Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Retraite & Pension > Qu'est-ce que l'entretien individuel retraite (EIR) ? Comment en profiter ?

Qu'est-ce que l'entretien individuel retraite (EIR) ? Comment en profiter ?

Qu'est-ce que l'entretien individuel retraite (EIR) ? Comment en profiter ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on commence à se poser des questions sur sa retraite, d’autant plus que les réformes se succèdent depuis quelques années. Pourtant, il existe une démarche simple, gratuite, et ouverte aux salariés et chefs d’entreprise, qui permet de faire le point de sa situation avec un expert de la question : l’entretien individuel retraite (EIR). Trop peu utilisé, cet entretien peut s’avérer cependant très utile.

Qui peut bénéficier d’un entretien individuel retraite (EIR) ?

Tous les actifs à partir de 45 ans, qui souhaitent faire un bilan complet de leur carrière professionnelle pour connaître leurs droits à la retraite, ont la possibilité de bénéficier d’un entretien individuel retraite (EIR), aussi appelé "entretien information retraite", à condition d’avoir acquis des droits dans un régime obligatoire français.

Ce rendez-vous gratuit, d’environ 1 heure, s’adresse autant aux salariés en emploi ou non, aux chefs d’entreprise, aux indépendants ou aux professions libérales. L’EIR est mis à la disposition des salariés du privé, comme du public.

Pourquoi solliciter un entretien individuel retraite (EIR) ?

Utilisable depuis 2012, l’entretien individuel retraite (EIR) a été mis en place pour favoriser le droit à l’information sur les retraites de tous les actifs afin de les aider à mieux préparer, et à mieux comprendre, les éléments qui vont permettre d’ouvrir leurs droits à la retraite. Cependant, cet EIR est encore méconnu et peu utilisé.

Cet EIR prend la forme d’un rendez-vous gratuit avec un expert des questions sur la retraite. Ce dernier a pour mission de vous informer sur vos droits à la retraite et leur évolution, ainsi que sur le montant de votre future pension. Il détermine, selon la situation de chaque personne, l’âge auquel vous pourrez prétendre à votre retraite à taux plein. Cet entretien est personnel, l’expert qui vous reçoit prend donc en compte les particularités de chaque carrière professionnelle (périodes de formation, de chômage, de maladie, de congé maternité, de temps partiel, etc.).

L’objectif d’un EIR est aussi d’envisager les différentes possibilités qui peuvent permettre d’améliorer le montant des pensions de retraite en proposant notamment des simulations selon le nombre de points acquis ou encore le nombre de trimestres manquants pour prétendre à sa retraite à taux plein. Ainsi, l’expert qui vous reçoit est à même de vous proposer des solutions pour améliorer votre situation une fois à la retraite, telles que le rachat de trimestre, le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, etc.

Comment bénéficier d’un entretien individuel retraite (EIR) ?

Pour bénéficier d’un entretien individuel retraite (EIR), il suffit d’en faire la demande auprès de l’un de vos régimes de retraite, de base ou complémentaire (l'Assurance retraite ou l'Agirc-Arrco pour les salariés, le régime des retraites de l'État pour les fonctionnaires, magistrats ou militaires, la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) pour les contractuels de la fonction publique, etc.).

Selon les organismes, cette demande peut être faite par téléphone, par mail ou directement sur leur site Internet. Vous pouvez connaître vos régimes de retraite et les organismes qui y sont rattachés sur le site info-retraite, rubrique "mes régimes". À noter que pour bénéficier d’un EIR, il ne faut pas en avoir déjà fait la demande dans les 6 mois précédents. L’organisme de retraite sollicité dispose de 6 mois, suivant votre demande, pour vous fixer la date de cet EIR.

Pour que cet entretien aboutisse sur des informations utiles et personnalisées, il est conseillé de bien préparer ce rendez-vous notamment en vérifiant toutes les informations personnelles présentes sur votre relevé de situation individuelle disponible sur votre espace personnel sur le site info-retraite.fr, ou qui est envoyé à chaque actif à partir de l’âge de 35 ans. Il est aussi important de bien préparer les questions que vous vous posez concernant vos droits et leurs perspectives d’évolution.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : pybjZ2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture