Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Pilates : une méthode de gym douce en travaillant la posture et la respiration

Pilates : une méthode de gym douce en travaillant la posture et la respiration

Pilates : une méthode de gym douce

Le Pilates est une méthode d’entrainement physique qui vise à développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à restituer la vitalité physique et à stimuler l’esprit. Il s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

La méthode Pilates repose sur six principes de base : la concentration, le contrôle, le centre de gravité, la respiration, la fluidité et la précision. Le Pilates, qui permet de travailler les muscles du corps en douceur et sans forcer, est une activité physique tout à fait bien adaptée aux personnes âgées.

Travailler la posture pour renforcer la force musculaire et la souplesse

La méthode Pilates a pour objectif principal d’améliorer sa posture en aidant le corps à retrouver son équilibre. Avec la sédentarité, les seniors font de moins en moins fonctionner notamment les muscles situés autour de la colonne vertébrale et de la région pelvienne. Les exercices de Pilates permettent de replacer le bassin dans une bonne position, d’aligner les membres et de rétablir un équilibre des forces qui s’exercent entre l’avant et l’arrière du corps. Conséquences, la force musculaire est activée, les maux de dos disparaissent et les mouvements du quotidien sont réalisés avec moins d’efforts et davantage de souplesse.

Maintenir de bonnes capacités cardio-respiratoires

Par le manque d’activités physiques, les muscles respiratoires des personnes âgées sédentaires perdent de leur force et de leur élasticité. La diminution de la capacité respiratoire entraine un essoufflement rapide à l’effort et limite les déplacements et, à terme, peut conduire à la dépendance des seniors. Un des principes de base de la méthode Pilates est la respiration : elle permet entre autres d’accroitre la capacité pulmonaire et de garder de bonnes facultés cardio-respiratoires.

Renforcer la densité osseuse

Pratiquer la méthode Pilates régulièrement permet aux muscles de travailler dans des conditions idéales et de jouer pleinement leur rôle par rapport aux os. Les problèmes osseux les plus répandus chez les seniors, comme ceux qui touchent la hanche, peuvent être évités par la pratique du Pilates qui assouplit l’articulation de la hanche et renforce les muscles qui la protègent en diminuant ainsi les risques de fracture du col du fémur. De la même manière, le Pilates est un bon moyen de lutter contre l’ostéoporose.

La concentration pour contrôler les mouvements

Les mouvements du Pilates sont lents et précis et demandent de la concentration pour connecter le corps et l’esprit, source de bien-être, et apprendre à contrôler ses mouvements. Cette méthode est un très bon moyen pour se vider l’esprit, se relaxer et ainsi réduire le stress et l’anxiété. La concentration a aussi l’avantage pour les seniors de mobiliser le cerveau pour mieux se focaliser sur un mouvement, sur un moment présent, et prendre de bonnes habitudes d’attention pour enrayer le vieillissement des capacités mentales.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : QF4SQ2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture