Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Famille & Société > Grand-parents et vacances des petits enfants : état des lieux

Grand-parents et vacances des petits enfants : état des lieux

Selon un sondage réalisé par Opinium Research pour le site marchand Groupon, 65 % des parents font garder leurs enfants par les grands-parents pendant leurs vacances. 24 % des enfants de 8 à 10 ans sont déjà partis en vacances chez ou avec leurs grands-parents d’après des chiffres de l’Observatoire des séniors. Les 15 millions de grands-parents actuels en France sont souvent sollicités pour s’occuper de leurs petits-enfants pendant les vacances, moments privilégiés pour établir et renforcer le lien avec eux.

Grand-parents et vacances des petits enfants : état des lieux

Les vacances avec les grands-parents : un lien entre les générations

Partir en vacances avec ses grands-parents est non seulement un cadre rassurant pour les petits-enfants, mais c’est aussi des moments privilégiés à partager. Les grands-parents sont ravis de raconter à leurs petits-enfants d’où vient la famille en feuilletant avec eux des albums photos, en leur parlant de leurs souvenirs. Cela peut être l’occasion de rencontrer des membres de la famille comme des cousins par exemple et, pour les petits-enfants, de s’inscrire dans une lignée familiale qui participe à la construction de leur propre identité et de leur rapport au temps.

L’organisation des vacances avec les petits-enfants

Respecter aussi le temps des grands-parents

Les grands-parents d’aujourd’hui, de la génération des baby-boomers, ont entre 60 et 70 ans. Ce sont la plupart du temps des séniors actifs. Ils voyagent, ils font du sport, ils ont une vie amicale riche, ils s’investissent bénévolement dans des associations, etc. La venue des petits-enfants pendant les vacances doit prendre en considération le temps que les grands-parents peuvent leur consacrer.

C’est à eux d’organiser leur temps avec leurs petits-enfants et non pas aux parents de leur imposer des consignes par rapport à la durée du séjour, à l’organisation des activités des enfants, etc. Si la plupart des grands-parents se font une joie de s’occuper de leurs petits-enfants pendant les vacances, 25 % considèrent quand même qu’il s’agit d’une corvée pour eux selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Belambra, acteur du secteur des villages de vacances et des résidences de tourisme.

Occuper les petits-enfants

Selon leur âge, l’organisation des vacances avec les petits-enfants doit prendre des formes différentes. Avant 3 ans, c’est encore le temps des câlins et des éclats de rire rythmé par les repas et les siestes. De 3 à 6 ans, les petits-enfants ont davantage besoin d’activités : coloriages, promenades, cuisine, etc., des moments forts à partager donc. De 7 à 11 ans, les petits-enfants sont autonomes et ont déjà des passions (sport, musique…) auxquelles les grands-parents doivent adhérer tout en leur faisant découvrir leurs propres hobbies.

A l’adolescence, les petits-enfants demandent que l’on soit à leur écoute. A cet âge, les grands-parents ont aussi un rôle à jouer pendant un séjour de vacances ensemble en devenant pourquoi pas le confident de leurs petits-enfants ados. L’important dans ces moments de vacances privilégiés est de passer du temps avec ses petits-enfants, et surtout de prendre le temps de partager avec eux des petits et des grands bonheurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : BY5TME

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture