Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > Les bienfaits du citron pour la santé

Les bienfaits du citron pour la santé

Très peu calorique, source de vitamine C, riche en calcium, en magnésium et en fer notamment, le citron est reconnu depuis l’Antiquité pour ses bienfaits pour la santé. Il a des actions multiples sur notre organisme : il aide à lutter contre la fatigue, il favorise la digestion et il aiderait même à maigrir. Le citron est reconnu comme un antibiotique, un antibactérien et un antiseptique naturel. Qu’il soit utilisé pur, consommé comme boisson avec de l’eau ou sous forme d’huiles essentielles, le citron est un allié à ne pas négliger pour protéger sa santé. Passons en revue quelques bienfaits du citron pour la santé.

Les bienfaits du citron pour la santé

Le citron stimule le système immunitaire

Le citron est l’un des aliments les plus riches en vitamine C. Vitamine nécessaire pour que le corps se défende mieux contre les maladies comme la grippe, l’angine, le rhume mais aussi les maux de tête. Le citron aide à lutter contre la fatigue qui amoindrit les défenses immunitaires du corps et il contribue à faire baisser la fièvre. Ainsi, le citron permettrait de combattre une vingtaine de germes.

Le citron a des vertus détoxifiantes et diurétiques

Le citron possède des vertus détoxifiantes grâce à ses nombreux antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules et participent au vieillissement. Le citron a aussi un effet sur le système digestif, et plus particulièrement sur les reins, car il aide à éliminer les toxines du corps et préserve des infections dont notamment les diarrhées. L’acide citrique qu’il contient permet aussi de mieux drainer le foie et la vésicule biliaire et donc favorise la digestion. Par ses vertus diurétiques, le citron lutte contre la rétention d’eau et aide à soulager le gonflement des jambes en particulier. Le citron est également un coupe-faim naturel grâce à la pectine qu’il contient.

Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire

Le citron est reconnu pour ses vertus antihémorragiques et antiseptiques. Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d’arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux. Le citron aide également à la cicatrisation de la peau (boutons, herpès, gerçures, etc.) par ses vertus désinfectantes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : uu6SeW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture