Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > Les différents types d’appareils auditifs

Les différents types d’appareils auditifs

surdité et appareil auditif

Avec toutes les offres de prothèses auditives proposées sur le marché, le choix de cet équipement peut se transformer en un véritable parcours du combattant, particulièrement pour les seniors. Ce billet vous aidera mieux à vous y retrouver.

Où commander votre appareil auditif ?

À partir de soixante-cinq ans, le déclin de l’audition est un phénomène courant chez les personnes âgées puisque cette pathologie est causée par la dégénérescence des cellules et des membranes qui tapissent le conduit interne des oreilles. Et malheureusement, dans cinquante pour cent des cas, s’équiper d’une prothèse auditive devient une nécessité.

Pour avoir une idée du prix de cet appareil, visitez le site internet de VivaSon. Mieux, prenez immédiatement rendez-vous pour un bilan auditif. Cette entreprise française vous le propose gratuitement. Qui plus est, vous pourriez aussi bénéficier d’une ristourne de cent euros, lorsque vous passerez commande de votre audioprothèse. Le point fort de cet établissement est la très bonne qualité de leurs modèles. Et pourtant ce sont aujourd’hui les moins chers du marché.

Les appareils auditifs contours d’oreilles

Les tout premiers modèles commercialisés, ceux que l'on appelle les "contours d’oreilles" sont, encore aujourd'hui, les appareils les plus portés. En effet, près de soixante-dix pour cent des prothèses auditives vendues sont de ce type. Et ces modèles simples sont surtout prescrits aux personnes âgées souffrant d’une défaillance auditive moyenne ou très sévère.

Se portant à l’extérieur des oreilles, les contours sont facilement reconnaissables grâce à leur coude et leur embout moulé. À base d’acrylique ou de silicone, cette pièce est généralement fabriquée sur mesure, puisqu'elle doit parfaitement épouser la forme des pavillons des oreilles. D’ailleurs, selon les désirs et les aspirations de chacun, il est tout à fait possible d’assortir le modèle à la couleur de la peau ou des cheveux.

Nombreux sont les avantages des contours d’oreilles pour ne citer que leur boitier de petite taille et donc aisé, mais surtout très facile, à manipuler. Un atout non négligeable pour les personnes âgées. En outre, leur autonomie est également très intéressante dans la mesure où les piles tiennent facilement une quinzaine de jours, même en cas d’utilisation intensive.

Les appareils auditifs intra-auriculaire

Par contre en cas de perte légère d'audition, ce sont les intra-auriculaires qui sont les plus conseillés. Donc si votre degré de surdité dépasse le seuil des 80 dB (plus d'info ici - Pdf), cet appareil n’est tout simplement pas adapté. Toutefois, ce modèle rencontre de plus en plus de succès de par sa grande discrétion : à moins de scruter avec attention la personne qui le porte, ce dispositif passe tout simplement inaperçu.

appareil auditif

Sous la forme d’une oreillette, cet appareil se loge en effet directement dans l’oreille. C’est pourquoi sa coque doit-être aussi faite sur-mesure puisqu'elle sera façonnée en fonction de la forme du conduit de l’oreille. Cette gamme convient donc parfaitement à ceux et à celles qui portent des lunettes. Mais aussi aux individus dont l'oreille est rivée, jour et nuit, à leur téléphone portable, dans la mesure où il n’y aura aucune interaction entre les deux accessoires.

Sinon l’un de ses points faibles est sa grande fragilité. Un entretien régulier est aussi nécessaire. Et comme l’appareil auditif se trouve dans l’oreille interne, le temps d’adaptation est souvent long avec quelquefois des sensations désagréables d’écho et de bourdonnement. Dans tous les cas, à éviter si vos oreilles secrètent trop de cérumen.

Les appareils auditifs micro-contours

Communément aussi appelés appareils RIC ou "Receiver in the canal", les micros-contours ont cette particularité de transmettre directement les sons dans l’oreille interne à l’aide de l'écouteur qui se loge dans le conduit auditif. Et s’il y a autant d’engouement pour ce modèle, c’est parce que sa qualité acoustique est sans pareille. Certains parlent même d’une audition très proche de l’écoute naturelle.

Il faut dire que parmi les trois dispositifs, c’est l’audioprothèse qui s’adapte à tous les degrés de surdité. D’où son prix plus élevé par rapport aux autres. Mais comptez également sur sa grande discrétion et son invisibilité ainsi que son extrême légèreté associée à son confort.

Ceux qui portent les micros-contours sentent à peine la présence de cet appareil, encore moins son poids. D’ailleurs ce sont surtout les adolescents et les adultes qui sont les plus attirés par les RIC, par rapport aux seniors. Mais les sportifs professionnels, ainsi que les personnes actives, sont également parmi les clients les plus fréquemment rencontrés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : nPb7Fg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture