Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Maison & Jardin > Comment faire refleurir une orchidée ?

Comment faire refleurir une orchidée ?

L’orchidée est une belle fleur très appréciée. C’est pourquoi toutes les occasions sont bonnes pour en offrir une à son entourage. Cependant, il s’agit d’une plante délicate et fragile. Pour pouvoir refleurir, l’orchidée demande des soins particuliers, d’autant plus qu’elle ne fleurit généralement qu’une fois par an. Nos conseils.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Exposez votre orchidée à la lumière

L’orchidée est une plante qui a besoin de soleil et de lumière. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour que votre fleur puisse refleurir une fois ses anciennes fleurs fanées, vous devez faire attention qu’elle reçoive assez de lumière. Vous pouvez par exemple placer votre orchidée près d’une fenêtre lumineuse, en veillant toutefois qu’elle ne soit pas trop exposée au soleil direct surtout si vous habitez une région chaude et durant le printemps et l’été. Préférez un endroit où le soleil entre seulement le matin.

Pour savoir si votre orchidée a assez de lumière, inspectez la couleur de ses feuilles. Si elles sont vertes foncées, cela peut être le signe que votre plante n’a pas assez de lumière. Au contraire, si les feuilles de votre orchidée sont d’un vert plus clair, ou avec des taches rouges, votre plante est sans doute trop exposée à la lumière.

Donnez assez d’eau à votre orchidée

Afin que votre orchidée refleurisse, pensez à contrôler minutieusement son arrosage. Cette plante a en effet besoin d’eau pour se développer et donner de nouvelles fleurs. Mais la terre dans laquelle elle est plantée ne doit pas pour autant être détrempée. Pratiquez de préférence un bain du pot dans une bassine d'eau durant 10mn pour l’irriguer, toutes les 2 semaines ou tous les 10 jours environ. Cette méthode d’arrosage permet également aux racines de l’orchidée de ne pas rester trop longtemps dans une terre trop humide. Si vous voulez que votre orchidée refleurisse, ne laissez surtout pas d’eau stagner au fond de son pot ou cache-pot.

De manière générale, l’orchidée apprécie les atmosphères chaudes et humides qui favorisent sa floraison. Attention donc de bien maintenir une certaine humidité dans la pièce où elle est placée, notamment en hiver quand le chauffage fonctionne.

Fertilisez votre orchidée

L’orchidée, comme toutes les plantes, se développe mieux et a davantage de chance de refleurir si on lui apporte de l’engrais. Cet apport doit en revanche être bien dosé et ne pas être trop important. Il est d’ailleurs nécessaire seulement si votre orchidée fait de nouvelles racines ou de nouvelles feuilles. Donnez-lui de préférence un engrais bio liquide (qui n’a pas besoin d’être un fertilisant spécial orchidée) toutes les 2 semaines ou en cas de nouvelles pousses.

Pour favoriser la floraison de votre orchidée, il est aussi conseillé de remplacer son terreau tous les 2 ans, voire tous les ans. Pour le rempotage de cette plante délicate, utilisez plutôt du terreau tout prêt disponible dans les jardineries et spécialement conçu pour les orchidées.

Taillez raisonnablement votre orchidée

Contrairement à beaucoup de plantes à fleurs, il n’est pas toujours nécessaire de supprimer la tige qui a fait des fleurs une fois que ces dernières sont fanées, en particulier s’il s’agit de l'orchidée Dendrobium. Par contre pour Phalaenopsis, le type d’orchidée le plus répandu parmi les plus de 25 000 variétés existantes, il faudra couper la tige florale fanée en élaguant la tige qui a donné des fleurs au niveau de son deuxième ou troisième nœud, en la taillant en biais. Il peut arriver que des fleurs repoussent tout à fait bien sur cette même tige, parfois jusqu’à trois fois de suite, mais dans ce cas, elle ne sèche pas et développe une pousse terminale latérale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : f62HgJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture