Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Quand des personnes âgées racontent leur vie d’avant

Quand des personnes âgées racontent leur vie d’avant

Barbara Constantine "Petits portraits de très grandes personnes

Quand des personnes âgées racontent leur vie d’avant à Barbara Constantine, cela donne un livre dont le titre, lui-même, en dit déjà beaucoup "Petits portraits de très grandes personnes".

Recueillir les récits de vie de séniors

L’auteur a mené ce projet en collaboration étroites avec quinze personnes âgées installées à l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Mézières-en-Brenne, un village de l’Indre (36). Les échanges se sont intensifiés, les personnes se sont livrées, se sont racontées pour retracer leur vie d’avant.

Les textes sont illustrés par des portraits réalisés par Cécyl Gillet, plasticienne installée dans le Berry.

Il en ressort des tranches de vie pleine de rires et d’émotions, des histoires cocasses, des souvenirs émouvants, avec des portraits de personnages attachants et tendres sur lesquels l’auteur porte un regard bienveillant. Comme le titre le précise, il s’agit de petits portraits qui se lisent facilement, avec une mise en page insolite, gaie et aisée, parfaitement adaptée pour les séniors qui peuvent peiner avec la lecture. Un livre à mettre en libre accès dans tous les Ehpad !

"Il y a des jeunes et des moins jeunes aussi, certainement, qui vont être étonnés, en lisant ces pages. C’est pourtant vrai. Papy ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de cœur, des frustrations, des peurs, de l’acné…

À la différence d’avec vous, leur jeunesse n’a pas duré très longtemps. Certains ont commencé à travailler à 11 ans. Ouais, dur… Et puis, leurs jeux n’ont pas été les mêmes que les vôtres. Petits ou même ados, ils n’ont pas reçu de tablettes numériques à Noël ! Les ordinateurs n’avaient pas encore été inventés, les consoles de jeux, non plus. Incroyable ! Il n’y avait pas de télé, pas de téléphone (ni fixe ni portable), pas l’eau courante ni l’électricité partout, les toilettes, c’était dans une cabane au fond du jardin, et pour aller à l’école, ils devaient marcher des kilomètres à pied, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !

Difficile d’imaginer la vie qu’ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu’est-ce que vous risquez ? D’avoir envie d’aller les voir ? D’aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d’amour…"

Barbara Constantine, l'auteur

Barbara Constantine était scripte pour le cinéma et la télévision, mais aujourd’hui elle a tourné la page : elle écrit (Allumer le chat, Et puis Paulette…), elle voyage, elle jardine, fait de la poterie, cuisine et partage rire et paroles avec les autres, que ce soit sa famille, ses amis ou ceux qu’elle rencontre comme ici en Ehpad !

(Editions Calmann-Lévy - 1er mars 2017 - 14,90 €)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : mTDDzG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture