Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Le mandala, une activité de coloriage qui n'a que des atouts

Le mandala, une activité de coloriage qui n'a que des atouts

Le mandala est une activité de coloriage simple particulièrement bien adaptée aux personnes âgées. Tout le monde peut le pratiquer, il n’est pas nécessaire d’être un as du dessin. Outre le fait d’être un loisir qui détend et donne du plaisir, le mandala est aussi reconnu pour avoir de nombreuses vertus apaisantes et déstressantes, mais aussi pour aider les personnes à se recentrer sur elles-mêmes, à se concentrer, comme à tisser des liens avec l’extérieur. Cette activité de coloriage est d’ailleurs souvent utilisée dans l’art-thérapie.

Le mandala, une activité de coloriage qui n'a que des atouts

Qu’est-ce que le mandala ?

Le mandala est un support papier de coloriage plus particulièrement destiné aux adultes qui peuvent ainsi profiter d’une activité de coloriage, soit dit en passant, une activité pour petits et grands dont les atouts ne sont plus à démontrer. Mandala veut dire « dessin centré » en sanskrit, une langue indo-européenne, et plus précisément la langue classique de la civilisation brahmanique de l'Inde. Il représente une image organisée autour d’un point central. Dans le bouddhisme, le mandala est une représentation symbolique de l'univers, de forme géométrique et symétrique par rapport à son centre, servant de support à la méditation.

Le mandala propose des figures plus complexes à colorier que les coloriages dédiés aux enfants. Il est composé de motifs simples aux plus difficiles qu’il faut remplir de couleurs. Ces motifs peuvent représenter des dessins géométriques, des symboles, ou des fleurs, des feuilles, etc. Pour avoir plaisir à réaliser un mandala, il faut bien sûr choisir des figures qui plaisent et qui procurent une réelle satisfaction.

Pas besoin de matériel sophistiqué pour pratiquer le mandala. Des stylos, des crayons de couleur, des feutres, de la peinture ou des pastels suffisent. Il est d’ailleurs conseillé de varier les types de crayons à colorier pour donner davantage de contraste aux figures du mandala.

Pour apprécier tous les bienfaits du mandala, il est important de bien le choisir. Ce carnet de coloriages doit d’abord présenter une bonne qualité de papier et être assez épais pour ne pas être percé par les crayons de couleur ou les feutres utilisés. Il faut également veiller à ce que le mandala puisse bien s’ouvrir pour faciliter le coloriage.

Les atouts du mandala pour les seniors

Le mandala est accessible à tous

Nul besoin d’être un as du dessin pour s’adonner au mandala. Avec ses motifs multiples, il permet à chacun de faire parler sa créativité sans nécessairement posséder des talents en matière de coloriage. Chacun peut créer facilement sa propre petite œuvre d’art avec les couleurs de son choix, celles qui correspondent le plus à sa personnalité.

Le mandala comme anti-stress

Comme toutes les activités manuelles en général, et le coloriage en particulier, le mandala permet d’abord de consacrer du temps à soi-même, de s’autoriser un moment de calme et de plaisir et de se recentrer sur soi. C’est un véritable anti-stress, apaisant, qui met l’accent sur le moment présent et aide à faire oublier ses soucis. Ses dessins structurés autour d’un centre représentent pour certains l’être humain et s’adonner au mandala aide à trouver un équilibre, voire une harmonie.

Le mandala bénéfique pour les seniors souffrant de certaines pathologies

Pour les personnes âgées touchées par des pathologies comme la maladie d’Alzheimer par exemple, qui ont des problèmes pour communiquer, le mandala est reconnu comme un moyen d’entrer en relation avec elles.

Ce type de coloriage est également adapté pour (re)créer un lien avec des seniors isolés. Le mandala ne demande aucun matériel particulier et peut s’exercer partout. Il est facile à mettre en place et à pratiquer et peut être l’occasion d’une activité commune entre anciens et plus jeunes par exemple.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : xTMBUm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture