Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > L'ostéoporose : cause, symptôme, traitement chez les seniors

L'ostéoporose : cause, symptôme, traitement chez les seniors

L'ostéoporose : cause, symptôme, traitement chez les seniors

L’ostéoporose est une maladie qui touche principalement les personnes de plus de 65 ans et plus particulièrement les femmes. C’est une maladie qui fragilise et déforme les os au moment de la vie où la masse osseuse du corps commence à se détruire à cause du vieillissement.

L’ostéoporose touche les os de la colonne vertébrale, du poignet, de la hanche, du bassin et de l’épaule et provoque des fractures.

Les causes de l’ostéoporose

L’âge est la première cause de l’ostéoporose qui est un processus de vieillissement qui affecte les os. Cette maladie apparaît chez l’homme après 70 ans et chez la femme à partir de 50 ans, le plus souvent après la ménopause du fait de la chute de la production des estrogènes qui accélère la décalcification des os. Une ménopause précoce, survenue avant 40 ans, est un facteur de risque de développer une ostéoporose plus tard.

L’hérédité est également une des causes de l’apparition de l’ostéoporose. En effet, 70 à 80 % de la masse osseuse est déterminée par des facteurs génétiques : une fille dont la mère est atteinte par cette maladie aura un risque multiplié par deux d’être touchée également par l’ostéoporose.

Des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou liées à la thyroïde ou au rein peuvent avoir pour conséquence l’apparition de l’ostéoporose.

L’hygiène de vie peut expliquer aussi le développement de l’ostéoporose : une alimentation insuffisante en protéines, en calcium et en vitamine D ; une forte consommation de café, d’alcool et de tabac ; le manque d’exercices physiques, sont des facteurs qui multiplient les risques d’être atteint par l’ostéoporose.

Les symptômes de l’ostéoporose

L’ostéoporose ne présente pas de symptômes particuliers et elle est indolore, c’est pourquoi on l’appelle "le mal silencieux". C’est le plus souvent à l’occasion d’une chute, après une fracture, que la maladie est révélée. Toutefois, des signes peuvent alerter : cette maladie entraîne un tassement des vertèbres ou une fracture de la colonne vertébrale et la personne atteinte d’ostéoporose aura tendance à se voûter et verra sa taille se réduire très sensiblement.

L’ostéoporose est diagnostiquée grâce à une technique médicale qui permet de mesurer la densité osseuse appelée l’ostéodensitométrie.

Prévention et traitement de l’ostéoporose

Avoir une alimentation équilibrée et qui apporte les besoins nécessaires quotidiens en calcium (1 000 mg par jour) et en vitamine D est important pour prévenir l’ostéoporose. Les besoins en vitamine D peuvent être facilement et naturellement pourvus en ayant une activité physique à l’extérieur, notamment à la belle saison, puisque cette vitamine est synthétisée par la peau sous l’effet du soleil. Le calcium est lui présent dans des aliments tels que le lait, le fromage, le poisson, les sardines, les légumes verts, le chocolat noir, les fruits secs ou encore les eaux minérales.

L’exercice physique est à privilégier quand on est atteint d’ostéoporose. La marche, la course à pied, la musculation, la gymnastique, le yoga, l’aquagym sont des pratiques conseillées, quand elles sont exercées de manière douce, pour acquérir une force musculaire, de la souplesse et de la mobilité.

Quand la maladie est diagnostiquée, des traitements spécifiques qui agissent sur la formation ou la résorption osseuse sont prescrits si la personne atteinte présente un haut risque de fractures dues à cette maladie. Des traitements hormonaux peuvent également être prescrits dans le cas d’une ostéoporose. Ils permettent d’empêcher à l’os de se détruire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : Xjgemd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture