Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Famille & Société > Le caveau funéraire ou caveau de famille : comment ça fonctionne ?

Le caveau funéraire ou caveau de famille : comment ça fonctionne ?

Le caveau funéraire ou caveau de famille : comment ça fonctionne ?

Le caveau funéraire, aussi appelé caveau de famille, est l’une des sépultures qui peut être choisie par une famille suite à un décès ou pour préparer sa future inhumation. Le caveau est une fosse cimentée qui peut accueillir plusieurs défunts, en général de 2 à 4, qu’ils soient inhumés dans un cercueil ou dans une urne.

Comment acquérir un caveau funéraire ?

Pour faire construire un caveau funéraire, il est indispensable d’acquérir au préalable une concession funéraire auprès de la commune du cimetière souhaité. Si la concession est « collective », les personnes qui peuvent en bénéficier sont expressément nommées dans le contrat. Un héritier potentiel peut donc en être exclu. Pour que chaque héritier direct puisse bénéficier du caveau funéraire, la concession doit être « familiale ».

L’accès au caveau funéraire se fait par ordre chronologique des décès. Quand il est complet, il existe la possibilité de réunir dans une même boîte les restes des défunts et ainsi gagner de la place pour accueillir un nouveau cercueil ou une urne.

La construction du caveau relève de la compétence d’un marbrier et dure 3 jours en moyenne. Il faut compter au minimum 2 000 euros pour un caveau funéraire de 2 places.

Les différents types de caveau funéraire

Un caveau funéraire peut accueillir de 1 à 10 cercueils au maximum. Il est composé de cases pour chacune des sépultures. Le caveau funéraire peut être enterré : il est dit « traditionnel » quand il est construit de manière à empiler les cercueils les uns sur les autres, « double » quand ils sont superposés par rangées de deux et « parisien » quand il s’agit d’un caveau à deux places situées côte à côte. Le caveau funéraire peut également être hors-sol. On parle alors d’un enfeu. La sépulture n’est pas dans le sol mais au-dessus.

Les avantages du caveau funéraire

L’avantage du caveau funéraire est de pouvoir prévoir à l’avance l’inhumation en un même endroit de plusieurs membres d’une famille ou de proches. Le fait de réunir plusieurs défunts dans une même sépulture donne le sentiment que les liens qui unissaient ces personnes de leur vivant restent et se perpétuent après la mort.

Le caveau funéraire, à la différence d’une tombe en pleine terre, permet aux cercueils de rester en meilleur état plus longtemps.

Financièrement, plus onéreux à l’achat, le caveau de famille est par contre économique sur le long terme puisqu’il évite la création de sépultures différentes à chaque décès d’un membre de la famille. Les seuls frais, bien moindres que pour une nouvelle sépulture, sont liés à l’ouverture du caveau et à la pose d’une nouvelle dalle en béton pour recouvrir le dernier cercueil.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : JBH5PU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture