Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Les seniors, exclus du numérique ! Explications

Les seniors, exclus du numérique ! Explications

Les séniors, exclus du numérique ! Explications

À l’heure de la société du tout numérique, plus d’un quart des plus de 60 ans, et près de 60 % des plus de 85 ans, n’utilisent jamais Internet selon une étude publiée récemment par l’association "Les Petits Frères des Pauvres". Une exclusion du numérique qui rime souvent avec exclusion sociale.

L’exclusion des séniors du numérique diminue, mais elle reste bien présente

Comme l’indique l’Observatoire des inégalités, la proportion des personnes âgées qui se connectent à Internet a fortement évolué depuis une dizaine d’années : on comptait en 2006 seulement 5 % d’internautes de 70 ans et plus, ils étaient 60 % en 2018 ! Une progression très nette mais qui cache notamment des usages d’Internet très marqués. "La fracture qui persiste est surtout générationnelle : les plus anciens restent encore à l’écart d’un univers dont une partie ne voit pas vraiment l’utilité ou ne parvient pas à se l’approprier", commente l’Observatoire. D’autre part, bien davantage que l’âge, la catégorie sociale des seniors, au même titre que le reste de la population exclue du numérique, est l’un des marqueurs les plus importants de leur exclusion des nouvelles technologies de communication.

Selon une autre étude de l’association "les Petits Frères des Pauvres" et de l’institut CSA publiée début 2019, 4 millions de séniors de 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet, soit 27 % de cette classe d’âge. 14 % des 60-70 ans, mais près de 60 % des plus de 80 ans, sont en situation d’exclusion numérique. À l’autre bout de l’échelle, c’est près de la totalité des 18-39 ans qui sont connectés. L’association préconise d’ailleurs 14 recommandations dans son étude pour lutter contre l’exclusion numérique des séniors telles que "aider à l’installation des équipements pour ne pas décourager les publics les moins experts et proposer des services d’assistance de proximité adaptée et gratuite avec un contact humain", "l’avancée en âge ne doit pas être synonyme d’inaptitude, de perte des facultés et de désintérêt pour les nouvelles technologies", "ne pas résumer l’usage numérique à l’accès aux droits et associer Internet au plaisir d’utiliser" ou encore par exemple "lancer un plan national d’envergure de lutte contre l’exclusion numérique des personnes âgées piloté par les pouvoirs publics".

Une exclusion numérique facteur d’isolement pour les séniors

La plupart des actes de la vie quotidienne, notamment en matière sociale et administrative, passe par Internet aujourd’hui. De la déclaration d’impôt aux services de la Caisse primaire d’assurance maladie, en passant par l’obtention de la carte grise, d’une pièce d’identité, etc. Les guichets administratifs ferment les uns après les autres et les personnes âgées, en particulier, doivent se débrouiller seules devant leur écran pour effectuer leurs démarches, quand elles possèdent un ordinateur et une connexion à Internet…

Certes, des lieux spécifiques comme les Espaces publics numériques (EPN) par exemple, où les personnes, et notamment les séniors, peuvent trouver des équipements et parfois un peu d’aide pour se connecter ont vu le jour un peu partout sur le territoire. Mais, quid notamment des personnes âgées qui ne peuvent pas, pour des raisons de perte d’autonomie, se déplacer vers ces lieux ?

D’autre part, Internet, via ses réseaux sociaux notamment, représente pour la majorité de ses utilisateurs un moyen d’être toujours en contact avec leur famille, leurs amis, leurs proches ou non. Les seniors exclus du numérique se trouvent de fait isolés socialement puisqu’une grande partie d’entre eux n’a pas accès à ces nouvelles techniques de communication vecteurs de liens, ou n’en voient pas l’utilité par méconnaissance.

Il ne faut pourtant pas résumer l’éloignement des séniors du numérique au seul fait qu’ils sont trop âgés pour s’intéresser à Internet. Au contraire, ceux des plus âgés qui s’y sont mis sont les internautes qui passent le plus de temps devant leur écran...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : xrqhyK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture