Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Retraite & Pension > Comment choisir et trouver une maison de retraite ?

Comment choisir et trouver une maison de retraite ?

La décision de partir en maison de retraite est un moment difficile de la vie, qu’il s’agisse de la décision de la personne concernée elle-même ou de son entourage si son état de santé le nécessite. Choisir une maison de retraite ne doit pas se faire à la légère. Il faut bien définir au préalable les besoins de la personne en termes de conditions de vie, mais aussi de soins, ainsi que la somme qui pourra être consacrée à l’hébergement. Visiter et comparer plusieurs établissements est aussi utile pour faire le bon choix. Il est important de passer en revue tous les critères qui feront de ce choix le meilleur des choix possibles.

Choisir sa maison de retraite

Choisir une maison de retraite facile d’accès

Pour la personne âgée qui entre dans une maison de retraite, comme pour sa famille et ses amis, il est important de choisir un établissement pas trop loin de son ancien domicile, quand cela est possible, ou proche de transports en commun. Dans le cas contraire, les visites à la maison de retraite risquent d’être rendues difficiles et auront pour conséquence l’isolement de la personne au bout d’un certain temps. Trouver une place en maison de retraite avec Logement-seniors vous aidera dans votre décision. Vous y trouverez tous les hébergements existants par département et les conseils pour vous guider dans votre choix.

Trouver le type de maison de retraite adapté à vos besoins

Il existe différents types de maison de retraite qui s’adaptent à chaque besoin :

Les résidences-autonomie

Majoritairement gérées par des structures publiques ou associatives, ces résidences sont composées de logements et de services collectifs (restauration, ménage, animations, etc.). Elles s’adressent à des personnes âgées encore autonomes mais qui ne souhaitent plus vivre chez elles ou ne le peuvent plus pour des raisons de revenus ou pour des problèmes d’accès aux commerces et aux services.

Les résidences services

Elles sont composées d’appartements privatifs et d’espaces communs (salle d’animation, salle de restaurant, etc.). Les résidents sont soit locataires, soit propriétaires. Elles ne constituent pas des hébergements médico-sociaux et sont donc adaptées à l’accueil de personnes non dépendantes.

Les EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Ils s’adressent aux plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Les malades d’Alzheimer, par exemple, peuvent y être accueillis. Les EHPAD mettent à disposition une chambre avec salle de bain et toilettes et assurent des prestations de restauration, de blanchissage et d’animation de la vie sociale.

Les USLD (Unités de soins de longue durée)

Elles s’adressent à des personnes âgées très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. Elles sont généralement liées à un établissement hospitalier.

Le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées présente en détails tous ces types de maison de retraite pour vous aider à faire votre choix. Il propose également des outils très utiles comme un comparateur des prix des EHPAD et un comparateur de restes à charge pour connaitre exactement le coût d’une maison de retraite.

Visiter plusieurs maisons de retraite

Pour apprécier leur environnement, leur bonne tenue, leur ambiance, il est utile de visiter plusieurs maisons de retraite. La rencontre avec les responsables de l’établissement vous donnera aussi une idée plus précise sur la qualité des soins proposés, mais aussi et surtout, sur le dynamisme de la maison de retraite, critère important qui rejaillit sur l’activité et la vie quotidienne des personnes âgées qui y résident.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 7NG8W7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture