Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > La papaye, super aliment pour l'hiver. Ses bienfaits pour la santé

La papaye, super aliment pour l'hiver. Ses bienfaits pour la santé

La papaye, super aliment pour l'hiver. Ses bienfaits pour la santé

La papaye est un fruit d’Amérique tropicale reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Riche en fibres, en antioxydants et en vitamine C notamment, c’est le fruit à privilégier pour faire face à la rigueur de l’hiver et rester en forme pendant cette saison où le corps a besoin d’aide pour développer ses défenses naturelles. De plus, la papaye se mange aussi bien crue que séchée ou cuite, ce fruit s’invite donc facilement dans les repas d’hiver d’autant plus qu’il recèle très peu de calories. Passage en revue des principaux bienfaits de la papaye.

Aide à augmenter ses défenses naturelles

L’hiver, le corps doit se battre contre tous les aléas dus au manque de luminosité, au froid, etc., pour combattre les microbes, les maladies et lutter contre la fatigue. Pour rester en forme, la papaye recèle des anti-oxydants qui aident le corps à développer ses défenses naturelles : un bienfait avantageux pour les maladies liées à l’âge en particulier. De plus, il est prouvé qu’une alimentation riche en anti-oxydants est associée à une diminution du risque de certains cancers comme ceux de l’œsophage, de l’estomac, de la prostate ou encore des poumons, tout comme les maladies cardiovasculaires. Pour profiter au maximum de ces vertus de la papaye, il est conseillé de consommer plutôt ce fruit quand il est bien mûr.

De la même manière, la papaye contient des acides aminés, éléments essentiels présents dans le corps, dans les cellules, les muscles et les tissus. Manger de la papaye permet donc d’agir efficacement contre certaines pathologies comme le diabète, le cholestérol ou l’ostéoporose, mais aide aussi à lutter contre les signes liés au processus de vieillissement tels que la sécheresse de la peau, la fragilité des ongles, les cheveux ternes, etc.

La papaye regorge également de vitamine C dont l’action sur le développement des défenses immunitaires n’est plus à prouver, en particulier en matière de lutte contre les infections, plus courantes l’hiver.

Lutte contre la dégénérescence de la vue

La papaye contient des pigments appelés "caroténoïdes" dont les vertus sont reconnues pour protéger la rétine de l’œil contre les UV notamment. Si ces derniers sont moins agressifs en hiver, il n’empêche que les yeux y sont constamment soumis. L’un de ces pigments, la zéaxanthine, a un rôle positif plus particulier sur une partie de l’œil (la macula) et permet de limiter le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Des études scientifiques ont également prouvé l’efficacité de ces pigments présents dans la papaye dont les bienfaits contribuent à réduire significativement les problèmes de cataracte et d’opacification du cristallin de l’œil, autre maladie qui touche plus particulièrement les seniors et qui peut entraîner la cécité.

Favorise une meilleure digestion

La papaye est un fruit très riche en fibres, notamment en papaïne, une enzyme reconnue pour son action sur le système digestif. Elle favorise ainsi la digestion et aide à soigner les troubles du transit. La papaye contribue également à reconstituer et à équilibrer la flore intestinale, un bienfait non négligeable spécialement pour les personnes qui doivent prendre des traitements médicamenteux, en particulier des antibiotiques. On sait aussi qu’une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon.

Ce fruit a aussi l’avantage d’apporter rapidement une sensation de satiété, un bienfait utile pour les personnes qui connaissent des problèmes de poids ou qui portent attention à leur équilibre nutritionnel. Dans cette optique, la papaye peut notamment être consommée sous forme de coulis plutôt que fraîche.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 4BTuKY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture