Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Maison & Jardin > Le bricolage, l'activité parfaite du retraité !

Le bricolage, l'activité parfaite du retraité !

Prendre sa retraite ne signifie pas nécessairement cesser totalement d’entreprendre des activités. Une personne retraitée peut parfaitement exercer des activités lui permettant de ne pas quitter brutalement sa vie active tout en ayant la possibilité d'obtenir un complément de retraite. Le bricolage est une activité intéressante et passionnante pour de nombreux retraités.

Le bricolage et la retraite : un bon ménage

Le bricolage est une occupation exercée en dehors du cadre professionnel, c’est en ce sens que ce n’est pas compliqué d’entreprendre des activités de bricolage. Il n’existe aucune loi qui délimite sa pratique et les années d’expérience confirment qu’un retraité est un bon bricoleur.

bricolage des seniors

Pour les retraités qui n’ont pas eu l’habitude de faire des travaux de bricolage, les bricoleurs du dimanche en d’autres termes, il existe des ateliers à faire en groupe pour s’améliorer.

Un retraité qui reste actif contribue largement à son épanouissement personnel et social et, par la même occasion, il maintient ses facultés intellectuelles et préserve également ses aptitudes manuelles. Le bricolage est un bon exercice pour que le retraité puisse pratiquer des exercices physiques simples pour entretenir son état physique.

Les séniors sont plus aptes à réaliser des petits travaux de réparation et à accomplir divers travaux domestiques du fait qu’ils ont plus de patience et ils sont souvent plus habiles de leurs mains. Cependant, en tenant compte de leur âge, certains travaux sont susceptibles d’être dangereux pour eux. Pour changer des lampes d’éclairage par exemple, il faut qu’un retraité soit assisté afin d’éviter une chute. Installer une antenne n’est pas non plus une tâche à attribuer à un senior qui risquerait de tomber. Il est préférable de lui déléguer de simples missions comme réparer une fuite d’eau, repeindre des murs, poser du parquet, faire des travaux de jardinage ou des tâches d’autres domaines nécessitant des techniques ingénieuses de leur part mais pas risquées.

Faire appel aux services d’un retraité est une plus-value certaine pour les travaux de bricolage, car cela permet un gain de temps et l'assurance que le résultat sera satisfaisant.

Les outils

outils Bosch

Les bricoleurs retraités devront sélectionner les activités de bricolage qui leur conviennent. L’avantage d’un bon bricoleur c’est qu'il possède les bons outils. Il se doit aussi de bien se renseigner les tâches à accomplir. Il est conseillé de se munir de l'outillage approprié et de se procurer les meilleures marques comme du bon matériel Bosch pro par exemple.

La marque Bosch a mis au point des outils à la portée de tout le monde permettant d’entreprendre des travaux de simple bricolage ou de grands travaux. Elle dispose d'une large gamme de produits destinés à une utilisation quotidienne et intensive et d'autres gammes accessibles à tous les budgets. Son outillage à usage domestique est facile à repérer par la couleur verte qu'il arbore.

Par contre les outils professionnels eux seront de couleur bleue. Cette distinction permettra ainsi de retrouver rapidement les outils qui correspondront à chaque utilisateur. Pour faire des réparations ou des montages, la marque Bosch présente des outils performants, pratiques et résistants pour tout type de bricolage : c'est d'autant plus important qu'il est vraiment très désagréable, parfois impossible, de réussir à bricoler avec des outils peu performants ou inadaptés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : e7Sk9x

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture