Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > Les bienfaits d'un animal de compagnie chez les seniors

Les bienfaits d'un animal de compagnie chez les seniors

Les bienfaits de la présence d’un animal de compagnie auprès des seniors n’est plus à démontrer. Pour preuve, certaines maisons de retraite commencent à les accepter. S’occuper d’un compagnon à quatre pattes, d’un oiseau ou d’un rongeur est bénéfique pour les personnes âgées, autant pour leur santé physique que pour leur moral. Quels sont les bienfaits d’un animal de compagnie chez les seniors ?

Les bienfaits d'un animal de compagnie chez les seniors

Rompre la solitude

L’isolement et la solitude font partie de la vie de nombreuses personnes âgées, par manque de famille, mais aussi faute de ne plus avoir de vie sociale et donc de ne plus avoir d’occasion de rencontrer d’autres personnes. Pour ces seniors isolés, un animal de compagnie réconforte et sécurise, en apportant en plus une présence bienveillante, son affection, sa fidélité, sa gaieté. Posséder un animal de compagnie permet également au senior d’avoir un sujet de conversation pour échanger avec ses proches ou avec d’autres propriétaires d’animaux et de créer des nouveaux liens.

Continuer à se sentir responsable

Vivre avec un animal de compagnie pour les personnes âgées qui sont sorties de la vie professionnelle, qui n’ont plus d’enfants à charge, c’est continuer à se sentir utile et responsable. Les seniors doivent organiser la vie de leur chien, de leur chat, de leur oiseau ou de leur rongeur, penser à leur alimentation, aux visites chez le vétérinaire, etc. Bref, assurer de bonnes conditions de vie à leurs animaux contribue à aider les seniors à rester vigilants, à se sentir responsables et donc à entretenir une bonne estime de soi, qui fait souvent défaut avec l’avancée en âge. S’occuper de son animal de compagnie constitue un but quotidien, une raison d’être.

Rester actif

Les animaux de compagnie qui demandent à être promenés régulièrement, qui apprécient de jouer, permettent à la personne âgée de rester active, de bouger. Ce bienfait n’est pas à négliger car l’inactivité est souvent source de problèmes de santé chez les seniors. Rester actif pour s’occuper de son animal aide par exemple à se prémunir contre les maladies cardiovasculaires.

Une aide pour la santé des seniors atteints de maladies dégénératives

La présence d’un animal de compagnie au côté d’une personne atteinte d’une maladie dégénérative, comme la maladie d’Alzheimer par exemple, a d’indéniables bienfaits sur sa santé. Elle contribue, entre autres, à aider le senior à continuer à se repérer dans le temps grâce au rythme régulier de vie de son compagnon. La personne âgée malade garde ainsi un lien avec la vie réelle. S’occuper d’un animal de compagnie permet également de stimuler le cerveau, et notamment de ralentir la perte de mémoire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : LxcKF2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture