Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Maison & Jardin > Arrosage du jardin pendant l'été, comment faire des économies d'eau ?

Arrosage du jardin pendant l'été, comment faire des économies d'eau ?

L'été, le jardin demande à être particulièrement bien surveillé notamment en ce qui concerne les besoins en eau des plantes. L'arrosage peut être source de grosse consommation d'eau. Pourtant, outre le fait de choisir des plantations de type méditerranéen moins consommatrices d'eau, des règles simples et de bons gestes permettent de faire des économies d'eau conséquentes au moment de l'arrosage. Plus de techniques sur l'arrosage sont disponibles sur Binette & Jardin.

Arrosage du jardin pendant l'été, comment faire des économies d'eau ?

Choisir le bon moment pour arroser

Le jardin n'a pas forcément besoin d'être arrosé régulièrement en été. Tout dépend des plantes, chacune ayant des besoins particuliers. Pour savoir s'il est nécessaire d'arroser et donc pour économiser l'eau, il suffit simplement de tester le degré d'humidité des plantes en enfonçant ses doigts dans la terre. Si elle est humide, pas besoin d'arroser. Inutile non plus de dépenser de l'eau en arrosant après une pluie. Enfin, profitez de la fraîcheur du soir en été pour arroser et ainsi éviter son évaporation.

Choisir un système d'arrosage économique

Afin de ne pas consommer trop d'eau, le simple tuyau d'arrosage, dont le débit n'est pas facilement réglable, est à éviter. Optez plutôt pour un système d'arrosage par goutte-à-goutte ou par tuyau microporeux. Ces systèmes permettent d'arroser directement et seulement les plantes qui en ont besoin tout en utilisant la quantité d'eau nécessaire et ainsi éviter le gaspillage.

Récupérer l'eau de pluie

Une bonne façon de faire des économies d'eau est de récupérer les eaux de pluie, d'autant qu'il est très simple d'installer dans son jardin des récupérateurs d'eau de pluie vendus dans le commerce ou d'en improviser avec des contenants disponibles à la maison.

Adopter certaines techniques de jardinage

Il est facile de moins arroser et de faire des économies d'eau en adoptant quelques règles simples de jardinage. Bien biner la terre par exemple permet à l'eau de s'infiltrer en profondeur jusqu'aux racines des plantes. Avec cette technique, l'arrosage est plus efficace, il y a moins de perte d'eau au final. Autre astuce : installer de la paille aux pieds des plantations permet de garder la terre humide et de limiter les arrosages.

Ce paillis peut être composé d'écorces de pin, d'herbes tondues ou de gravillons. L'installation de granulés détenteurs d'eau qui absorbent l'humidité et la restituent doucement aux plantes est également une bonne manière d'utiliser le moins d'eau possible lors de l'arrosage. Toujours dans le but d'économiser l'eau, il est recommandé de creuser des cuvettes aux pieds des arbres, arbustes ou encore fruitiers, surtout lorsqu'ils sont jeunes, pour retenir l'eau d'arrosage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : eePfL8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture