignoire classique par une baignoire avec portillon qui supprime le fait de devoir enjamber le rebord pour pouvoir prendre un bain.

Des aménagements pour la douche

Pour les personnes âgées, l'accessibilité à une douche n'est pas toujours chose facile, notamment si elle dispose d'un bac avec des rebords. Dans l'idéal, c'est une douche italienne qui est la plus adaptée aux seniors. Toutefois, des solutions existent également pour permettre aux seniors de prendre une douche en toute autonomie.

Le banc de douche, par exemple, s'adresse aux personnes âgées qui ont du mal à rester debout longtemps en leur offrant la possibilité de prendre une douche sans efforts. Il existe des modèles de banc de douche rabattables qui au final ne prennent pas de place dans la douche elle-même. Les barres d'appui sont aussi très utiles dans une douche pour éviter les chutes.

Des aménagements pour le lavabo

Il est important de bien installer le lavabo de la salle de bain pour qu'il soit le plus accessible possible aux personnes âgées. Il doit d'abord être installé à une hauteur confortable pour elles. Ensuite, pour les seniors les plus dépendants, en fauteuil roulant notamment, il faut penser à laisser un espace vide sous le lavabo. Les robinets, souvent difficiles à actionner, peuvent être remplacés par des robinets mitigeurs avec une poignée allongée plus accessible.

Aménager sa salle de bain est primordial pour un senior qui naturellement perd de la souplesse, de son autonomie, avec l'âge. Modifier cette pièce de la maison pour la sécuriser le plus possible peut se révéler onéreux. Mais des aides financières sont possibles pour adapter au mieux la salle de bain à la vie des seniors.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : h4sTPY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture