Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Famille & Société > Les bienfaits du miel : les 1001 vertus de ce produit naturel

Les bienfaits du miel : les 1001 vertus de ce produit naturel

Déjà sous l’Antiquité le miel avait ses lettres de noblesse. Les anciens avaient bien compris qu’il possédait d’innombrables vertus en matière de santé et de cosmétique notamment. Fabriqué par les abeilles avec le nectar des fleurs, le miel est le produit naturel par excellence, riche en énergie. En tant qu’aliment, il est en plus facilement assimilé par le corps. Passage en revue de quelques bienfaits du miel parmi ses 1001 vertus.

Les bienfaits du miel : les 1001 vertus de ce produit naturel

Antivieillissement, antibactérien, renforcement du système immunitaire…, la longue liste des vertus du miel

Un formidable antioxydant

Plus la peine de faire l’éloge des bienfaits des antioxydants sur notre corps ! Ces substances (les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines C et E, le sélénium) constituent en effet de véritables barrières contre les effets néfastes des radicaux libres qui s’attaquent à nos cellules avec pour conséquence de les faire vieillir et de favoriser l’apparition de certaines maladies comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer, la cataracte et certains cancers.

Le corps produit naturellement des antioxydants. Mais, avec l’âge, cette production se détériore. C’est pourquoi il est nécessaire de compléter ces apports naturels par des antioxydants notamment présents dans l’alimentation. Le miel, justement, a l’avantage de contenir en particulier des flavonoïdes comme les fruits, les légumes ou encore les céréales. La teneur en antioxydants du miel varie notamment selon les fleurs qui font partie de sa composition. D’une manière générale, les miels de couleur foncée contiennent davantage de ces substances que les miels de couleur claire.

Une action bienfaisante sur la digestion

Le miel est reconnu pour son effet prébiotique, c’est-à-dire qu’il contient des substances qui protègent et surtout aident le côlon à bien fonctionner. Il a en effet comme vertu de jouer un rôle bénéfique sur l’équilibre de la microflore intestinale en stimulant l’activité et la vie des bactéries nécessaires à la bonne marche de nos intestins. Le miel est ainsi un bon remède contre les problèmes de digestion, la constipation ou encore les douleurs gastriques.

Un antibactérien

En raison de son faible pH et sa basse teneur en protéines, le miel joue un rôle non négligeable sur les bactéries. Il empêche en effet ces dernières de se fixer dans le corps et de proliférer. Ainsi, le miel est un bon antibactérien et il a des bienfaits en particulier sur les inflammations qui touchent notre appareil digestif comme l’ulcère gastrique par exemple. Ces caractéristiques font aussi du miel un bon allié pour renforcer nos défenses immunitaires.

Son pouvoir antibactérien, mais aussi antiseptique, a également des effets positifs sur une plaie ou une brûlure. Appliquer du miel sur la peau ainsi abîmée permet d’abord de soulager la douleur, mais surtout à la peau de cicatriser plus vite.

En cas de toux, le miel est aussi un bon remède. Un mélange composé de ce produit naturel et de citron permet d’obtenir un sirop fait maison très efficace.

Un apport limité en sucre

Parmi les 1001 vertus du miel, celle de contenir peu de sucres par rapport à son pouvoir sucrant élevé est un avantage notamment pour les personnes qui souffrent d’obésité, d’hypertension ou de diabète. L’indice glycémique (critère qui classe les aliments contenant des glucides selon leurs effets sur le taux de glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang) faible du miel permet à ces personnes de pouvoir continuer notamment à manger sucré mais dans des proportions réduites et complétement naturelles.

Un allié contre l’insomnie

Le miel possède des propriétés sédatives, c’est-à-dire calmantes, et aide notamment à lutter contre les insomnies. Consommé en tisane, le miel d’oranger, de tilleul ou de trèfle notamment, permet de trouver le sommeil plus rapidement et de ne pas se réveiller la nuit.

Un pouvoir hydratant pour la peau

Le miel n’a pas que des vertus en matière d’alimentation. Utilisé comme cosmétique, il est aussi un très bon hydratant pour la peau. Vous pouvez ainsi par exemple en mélanger avec un peu d’huile d’olive et l’ajouter à l’eau de votre bain pour une peau plus souple.

Le miel a aussi des bienfaits sur les peaux acnéiques grâce à ses vertus régénérantes notamment.

Comment bien choisir son miel ?

Si l’on veut profiter des innombrables vertus du miel, il est nécessaire de bien le choisir. En effet, de nombreux miels, le plus souvent vendus en hypermarchés et importés de Chine (premier exportateur de miel), n’ont plus rien à voir avec ce produit 100 % naturel car on leur ajoute des additifs, des conservateurs, des sirops de sucre, etc.

La production et la vente de miel sont réglementées en France. Ainsi, ce produit naturel doit répondre à des caractéristiques bien définies pour assurer sa qualité. Son étiquetage doit par exemple mentionner son pays d’origine. L’indication des fleurs avec lesquelles les abeilles ont produit le miel est aussi un bon critère de qualité. Mais, pour être certain d’acheter du miel de qualité, il est préférable de s’approvisionner directement chez un apiculteur, si possible en bio, afin d’être sûr de son origine et de sa composition.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : YcZA88

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture