Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Maison & Jardin > Label Testé et approuvé par les seniors

Label Testé et approuvé par les seniors

Label Testé et approuvé par les seniors

En octobre 2016, un nouveau label parmi la quantité existant déjà a fait son apparition : "Testé et approuvé par les seniors". La cible des personnes d’un certain âge devient si importante en terme de parts de marché que l’Afnor, en créant, ce label, veut permettre aux séniors de mieux distinguer les produits plus ou moins bien adaptés pour eux.

Que garantit le label Testé et approuvé par les seniors ?

Selon le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie), plus de 50 % des dépenses de consommation sont réalisées par les seniors, aujourd’hui en France ! Du coup, pouvoir distinguer les produits "testés et approuvés par les seniors" peut devenir un véritable atout commercial pour les fabricants.

Ce nouveau label concerne la majorité des produits de consommation courante, soit spécifiquement conçus pour les seniors, soit destinés à tout un chacun. Pour satisfaire aux critères d’exigence du label, le produit doit sortir gagnant d’une batterie de tests d’usage menés auprès d’un panel de consommateurs de plus de 60 ans et auprès de professionnels tels qu’ergonomes et ergothérapeutes.

Le label garantit au consommateur que le produit est ergonomique, c'est-à-dire adapté aux capacités des personnes les plus âgées en terme de facilité d’utilisation, de prise en main et de manipulation.

Chacun aura pu en faire l’expérience, un téléphone avec des petites touches sur lesquelles les chiffres sont inscrits en taille réduite, devient difficile à utiliser en vieillissant. Il en va de même de la télécommande de la télévision, des tablettes, ordinateurs ou des appareils high tech en général. L’électroménager, les systèmes d’alarme et d’éclairage, de réglage de chauffage ne font pas exception à la règle non plus.

Quels critères sont évalués ?

Label Testé et approuvé par les seniors

Dans un appartement-témoin parfaitement reconstitué, le panel de consommateurs de plus de 60 ans va tester les produits en situation réelle, et les évaluer selon les critères suivants : l’utilité perçue, la facilité d’utilisation perçue, l’autonomie dans l’utilisation, l’agrément, la maîtrise de l’objet, l’influence de l’entourage, l’image, la pertinence, la qualité produite, la démonstration, l’intention d’usage, le problème spécifique sénior, la sécurité perçue.

Les professionnels ergonomes et ergothérapeutes apportent leur contribution en observant les séniors manipuler les produits et en les manipulant eux-mêmes, ce qui donne lieu à une évaluation selon les critères suivants : la visibilité de l’objet, la correspondance entre l’objet et l’environnement, l’autonomie et le contrôle par l’utilisateur, la consistance et l’étalon (normalisation), la prévention contre les erreurs, la reconnaissance, la flexibilité et l’efficience d’utilisation, le design, les adaptations spécifiques au vieillissement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 5azC2U

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture