Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > Le sélénium et son utilité pour les seniors !

Le sélénium et son utilité pour les seniors !

sélénium en complément alimentaire

Le système immunitaire des personnes âgées étant affaibli à cause de l’âge, elles ont souvent besoin de compléments nutritionnels pour augmenter leurs défenses. Le sélénium fait partie des plus indispensables pour prévenir les maladies.

Les effets du vieillissement chez les personnes âgées

Les nombreuses études qui ont été menées ces dernières années ont identifié les causes du vieillissement. Il s’agit du déclin d’un certain nombre de fonctions notamment immunitaires. Ce phénomène est appelé "immunosénescence". Des recherches ont établi des liens entre la mortalité chez les séniors et cette détérioration du système immunitaire. Il en ressort que la hausse des infections même bénignes contribue à faire augmenter ce taux de mortalité.

Avec l’âge, les vaccins deviennent de moins en moins efficaces. Une étude qui a porté sur le vaccin contre le virus influenza l’a notamment démontré. Pour le virus de la grippe également, la réponse immunitaire semble relativement lente et altérée. C’est pourquoi il arrive que des seniors qui ont reçu un vaccin antigrippal soient quand même touchés par la maladie.

Pour pouvoir lutter efficacement contre la dégénérescence du système immunitaire et profiter d’une protection accrue contre les agressions externes, les personnes âgées sont invitées à augmenter leurs apports en sélénium. Cet oligo-élément possède d’innombrables vertus à l’organisme.

Le sélénium pour booster le système immunitaire

Découvert par les chimistes Jöns Jacob Berzélius et Johan Gottlieb Gahn, le sélénium est indispensable dans la réduction de la pathogénicité d’un certain nombre de virus. Grâce à ses antioxydants, il agit directement sur le génome viral ce qui lui permet de faire baisser la virulence des virus.

Dans l’organisme, ses actions combinées à celles de la vitamine E permettent d’éviter l’oxydation entraînée par les radicaux libres. On sait que ces derniers sont à l’origine du vieillissement précoce tout en favorisant également le développement de cataractes, de maladies cardiovasculaires ainsi que de cancers.

L’oligo-élément a des impacts positifs sur le système nerveux central. Il soigne les lésions neuronales provoquant notamment la maladie d’Alzheimer en faisant baisser le stress oxydatif. Détoxifiant, il débarrasse des métaux lourds accumulés dans notre corps comme le plomb, le mercure, l’arsenic et bien d’autres encore.

Quels aliments contiennent du sélénium ?

jeune sénior

L’apport quotidien de sélénium est de 55 microgrammes chez les sujets adultes. A elle seule, la noix du Brésil est capable de recouvrir ce besoin. En consommant une noix par jour, on profite non seulement de tous les bienfaits de cet oligo-élément mais aussi de ceux de la vitamine E présente en quantité dans la noix.

Parmi les autres aliments qu’il faut prioriser pour leur forte teneur en sélénium figurent les huîtres, le thon, les abats de poulet ou de dinde, les palourdes, le hareng, les fromages, les raisons secs, l’ail, le champignon et le poivron rouge. Les jaunes d’œuf et les céréales en contiennent également.

Pour les personnes qui ont des difficultés à changer leurs habitudes alimentaires, des compléments alimentaires à base de cet oligo-élément sont proposés en pharmacie. Attention néanmoins aux contre-indications. A forte dose, celui-ci peut devenir toxique. Une dose maximale limitée à 400 μg par jour est à respecter impérativement.Demandez conseil à votre pharmacien concernant la dose à prendre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : CB9Qtq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture