Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Famille & Société > A quel âge est-on considéré comme sénior ?

A quel âge est-on considéré comme sénior ?

jeune senior

Le mot "sénior" désigne les personnes âgées, et c'est un terme souvent associé au monde du travail. De ce fait, une personne est considérée comme étant sénior indépendamment du contexte car dans certains métiers ou secteurs d'activités on qualifie une personne comme telle selon son âge ou son expérience.

Les séniors sont les plus touchés par le chômage et ils sont actuellement devenus une priorité pour l'État français. Cependant, il est important de savoir à quel âge un salarié devient alors un sénior et ce que cette désignation signifie pour celui-ci.

Qu'est-ce qu'un sénior ?

Le mot latin senior signifie "personne plus âgée" et est employé surtout en entreprise pour éviter l'utilisation de l'appellation "vieux" qui peut paraître péjorative. Si dans les années 70 et 80 un employé était envoyé en préretraite à l'âge de 55 ans pour promouvoir l'emploi des jeunes, de nos jours, ce système a disparu et l'âge légal de la retraite a été repoussé pour remédier au problème du déficit des caisses de retraite. Cependant, les cabinets de recrutement considèrent les plus de 45 ans comme des séniors. Le monde du sport professionnel comme l'athlétisme désigne l'athlète comme étant un sénior à l'âge de 23 ans.

À quel âge devient-on sénior ?

sénior âgé

La notion de "sénior" dépend donc du contexte et est parfois classifiée selon le niveau social. On peut noter en entreprise qu'une personne est considérée comme un sénior à l'âge de 45 ans. Dans les études marketing, les spécialistes désignent les personnes âgées de 50 ans comme des séniors car selon ces derniers, les changements de mode de vie qui modifient les besoins surviennent à cet âge.

Pour l'État, la soixantaine marque l'âge de la retraite et permet l'accès à certaines prestations d'aides sociales. Dans un contexte médical, c'est à partir de 70 ans que la désignation "sénior" est employée car selon les médecins, les problèmes de santé commencent à s'accumuler à cet âge.

Les perspectives pour les séniors en France

Les lois qui aident au retour à l'emploi des séniors varient d'un pays à l'autre. En France, la loi de financement de la sécurité sociale favorise le réemploi des salariés âgés en pénalisant les entreprises ayant à leur actif au moins 50 salariés qui n'ont pas prévu un plan d'action relatif à l'emploi des salariés âgés. Ceci pour apporter une solution au sujet du fort taux de chômage concernant les séniors qui pourtant, peuvent ou souhaitent encore travailler, et surtout qui peuvent apporter beaucoup à l'entreprise du fait de l'expérience accumulée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

4 commentaires

Écrit par Abaq le 07/02/2016 à 12h27

Bonjour,

on peut constater au travers de votre article que la notion de sénior et l'âge qui s'y rattache est variable selon le contexte dans lequel on se situe.

En complément de votre article, on pourrait d'ailleurs ajouter que la notion de sénior varie aussi selon l'époque à laquelle on se situe.

Au moyen âge, on était un sénior avant 30 ans, compte tenu de l'espérance de vie.

(Voir à ce sujet la courbe éloquente sur l'espérance de vie, sur le site de l'institut national d'études démographiques : http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/)

Un sénior de 60 ans aujourd'hui n'a plus rien à voir avec un sénior de 60 ans il y a 30 ans. D'ailleurs l'âge d'entrée en EHPAD ne cesse de reculer.

Cordialement.

Écrit par Chris de ris le 24/01/2017 à 20h24

L'espérance de vie augmente, cela se comprend suite à une meilleure alimentation et un meilleur confort et pour conclure une carrière moins difficile qu'autrefois grâce à l'évolution des machines et des conditions de travail .

Toutefois , il faut noter également le départ légal en retraite qui ne cesse de reculer et à ce train là , c'est moins sure pour nous qui sommes nés dans les Année 60 et autres de pouvoir y arriver et de pouvoir en profiter ne serai-ce que 20 ans sans oublié les cancers et autres maladies éventuelles qui nous guettent !

Pour résumé (à mon sens), ce qui importe à l'état tous comme ils sont , c'est de faire bonne figure et de s'en foutre plein les poches en taxant durement les petits salaires en nous faisant croire que tout va bien pour payer leurs erreurs .

Bien cordialement à qui veut l'entendre......

B.C

Écrit par Gérard le 24/05/2017 à 16h03

C'est quand être vieux ? Etre vieux c'est quand on n'a pas ou plus de rêve !

Écrit par Sissi le 28/06/2017 à 14h39

Bonjour, je suis d'accord avec Gérard, nous sommes vieux lorsque plus rien ne nous intéresse comme mon papa qui a maintenant 86 ans.

Ce qui n'est pas mon cas, malgré cela ma belle-fille qui a 28 ans vient d'avoir un enfant, mon mari et moi sommes donc grand-parents ! Notre belle fille nous a fait savoir que nous n'aurions jamais la garde de notre petit fils étant donné que les grand-parents (tous) sont trop vieux pour cela, et que le mot sénior est un mot gentil pour ne pas dire vieux, j'ai 53ans ! Que faire ?

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : fnnrT3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture