Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > Flore, documentaire sur la maladie d’Alzheimer

Flore, documentaire sur la maladie d’Alzheimer

Flore de Jean-Albert Lièvre

Flore est le titre de ce beau documentaire réalisé en 2013 par Jean-Albert Lièvre qui sortira en salles le 24 septembre 2014. Il a déjà fait parlé de lui en étant projeté lors du 31ème festival du film d'environnement à Paris, hors compétition, puis au festival du film français de Los Angeles COLCOA où il a reçu le prix du Meilleur documentaire, et enfin à New York au cours du Socially Relevant Film Festival.

Flore, le pitch

Elle s'appelle Flore et cela fait plusieurs années que cette artiste peintre a été diagnostiquée comme atteinte de la maladie d’Alzheimer. Les soignants l'ont envoyée dans une institution spécialisée, sans grand succès, puis une seconde, sans plus de réussite. Avec les traitements qui lui étaient administrés, elle s'était métamorphosée, ne parlant plus, ne parvenant plus à manger, à exprimer une émotion ou à marcher mais devenant de plus en plus violente, agressive, et donc finalement "ingérable". Le placement dans une maison "sécurisée" était ce que conseillaient les médecins, pour s'en sortir.

Heureusement, ses enfants - le réalisateur du film et sa soeur Véronique - ont décidé de tenter autre chose : l’installer dans leur maison de famille, en Corse, entourée d‘une équipe hors du commun, adaptée. Petit à petit, elle va "renaitre", non pas guérir, mais être elle et vivre avec sa maladie : retrouver sa dignité finalement.

Jean-Albert Lièvre

Le tournage a duré trois ans et il s'agit du premier long métrage "social" de Jean-Albert Lièvre, documentariste environnemental et animalier, essentiellement. C'est plutôt réussi pour une première car on sent le regard tendre du fils dans les images filmées, étayées par une voix off qui vient compléter les informations. L'association pour la recherche sur Alzheimer y voit "un film d’amour, d’attention à l’autre, d’espoir et de résilience des malades de la maladie d’Alzheimer. Un film qui ouvre une porte sur l’espoir d’un monde meilleur pour « nos vieux »".

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : VWRm4T

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture