Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Des vacances pas chères quand on est retraité : garder des maisons !

Des vacances pas chères quand on est retraité : garder des maisons !

Par peur des cambriolages ou pour s’occuper de leur animal domestique, de plus en plus de propriétaires font garder leur maison par des retraités pendant leurs vacances. Ce concept, calqué sur celui du baby-sitting, est appelé « home-sitting ». Un bon moyen pour les seniors de se rendre utile et de partir en vacances sans faire de grosses dépenses.

Garder une maison pour les vacances de retraités

Des vacances utiles et qui ne nécessitent pas de gros moyens financiers

Si votre petite retraite ne vous permet pas financièrement de partir de votre domicile pour voyager ou si vous avez envie de rendre service tout en découvrant une nouvelle région ou un pays, vous pouvez proposer votre candidature comme gardien de maison. De nombreux vacanciers recherchent des seniors pour occuper et surveiller leur maison pendant leur absence ou pour prendre soin d’un animal. Le propriétaire du logement peut ainsi partir l’esprit tranquille et le retraité profiter d’une belle maison tout en changeant d’air.

Le gardiennage de maison peut être rémunéré mais il s’agit le plus souvent d’un échange de services. Les seniors font quelques petits travaux de bricolage, de jardinage comme l’arrosage des plantes ou s’occupe d’un animal, et, en contrepartie, ils logent dans une région qu’ils ont envie de découvrir sans avoir à dépenser d’argent pour une location de vacances.

Les gardiens de maison seniors rassurent les propriétaires

Donner sa maison à garder à des seniors dynamiques pendant ses vacances rassurent. Les retraités sont en effet vus comme des personnes consciencieuses, respectueuses des biens d’autrui et pas enclins à faire la fête tous les soirs. De nombreux sites Internet proposent de mettre en relation les personnes qui recherchent des gardiens et les retraités. Ces derniers sont scrupuleusement choisis en fonction de leur expérience, de leur casier judiciaire vierge, de leur amabilité ou de leur discrétion.

Le home-sitting est une histoire de confiance et quand les choses se passent bien, les propriétaires et les retraités peuvent se lier d’amitié. Un bon moyen aussi pour rompre l’isolement pour les seniors.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : EGSTKn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Comment choisir une tablette adaptée aux seniors ? Comment choisir une tablette adaptée aux seniors ? 56 % des séniors de 70 ans et plus sont connectés à Internet à leur domicile selon les données 2016 du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc)....
  • 5 idées de repas de Noël en famille 5 idées de repas de Noël en famille Il n’est pas toujours simple de choisir le menu du repas de Noël en famille. Il faut pouvoir contenter petits et grands, faire dans l’originalité, mais pas trop. Pourtant, c’est un moment...
  • Des livres pleins d'espérance pour bien vieillir Des livres pleins d'espérance pour bien vieillir Il n'est pas si fréquent que des livres parlent de la vieillesse, à la fois de façon positive, tout en offrant une écriture de qualité, en évoquant des sujets qui donnent à réfléchir, quel...
  • Jusqu'à quel âge peut-on faire du sport ? Jusqu'à quel âge peut-on faire du sport ? Si après 50 ans, les seniors qui pratiquent un sport de haut niveau sont rares, il n’est plus à démontrer que l’exercice physique est un atout pour rester en bonne santé, même l’âge...