Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > 5 aliments bons pour la mémoire et pour prévenir la maladie d'Alzheimer

5 aliments bons pour la mémoire et pour prévenir la maladie d'Alzheimer

Avec l’âge, la mémoire fait souvent défaut. Les troubles de la mémoire sont évidemment à prendre au sérieux et il est important de dépister s’ils sont liés ou non à une maladie, notamment la maladie d’Alzheimer qui nécessite des traitements particuliers. L'alimentation peut avoir une influence sur les pertes de mémoire.

5 aliments bons pour la mémoire et pour prévenir la maladie d'Alzheimer

Pour garder une mémoire intacte le plus longtemps possible, il est très important de l’entretenir. Le cerveau a en effet besoin d’être stimulé par des exercices, des jeux, par exemple, mais il a aussi surtout besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. L’alimentation lui apporte cette énergie. Alors pour garder un cerveau alerte, une bonne mémoire, et ainsi prévenir la maladie d’Alzheimer, bien se nourrir est essentiel. Voici 5 types d’aliments bons pour la mémoire à privilégier.

Les poissons gras

Les poissons gras sont reconnus pour aider à stimuler le système immunitaire et ralentir la dégénérescence des neurones grâce à leur richesse en oméga-3 et en vitamine D. Ces éléments agissent favorablement sur le cerveau et en particulier sur la mémoire. Les poissons gras, bons pour la mémoire, sont notamment le maquereau, le thon, le saumon, le hareng, la sardine. Consommés une fois par semaine, ces poissons vont aideront à maintenir votre mémoire. Les coquillages et les crustacés font aussi partie des aliments à privilégier pour atténuer ou prévenir les pertes de mémoire.

Les épinards

Des chercheurs américains de l'Université Rush de Chicago ont mis en évidence l’importance de consommer quotidiennement des épinards, ou tous types de feuilles provenant de légumes verts comme les blettes, les brocolis ou la salade, pour protéger le cerveau contre les pertes de mémoire, et plus particulièrement, pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Les épinards contiennent de nombreuses vitamines dont notamment la vitamine B9, aussi appelée folate, qui protège les cellules du cerveau contre les processus dégénératifs. Une carence en folate peut augmenter considérablement le risque de maladie d’Alzheimer.

Les baies et fruits rouges

Les mûres, les framboises, les baies de Goji, les groseilles, les grenades, le raisin, le cassis ou encore les myrtilles sont très riches en vitamine C et en antioxydants dont le rôle est très important pour le fonctionnement des cellules du corps. Ces baies et fruits rouges, et tout particulièrement le raisin, contiennent également du resvératrol, substance qui améliore la productivité cellulaire et qui est reconnu pour ses bienfaits anti-âge. De ce fait, un verre de vin par jour peut contribuer à prévenir les troubles de mémoire et la maladie d’Alzheimer.

Le café

Des études récentes ont montré que le café, consommé modérément, participe à prévenir la maladie d'Alzheimer. La caféine qu’il contient a des effets protecteurs contre cette pathologie et, plus généralement, contribue à renforcer la mémoire chez les personnes âgées.

Le chocolat noir

Tout comme le raisin, le chocolat noir contient du resvératrol qui, selon des études menées récemment aux États-Unis, pourrait contribuer à prévenir les pertes de mémoire et à faire ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer. Ce sont tout particulièrement les flavonoïdes (pigments à l’origine de la coloration des végétaux), contenus dans le cacao, qui seraient à l’origine de la stimulation des fonctions cognitives et donc qui aideraient à lutter contre, entre autres, le déclin de la mémoire lié à l’âge.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : VzVTbi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture