Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Retraite & Pension > Quel est le coût moyen d'une maison de retraite ?

Quel est le coût moyen d'une maison de retraite ?

Selon une étude menée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et par la Caisse nationale de solidarité (CNAS), le coût moyen d’un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est de 2 900 euros par mois (données 2012).

Quel est le coût moyen d'une maison de retraite ?

Mais le coût d’une maison de retraite varie selon le type d’établissement, notamment privé ou public, mais aussi selon son emplacement, en ville ou en milieu rural. Une étude publiée plus récemment par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNASA), disponible sur pour-les-personnes-agees.gouv.fr, indique que le prix mensuel médian d’un hébergement en EHPAD en 2016 est de 1 949 euros

Cela veut dire que la moitié de ces structures facture moins que cette somme, et que l’autre moitié pratique des prix supérieurs à 1 949 euros par mois. D’où proviennent les écarts de coût des maisons de retraite et que comprennent-ils ?

Le coût d’une maison de retraite dépend de nombreux critères

Le coût d’une maison de retraite englobe trois types de frais. Ceux liés aux soins dispensés (le forfait soins), ceux en rapport avec l’hébergement (aussi appelé tarif hébergement) et ceux, enfin, occasionnés par l’accompagnement de la personne âgée dans les actes de sa vie quotidienne et sociale (le tarif dépendance). Le forfait soins est versé directement à la maison de retraite par l’Assurance maladie en remboursement des soins médicaux et paramédicaux liés à la dépendance de la personne âgée. Le tarif dépendance est fixé par chaque conseil départemental et selon le degré de perte d’autonomie du résident évalué à l’aide de la grille AGGIR. C’est également le conseil départemental qui détermine le tarif d’hébergement si l’établissement est habilité à l’aide sociale. Sinon, celui-ci est établi par la direction de la maison de retraite.

La prise en compte de tous ces éléments explique en partie l’éventail très large du coût des maisons de retraite. Celui-ci varie également en fonction du territoire. Sans surprise, le coût moyen d’une maison de retraite est plus élevé dans la région parisienne : 2 780 euros par mois à Paris, 2 161 euros en banlieue parisienne, contre 1 591 euros en province.

Pour mieux s’y retrouver parmi les nombreux prix pratiqués par les maisons de retraite, la loi définit une méthode de tarification précise pour les EHPAD. Cette base d’indication du coût d’une maison de retraite permet de pouvoir comparer avec le coût d’autres établissements pour personnes âgées. Le gouvernement met également à disposition un comparateur en ligne de tarifs de près de 7 000 EHPAD en France. Cet outil permet aux personnes âgées et à leurs proches de connaître très facilement les prix pratiqués par les maisons de retraite, privées ou publiques, situées dans un rayon géographique déterminé et de simuler le reste à charge pour le résident d’une maison de retraite donnée.

Les aides pour financer le coût d’une maison de retraite

Les personnes âgées aux revenus modestes ont la possibilité de se faire aider pour financer une partie du coût d’une maison de retraite. Il existe trois aides principales :

  • l’aide sociale à l’hébergement (ASH), versée par le département si l’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale
  • l'aide personnalisée au logement (APL) si l'établissement est conventionné ou l'allocation logement sociale (ALS) pour la partie de la facture relative à l'hébergement
  • l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour la partie de la facture relative au tarif dépendance.

L’ASH et l’APA dépendent des ressources de la personne âgée qui réside en maison de retraite.

Les seniors imposables peuvent également bénéficier d’une réduction fiscale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : zNe6GD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture