Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Famille & Société > La colocation intergénérationnelle, les avantages et les inconvénients

La colocation intergénérationnelle, les avantages et les inconvénients

Colocation intergénérationnelleParlons de la colocation intergénérationnelle, et plus précisément, de la colocation constituée d'une personne âgée et d'un étudiant. Ce système est aujourd’hui de plus en plus utilisé en France et en particulier dans les grandes villes, où le prix des loyers et la pénurie de logements font rages.

Cependant, avant de se lancer, mieux vaut savoir quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle cohabitation pour les deux parties, c’est ce que nous allons développer dans ce mini dossier.

Avantages

Avec ce système, les étudiants peuvent trouver un moyen simple de se loger pour peu cher, voire gratuitement selon les cas. Le jeune pourra sans conteste trouver une chambre dans une grande ville, où les loyers sont souvent hors de prix. En plus du faible coût du loyer, les étudiants vivant en colocation intergénérationnelle peuvent se permettre d’habiter dans des quartiers plus réputés et dans une maison ou un appartement souvent assez spacieux, calme et en bon état.

Mis à part l’aspect financier, la colocation intergénérationnelle permet de rompre une certaine solitude tant pour l’étudiant en rentrant des cours, que pour la personne âgée qui se retrouve bien trop souvent seule. En vous lançant dans ce type de projet vous vivrez une vraie belle aventure humaine pleine de partage et de compréhension.

En contrepartie du faible loyer, les jeunes étudiants pourront souvent vous rendre de petits services du quotidien, comme par exemple faire quelques courses, vous prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou vous aider à préparer les repas.

Vous pourrez apprendre certaines de vos recettes ou même le jardinage à votre colocataire, et lui pourra vous initier à une nouvelle langue ou jouer avec vous aux échecs, tout est possible si vous vous entendez bien et que vous arrivez à vous mettre d’accord.

Inconvénients

Cela parait évident mais il faut que l’étudiant et que la personne âgée y mettent du leur. Si l’on souhaite se lancer dans cette aventure, il faut que les deux soient compréhensifs, aiment le sens du partage et accordent quand-même de l’indépendance à l’autre.

Il faudra s’adapter au rythme de vie de l’autre et faire preuve d’un minimum de tolérance, d’ouverture d’esprit et respecter des règles que vous aurez définies ensemble d’un commun accord.

Pour les étudiants, il est vivement conseillé d’être calme et d’avoir de la patience. Le jeune colocataire ne devra pas faire de fêtes tous les mardis et jeudis soirs dans votre salon par exemple, il devra cependant vous rendre quelques petits services mais ne vous prodiguera pas de soins médicaux.

Autre inconvénient majeur, mais pour le jeune étudiant cette fois, celui-ci n’aura pas le droit à des aides pour le logement (comme celles de la CAF par exemple).

Si vous hésitez encore pour sauter le pas, soyez rassuré, des associations s’occupent de vous trouver l’étudiant qui partagera pour quelque temps votre vie. Ils ne choisissent par n’importe quel candidat, les demandeurs sont sélectionnés et doivent tous lire et signer une charte "un toit, deux générations" afin de prendre connaissance de tous leurs devoirs et libertés.

Immeubles de logements sociaux en colocation intergénérationnelle

Des structures telles que l'association Habitat et Humanisme, mettent en place une nouvelle offre de logement sociaux en colocation intergénérationnelle accessibles à des personnes de différentes générations, autonomes, et aux revenus modestes : familles monoparentales, personnes de moins de 30 ans ou de plus de 55 ans. Plusieurs espaces de vie collective sont "partagés" par les colocataires : jardin, terrasses, salle de convivialité ; et une association de locataire permet de s'investir dans la gestion de ces espaces communs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : V7Uqmj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture