Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Famille & Société > Le marché des seniors : état des lieux !

Le marché des seniors : état des lieux !

Les seniors représentent aujourd’hui 22 millions de personnes en France. Cette catégorie de population, âgée de 50 à 75 ans et plus, pèse de tout son poids dans l’économie. Des loisirs à la consommation, en passant par l’immobilier, la santé ou l’emploi, le marché des seniors est incontournable pour toutes les entreprises ou institutions désireuses de se développer et de trouver un marché porteur. Cependant, les seniors ne représentent pas une population homogène, ils regroupent à eux-seuls trois générations. Â chaque segment d’âge, sa façon de vivre et de consommer.

Jeune retraité

Les 50-64 ans : les seniors les plus aisés

Parmi les 22 millions de seniors, 12 millions ont entre 50 et 64 ans. La moitié d’entre eux sont en emploi, les autres arrivent à la retraite. Cette génération, les enfants du « baby-boom », ont vécu pendant la période de forte croissance des « Trente Glorieuses » et ont bénéficié de la démocratisation de l’éducation. Ils ont occupé des emplois avec des salaires plus élevés que les générations précédentes et n’ont pas ou peu connu le chômage. Pour ces seniors retraités, les pensions sont aussi plus confortables financièrement.

De ce fait, les personnes âgées de 50 à 64 ans sont les plus aisées des seniors : en 2013, le niveau de vie moyen mensuel des 50-59 ans était de 2 193 euros, celui des 60-69 ans de 2 276 euros selon l’Observatoire des inégalités. Ces seniors sont aussi ceux qui dépensent le plus pour satisfaire leurs besoins et envies. Ce sont des consommateurs qui privilégient la qualité des produits et des services, les marques de renom en matière de nourriture, d’habillement, d’ameublement, etc. De plus, leurs revenus plus élevés que le reste de la population leur permettent également de dépenser pour leurs proches, leurs enfants ou leurs parents.

Les 65-75 ans : le temps des nouveaux centres d’intérêt

Cette catégorie de seniors (ils sont 5 millions) représente les nouveaux retraités. Ils perçoivent en règle générale des pensions confortables, ils n’ont plus d’enfants à charge, ils n’ont plus d’emprunts à payer pour ceux d’entre eux propriétaires, et ils héritent de leurs parents pour certains. En plus de revenus confortables, grâce à l’allongement de l’espérance de vie et la qualité des soins de santé, les seniors de 65 à 75 ans sont le plus souvent en bonne forme. Ils profitent alors de ces atouts pour découvrir ou redécouvrir l’univers des loisirs, et notamment des voyages. A cet âge, les seniors sont disponibles pour s’occuper de leurs petits-enfants à qui ils font profiter de nombreuses activités de loisirs et de vacances dont ils prennent en charge le coût financier.

Ces seniors sont avides d’activités en tout genre et tiennent à rester actifs pour la société. C’est à cet âge qu’ils s’investissent le plus dans les instances locales représentatives, les associations, les cours de soutien scolaire par exemple. Une partie d’entre eux retournent aussi sur le marché du travail en créant leur propre activité en tant qu’auto entrepreneur pour une grande majorité d’entre eux.

Les plus de 75 ans : davantage de dépenses de proximité et pour leur confort

Les seniors de 75 ans et plus, contrairement aux autres seniors, doivent plus souvent composer leur vie en fonction de leur santé. Ces 5 millions de personnes, dont une grande majorité de femmes seules et plus d’1 million de personnes dépendantes, se tournent plus facilement vers des services et une économie de proximité comme les petits commerces, les entreprises d’aide à la personne, etc. Cette catégorie de seniors est aussi plus souvent concernée par la question du logement : les plus de 75 ans doivent prévoir d’adapter leur logement, de faire appel à des aides à domicile ou encore trouver une maison de retraite pour y vivre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : wxzSQA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture