Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > 3 activités physiques recommandées pour les seniors

3 activités physiques recommandées pour les seniors

Vieillir entraîne une diminution de la masse musculaire et peut, entre autres, favoriser les chutes. Conserver une activité physique régulière est donc important pour garder la forme. Les plus sportifs des seniors peuvent, associé à une bonne alimentation, pratiquer des activités physiques plus ou moins soutenues dans un club.

Pour les autres, bouger au quotidien, faire fonctionner ses muscles, est nécessaire au moins 30 minutes par jour, comme le préconise l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Exemple de trois activités physiques recommandées pour les seniors, faciles à pratiquer.

Activité physique pour les seniors

Pratiquer la marche régulièrement

La marche est une activité physique recommandée pour les seniors car elle permet d’améliorer les capacités cardiaques et respiratoires. Marcher à son rythme pendant 30 minutes chaque jour est un bon exercice d’endurance et procure en plus un gain d’énergie. Toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer cette activité physique : faire ses courses, promener son chien, se balader avec sa famille ou ses amis.

Suivre des cours de gymnastique douce

Il existe de nombreux clubs sportifs ou associations qui proposent des cours de gymnastique douce adaptée aux seniors. Cette activité physique a l’avantage d’être modérée pour le système cardio-vasculaire mais assez intense pour entretenir les muscles et les articulations.

Le yoga, le stretching ou encore le tai chi chuan sont des formes de gymnastique douce que les seniors peuvent pratiquer facilement et sans risque. L’aquagym, pratiquée au sein de cours adaptés aux seniors, est aussi une bonne activité physique à adopter. Les mouvements de gymnastique sont plus faciles à réaliser dans l’eau qui, en même temps, permet de davantage faire travailler ses muscles, mais en douceur.

Faire du vélo

Faire du vélo régulièrement est une activité physique adaptée aux seniors, surtout pour ceux qui souffrent d’arthrose (mais non sévère) au niveau des articulations et pour ceux qui sont en surpoids. Le vélo est excellent pour l’endurance cardio-vasculaire, il renforce également les muscles des jambes et entretient l’adresse et l’équilibre.

En résumé, pratiquer une activité physique est importante pour les seniors. Chacun doit choisir son activité en fonction de son état de santé d’abord, et ensuite, surtout en fonction de ses envies. Bouger tous les jours, un peu, est à la portée du plus grand nombre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Joelle le 30/03/2017 à 13h22

Dans les gymnastiques douces, dommage que le Pilates ne soit pas citer car c est une activité tout à fait adapter, du moins quand le prof sait adapter des postures aux personnes ayant des pathologies !

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : BYzeJ3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture