Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Finance & Patrimoine > L'assurance obsèques : comment choisir la meilleure offre ?

L'assurance obsèques : comment choisir la meilleure offre ?

L'assurance obsèques : comment choisir la meilleure offre ?

Se projeter, prévoir sa mort et l’organisation de ses funérailles n’est pas une chose facile. Pourtant, les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire un contrat d’assurance obsèques. C’est en effet le meilleur moyen de soulager financièrement ses proches quand on sait que les frais d’obsèques coûtent 4 500 euros en moyenne. L’assurance obsèques permet aussi, entre autres, la prise en charge de l’organisation des funérailles, un atout non négligeable pour la famille dans ces moments douloureux.

Pour vous aider dans votre choix parmi les très nombreux types de contrat d’assurance obsèques, aux prestations diverses, proposés par les professionnels de l’assurance, le site L'assurance Obsèques propose un comparateur en ligne de ces contrats, très utile d’autant qu’il prend en compte vos besoins et souhaits personnels. Nous vous proposons également un tour d’horizon de l’assurance obsèques pour en comprendre son utilité et ses différentes prestations.

A quoi sert l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques a pour objectif de répondre à différentes motivations. D’abord, celle de vouloir soulager ses proches de toutes considérations financières lors de son décès en constituant à l’avance un capital qui financera ses funérailles.

Ensuite, celle de prévoir de A à Z l’organisation de ses obsèques. L’assurance obsèques peut en effet prévoir des prestations qui donne la possibilité de régler tous les aspects matériels liés à la cérémonie selon ses propres souhaits : type de cercueil, de sépulture, de cérémonie, acquisition d’une concession, inhumation ou crémation, etc.

Les contrats d’assurance obsèques qui proposent les prestations les plus poussées offrent même la possibilité de décider de son vivant si on souhaite ou pas un maître de cérémonie à ses funérailles, des porteurs pour son cercueil, le type de fleurs, etc.

Les différents types d’assurance obsèques

Il existe plusieurs types de contrat d’assurance obsèques selon ce que l’on souhaite prévoir pour ses funérailles.

Le contrat assurance obsèques en capital financier

Ce contrat d’assurance prend la forme d’un capital qui sera versé à un bénéficiaire que le défunt aura désigné de son vivant et qui se chargera d’organiser et de financer les obsèques avec cette somme. Compte tenu du coût des frais des funérailles actuellement, il faut prévoir de capitaliser dans les 4 000-5 000 euros.

Le contrat assurance obsèques en prestations standardisées

il permet, en complément du contrat assurance obsèques destiné à couvrir les frais, de prévoir des détails limités, mais essentiels, de l’organisation des obsèques comme le choix entre la crémation et l’inhumation ou le type de cérémonie (laïque ou religieuse).

Le contrat assurance obsèques en prestations personnalisées

Ce contrat a l’avantage de couvrir tous les frais des obsèques et surtout de répondre aux dernières volontés du défunt concernant l’organisation. La société de pompes funèbres choisie par l’assuré à la signature de ce contrat se chargera du déroulement de toutes les funérailles selon les souhaits exprimés à l’avance par le défunt. Tout est anticipé et pris en charge dans ce type d’assurance obsèques, dont le coût oscille entre 4 000 et 8 000 euros selon les prestations choisies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 8mDvXg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture