Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Noces d'or : 5 idées pour fêter 50 ans de mariage

Noces d'or : 5 idées pour fêter 50 ans de mariage

Noces d'or : 5 idées pour fêter 50 ans de mariage

Fêter un demi-siècle de mariage n’est pas sans importance. 50 ans de vie commune doivent se fêter comme il se doit ! Les noces d’or, qui tiennent leur nom de ce métal précieux inoxydable qui ne s’abîme pas avec le temps, sont à marquer d’une pierre blanche, à deux, en famille ou entre amis. Nos 5 idées pour fêter cet anniversaire de mariage dignement.

Renouveler ses vœux de mariage

Fêter 50 ans de mariage est bien la preuve d’une union qui dure et qui a su faire face à de nombreuses situations, heureuses, comme malheureuses. C’est pourquoi les noces d’or sont de plus en plus l’occasion pour les couples de renouveler leurs vœux de mariage et ainsi réitérer les engagements énoncés il y a un demi-siècle.

Si, en France, il n’est pas possible de se remarier si le premier mariage n’a pas été annulé ou rompu par un divorce, il est en revanche autorisé d’organiser une cérémonie pour renouveler ses vœux de mariage. Cette dernière peut avoir lieu dans un cadre religieux durant lequel les anneaux de mariage sont bénis une seconde fois, mais aussi être l’occasion d’une cérémonie civile. Le renouvellement des vœux de mariage n’est pas encadré par la loi, et n’a donc aucune conséquence juridique, mais de très nombreuses mairies proposent aujourd’hui des célébrations de ce type, en particulier pour les anniversaires de mariage à dizaine, comme les noces d’or par exemple.

Organiser une fête sur le thème de la décennie de votre mariage

50 ans de mariage sont très souvent l’occasion de fêter l’anniversaire de cette longue union aux côtés de sa famille (frères, sœurs, enfants, petits-enfants, etc.), mais aussi de ses amis. Les noces d’or font ainsi la plupart du temps l’objet d’une belle fête qui permet de revivre le jour J et de se remémorer de beaux souvenirs, entouré de ses proches.

Certains couples préfèrent fêter leurs 50 ans de mariage en petit comité, quand d’autres souhaitent organiser une grande fête, qu’ils n’ont peut-être pas pu vivre à l’origine. Dans ce dernier cas, pourquoi ne pas choisir la décennie de son mariage comme thème ? Une idée originale qui replonge les époux aux débuts de leur rencontre et qui donne du piment à cet anniversaire de mariage marquant.

Partir en voyage en amoureux

Fêter ses noces d’or est l’occasion rêvée pour de nombreux couples de se retrouver en amoureux, comme au début de leur relation, de partir voyager loin à deux, et dans certains cas d’accomplir le voyage de leur rêve.

Selon le budget disponible, de nombreuses destinations, en France ou à l’étranger, se prêtent très bien à des noces d’or. Les Seychelles, les Caraïbes, les Maldives, etc., sont par exemple des voyages extraordinaires et magiques qui forcément laisseront un souvenir impérissable de cet exceptionnel anniversaire de mariage.

De nombreux couples qui fêtent leurs 50 ans de mariage choisissent aussi de partir en croisière en amoureux. Il est vrai que ce type de voyage est synonyme de détente, mais aussi de découvertes et de rêve. D’ailleurs, de plus en plus de voyagistes organisent aujourd’hui des croisières « spéciales noces d’or » durant lesquelles les couples sont particulièrement choyés.

S’offrir un dîner dans un restaurant étoilé

S’offrir un repas raffiné, en tête à tête, dans un très bon restaurant est une très bonne idée pour fêter ses 50 ans de mariage. Les occasions sont en effet rares de pouvoir apprécier un service et des mets de haute qualité, le plus souvent dans un cadre magique. Les noces d’or sont un excellent prétexte pour succomber et passer ainsi un moment inoubliable.

Réaliser des photos ou vidéos identiques à votre mariage

Fêter 50 ans de mariage, c’est aussi se replonger dans ses souvenirs, dans ses albums photos, etc. Plutôt que d’organiser une grande fête, de partir pour une destination lointaine, les noces d’or peuvent également se fêter de manière originale par la réalisation de photos ou de vidéos identiques au jour J d’origine. Un photographe professionnel par exemple peut facilement vous aider à recréer les conditions d’un mariage d’un demi-siècle ou les pauses des mariés sur les photos d’origine.

De la même manière, les albums photos ou anciennes vidéos de votre mariage, mais aussi ceux qui ont marqué ces 50 ans de vie commune, peuvent être aujourd’hui retranscrites sur des supports, notamment numériques, qu’il est possible ensuite par exemple de diffuser via les réseaux sociaux aux membres de votre famille ou à vos amis pour partager de très beaux souvenirs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : YPAmcW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • 5 idées de repas de Noël en famille 5 idées de repas de Noël en famille Il n’est pas toujours simple de choisir le menu du repas de Noël en famille. Il faut pouvoir contenter petits et grands, faire dans l’originalité, mais pas trop. Pourtant, c’est un moment...
  • 3 destinations soleil pour passer l'hiver en pleine forme 3 destinations soleil pour passer l'hiver en pleine forme De plus en plus de seniors délaissent la France l’hiver pour une destination plus ensoleillée et au climat plus agréable. Une fois à la retraite, sans contraintes professionnelles, ni...