Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > Quelles sont les destinations vacances préférées des retraités ?

Quelles sont les destinations vacances préférées des retraités ?

Quelles sont les destinations vacances préférées des retraités ?

Trois quarts des 62-71 ans partent en vacances une fois par an, 68 % des 72-81 ans et près d’une personne sur deux après 82 ans. Les retraités, de plus en plus actifs, et libérés des contraintes de temps notamment, sont nombreux à pouvoir partir en vacances et représentent une clientèle importante pour le secteur du tourisme. Une tendance qui devrait encore se développer dans l’avenir. Mais quelles sont les destinations préférées des seniors ?

La France, destination la plus plébiscitée par les retraités

En France, les personnes de 62 ans et plus représentent près d’un tiers de l’ensemble des nuitées de touristes français selon des données publiées par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Économie et des Finances, qui souligne que les seniors français sont « un segment touristique porteur de croissance ». Les dépenses moyennes par voyage des retraités en France se montent à 406 euros, contre 356 euros pour les 25-61 ans.

En effet, une grande partie d’entre eux choisissent comme destination la France pour partir en vacances. Il est vrai que le pays regorge de régions très attractives et diverses par leurs paysages et leurs positions géographiques. Partir en vacances en France, c’est pour les touristes, dont bien sûr les retraités, la possibilité de passer un séjour soit au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne. Les seniors ont en plus l’avantage de pouvoir découvrir ces belles régions pleines de charme en dehors de la pleine saison touristique, donc hors des périodes de grande affluence, et à des prix plus intéressants.

Parmi les régions préférées des retraités pour passer leurs vacances, on trouve principalement des régions littorales comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Aquitaine et tout le Sud-Ouest, la Corse et la Bretagne. Les plus âgés profitent de leur séjour en France pour, le plus souvent, faire du tourisme culturel et découvrir les richesses du patrimoine de l’Hexagone et les savoir-faire français. Les retraités qui passent leurs vacances en France privilégient également le contact avec la nature et pratiquent davantage que les autres touristes plus jeunes la randonnée par exemple.

Les destinations préférées des retraités en Europe

12 % des 62-89 ans partent en vacances à l’étranger. L’Europe, et en particulier l’Europe du Sud, fait partie des destinations prisées par les retraités. Ils sont attirés notamment par les pays où ils sont sûrs de trouver le soleil et où ils peuvent profiter de la douceur du climat. Leurs destinations préférées sont, en premier lieu, l’Espagne, puis l’Italie, le Portugal mais aussi la Grèce.

Les seniors qui optent pour ces pays européens pour leurs séjours en profitent également pour y découvrir les principaux centres d’intérêt culturels et touristiques, tout en bénéficiant d’un rythme de vie détendu.

Les destinations plus lointaines prisées par les retraités

Une partie des retraités, et notamment les plus aventureux (souvent les plus jeunes d’entre eux), privilégient les destinations lointaines pour leurs vacances qui leur garantissent de connaître le dépaysement le plus complet. Les pays étrangers les plus courus par les seniors se situent en Afrique du Nord. Il s’agit de la Tunisie et du Maroc. Plus loin en distance, le Vietnam, le Cambodge ou encore la Thaïlande, en Asie du Sud-Est, sont également des destinations plébiscitées par les retraités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : bpqeUd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture