Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > La cure thermale, un bienfait pour les rhumatismes et l'arthrose ?

La cure thermale, un bienfait pour les rhumatismes et l'arthrose ?

La cure thermale, un bienfait pour les rhumatismes et l'arthrose ?

Les cures thermales sont encore trop souvent considérées comme des séjours de confort. Pourtant, les traitements à base d’eau thermale riche en minéraux dispensés sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur de nombreuses maladies, et particulièrement sur celles liées aux rhumatismes, à l’arthrose, bref, toutes celles qui touchent les articulations, et que les personnes âgées connaissent malheureusement bien.

En quoi consiste une cure thermale ?

Les cures thermales font partie d’une branche médicale appelée le thermalisme, c’est-à-dire la science des eaux thermales. Elles utilisent en effet les vertus de l’eau, et en particulier de l’eau chaude qui a la particularité de concentrer des minéraux à un niveau élevé qui ont un effet positif sur de nombreuses maladies, notamment liées à l’âge. Ces eaux peuvent être riches en bicarbonate, en sulfate, en sulfure ou encore en chlorure, des oligo-éléments qui contribuent à soulager les douleurs ou à guérir certaines maladies.

Une cure thermale peut prendre la forme d’un traitement interne (l’hydrothérapie interne) notamment par une cure de boissons d’eau thermale ou par la pratique de gargarismes. Elle peut aussi proposer un traitement externe (l’hydrothérapie externe) qui se concrétise par des bains, des douches, des massages ou par exemple des applications de boues à base d’eau thermale. Des études ont montré que les bienfaits des cures thermales sont constatés sur le long terme en termes de soulagement et même de guérison de nombreux symptômes.

Une cure thermale, dont la durée est en principe de 18 jours, est généralement accompagnée d’actes de kinésithérapie ou de pratiques médicales complémentaires. Elle doit se dérouler dans des centres agréés pour permettre aux curistes d’être pris en charge par le sécurité sociale et certaines complémentaires santé.

C’est le médecin qui prescrit au patient la cure thermale la mieux adaptée à ses besoins. La demande de prise en charge est ensuite adressée à l’assurance maladie qui donne ou non son accord. Une fois sur place, le médecin du centre de cure prend en charge le patient et définit pour lui un programme de soins adapté.

Pour le curiste, ces traitements par l’eau thermale ne représentent pas seulement des soins pour le corps. Une cure thermale est aussi en effet très bénéfique d’un point de vue psychique en proposant en particulier aux personnes âgées une rupture de leur quotidien mais aussi des temps de relaxation et de bien-être qui jouent énormément dans le soulagement de leurs problèmes de santé. Les centres de cure sont aussi des lieux de lien social qui peuvent parfois se concrétiser par des relations amicales qui durent dans le temps entre curistes.

La cure thermale reconnue pour soulager les rhumatismes et l’arthrose

Les cures thermales ont l’avantage de soulager et de soigner de nombreux maux ou maladies qui touchent particulièrement les personnes âgées. L’eau thermale est en effet bénéfique pour des maladies comme celles liées aux rhumatismes, aux maladies articulaires, aux affections respiratoires, aux maladies de peau, cardio-artérielles, etc.

Les affections rhumatismales (ainsi que respiratoires) sont celles pour qui la cure thermale donne le plus de résultats positifs. Elle a des effets très positifs sur par exemple l’arthrose et tous les troubles articulaires dont souffrent très souvent notamment les personnes âgées. L’eau thermale chaude a le pouvoir de soulager les articulations et de traiter les raideurs qui vont la plupart du temps avec ces maux en améliorant la souplesse des tissus qui entourent les articulations. Elle a également des pouvoirs antalgiques et anti-inflammatoires.

Les bains et douches d’eau thermale s’accompagnent aussi pour ces troubles rhumatologiques de massages de kinésithérapie adaptés à chaque patient et facilitent la rééducation des articulations douloureuses. Un ensemble de bienfaits de la cure thermale non négligeables quand on sait qu’il n’existe pas de médicaments pour soigner les rhumatismes ou l’arthrose.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : MCCKR6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Ostéoporose : comment se soigner ? Ostéoporose : comment se soigner ? Deux à trois millions de Françaises seraient touchées par cette maladie. Pour reconstituer le capital osseux et éviter le risque de fracture, il existe plusieurs sortes de...
  • Le sommeil chez les seniors Le sommeil chez les seniors Plus l’âge avance, plus la qualité du sommeil laisse à désirer. La preuve : près d’un senior sur trois souffrirait d’insomnies et de réveils nocturnes. Une situation qui a des effets...