Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Comment choisir une tablette adaptée aux seniors ?

Comment choisir une tablette adaptée aux seniors ?

Comment choisir une tablette adaptée aux seniors ?

56 % des séniors de 70 ans et plus sont connectés à Internet à leur domicile selon les données 2016 du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). L’accès à Internet n’est pas généralisé chez les séniors mais il progresse pour concerner aujourd’hui un peu plus de la moitié des plus de 70 ans, contre 6 % en 2006. 17 % d’entre eux et 31 % des 60-69 ans possèdent une tablette numérique.

Si cet équipement est davantage l’apanage des plus jeunes, les séniors s’y intéressent de plus en plus : pour preuve, en 2011, pratiquement aucun des plus de 70 ans ne possédaient de tablette, et encore moins de liseuse. Cette dernière s’avère pourtant un bon moyen pour familiariser les plus âgés à Internet et aux différentes applications numériques. La tablette offre en effet l’avantage d’être facile à utiliser et à transporter, à condition de bien la choisir. Passons en revue les critères principaux à prendre en compte pour acheter la tablette la mieux adaptée pour les séniors.

Opter pour une taille d’écran adaptée

L’utilisation d’une tablette, et notamment la navigation sur Internet, doit être confortable pour les séniors. De ce fait, la taille de l’écran doit être assez grande pour s’adapter en particulier aux problèmes de vision des personnes âgées. De plus, sa manipulation tactile en sera facilitée. Les tailles d’écran de tablettes sont en général de 7 ou 10 pouces. La plus petite (7 pouces) est recommandée pour la lecture et l’utilisation des applications comme les appels vidéo ou la lecture des photos, mais il est préférable de choisir une taille plus grande (10 pouces) pour naviguer sur Internet.

Privilégier un accès simple aux différentes applications

La tablette est idéale pour les séniors pour des utilisations simples : surfer sur Internet et gérer les emails notamment. Préférez des systèmes d’exploitation qui privilégient des icônes faciles à repérer et qui permettent un accès direct aux différentes fonctionnalités. Il existe 3 systèmes d’exploitation : iOS (de Apple), Android (de Google) et Windows (de Microsoft). Chacun d’eux propose une ergonomie et une présentation différente des applications disponibles sur une tablette. Il est donc important pour les séniors de les tester en magasin avant l’achat pour être certain que la tablette sera bien adaptée à leur utilisation et à leur niveau de compétence en informatique.

Préférez une marque de tablette qui propose un bon service après-vente

L’utilisation d’une tablette peut s’avérer source de problèmes pour un sénior en cas de difficultés d’accès à certaines applications, de panne de connexion, etc. Pour ne pas se retrouver sans solution devant sa tablette, il est préférable d’opter pour une marque qui propose un bon service après-vente et surtout une assistance technique facile d’accès. De nombreux modèles de tablettes spécialement destinées aux séniors existent maintenant sur le marché, caractérisés par leur grande facilité d’utilisation et une bonne assistance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : PbinLJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture