Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Des livres pleins d'espérance pour bien vieillir

Des livres pleins d'espérance pour bien vieillir

Le goût de vieillir de Ghislaine de Sury

Il n'est pas si fréquent que des livres parlent de la vieillesse, à la fois de façon positive, tout en offrant une écriture de qualité, en évoquant des sujets qui donnent à réfléchir, quel que soit son âge. Comme c'est le cas actuellement, profitons-en pour les présenter ici...

Le goût de vieillir de Ghislaine de Sury

L'auteur, Ghislaine de Sury, n'est pas une "jeunette" puisqu'elle est à ce jour octogénaire. Elle a eu une vie qu'on peut qualifier de riche et de bien remplie : mère de quatre enfants, aujourd'hui grand-mère de neuf petits-enfants, Ghislaine de Sury a été successivement étudiante en philosophie et en sciences sociales, formatrice pour adultes à l’université, formatrice de cadres en Afrique et Nouvelle-Calédonie, tout en faisant grandir sa famille, toujours au coeur de sa vie.

A la lecture de ce livre "Le goût de vieillir", on distingue l'intellectuelle qui se cache derrière le récit, même si la lecture est facile et agréable, remplie d'émotion, de tendresse et de gravité. Oui, à 80 ans, on peut s'interroger sur le fait de vieillir qui rime inévitablement avec les difficultés mais aussi les joies inattendues qu’apportent l’âge et le repli du temps.

Comme elle en témoigne si bien, y compris en se moquant tendrement d'elle-même, cette période qui correspond, en gros, au passage à la retraite, est souvent appréhendée avec quelques inquiétudes puisqu'on entame la dernière partie de sa vie. Mais Ghislaine de Sury écrit "En regardant le chemin parcouru ces vingt dernières années, je m’aperçois que cette période que je redoutais a été incroyablement riche de surprises, de découvertes, de transformations…et que j’en ai encore de multiples à vivre. Ce que j’appréhendais comme un déclin inéluctable, la pire période de ma vie, s’est révélé une aventure peut-être aussi étonnante que les vingt premières années de mon existence."

Cet optimisme plein de délicatesse et de finesse, qui se ressent à chacune des pages est riche d'enseignements et bouleversant : elle nous montre que vieillir n'est pas une calamité.

A force de tâtonnements, Ghislaine de Sury a réussi à s’inventer une nouvelle voie pour mieux "goûter la vie". Si vous voulez "apprendre à vieillir" ou si vous voulez faire plaisir à vos grands-parents, il vous faut ce livre !

(Editions La Martinière - 3 octobre 2016 - 17 €)

Il n’est jamais trop tard pour le plus grand Amour de Michael Lonsdale

Il n’est jamais trop tard pour le plus grand Amour de Michael LonsdaleMichael Lonsdale est bien connu par tous les amoureux du théâtre et du cinéma. A 85 ans, il n'a de cesse de jouer, d'interpréter des rôles, mais son intérêt pour les arts l'a également conduit vers la peinture et la littérature, ce que le grand public sait moins. Ce grand comédien, qui a reçu le césar du meilleur second rôle masculin pour l'interprétation de Frère Luc dans le film "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois, a toujours développé une réflexion spirituelle poussée.

Aujourd'hui, avec "Il n’est jamais trop tard pour le plus grand Amour - Petit traité d’espérance" Michael Lonsdale relate la façon dont il s'est raccroché à Dieu pour surmonter les étapes difficiles qui ont jalonné sa vie, afin de parvenir aujourd'hui à une sérénité où la paix et la confiance l'habitent.

Bien qu'il parle de l’amour de Dieu qui l'a sauvé, le témoignage qu'il délivre ici sur son chemin spirituel se lit vraiment comme une belle espérance à découvrir. Et cela, que l'on soit croyant ou non.

Dans un monde si dur, marqué par le chômage, la violence, la pauvreté, les familles disloquées, la solitude… ce récit que Michael Lonsdale nous fait partager, au crépuscule de sa vie, nous montre surtout qu'il est essentiel de s'ouvrir aux autres...

(Editions Philippe Rey - 6 octobre 2016 - 14,90 €)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 5mgi78

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture