Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Senior > Famille & Société > Vieillissement > A quel âge est-on considéré comme sénior ?

A quel âge est-on considéré comme sénior ?

A quel âge est-on considéré comme sénior ?

Le mot "sénior" désigne les personnes âgées, et c'est un terme souvent associé au monde du travail. De ce fait, une personne est considérée comme étant sénior indépendamment du contexte car dans certains métiers ou secteurs d'activités on qualifie une personne comme telle selon son âge ou son expérience.

Les séniors sont les plus touchés par le chômage et ils sont actuellement devenus une priorité pour l'État français. Cependant, il est important de savoir à quel âge un salarié devient alors un sénior et ce que cette désignation signifie pour celui-ci.

Qu'est-ce qu'un sénior ?

Le mot latin senior signifie "personne plus âgée" et est employé surtout en entreprise pour éviter l'utilisation de l'appellation "vieux" qui peut paraître péjorative. Si dans les années 70 et 80 un employé était envoyé en préretraite à l'âge de 55 ans pour promouvoir l'emploi des jeunes, de nos jours, ce système a disparu et l'âge légal de la retraite a été repoussé pour remédier au problème du déficit des caisses de retraite. Cependant, les cabinets de recrutement considèrent les plus de 45 ans comme des séniors. Le monde du sport professionnel comme l'athlétisme désigne l'athlète comme étant un sénior à l'âge de 23 ans.

À quel âge devient-on sénior ?

La notion de "sénior" dépend donc du contexte et est parfois classifiée selon le niveau social. On peut noter en entreprise qu'une personne est considérée comme un sénior à l'âge de 45 ans. Dans les études marketing, les spécialistes désignent les personnes âgées de 50 ans comme des séniors car selon ces derniers, les changements de mode de vie qui modifient les besoins surviennent à cet âge.

Pour l'État, la soixantaine marque l'âge de la retraite et permet l'accès à certaines prestations d'aides sociales. Dans un contexte médical, c'est à partir de 70 ans que la désignation "sénior" est employée car selon les médecins, les problèmes de santé commencent à s'accumuler à cet âge.

Les perspectives pour les séniors en France

Les lois qui aident au retour à l'emploi des séniors varient d'un pays à l'autre. En France, la loi de financement de la sécurité sociale favorise le réemploi des salariés âgés en pénalisant les entreprises ayant à leur actif au moins 50 salariés qui n'ont pas prévu un plan d'action relatif à l'emploi des salariés âgés. Ceci pour apporter une solution au sujet du fort taux de chômage concernant les séniors qui pourtant, peuvent ou souhaitent encore travailler, et surtout qui peuvent apporter beaucoup à l'entreprise du fait de l'expérience accumulée.

Par La Rédaction - Publié le 31/01/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

18 commentaires

Écrit par Abaq le 07/02/2016 à 12h27

On peut constater au travers de votre article que la notion de sénior et l'âge qui s'y rattache est variable selon le contexte dans lequel on se situe.

En complément de votre article, on pourrait d'ailleurs ajouter que la notion de sénior varie aussi selon l'époque à laquelle on se situe.

Au moyen âge, on était un sénior avant 30 ans, compte tenu de l'espérance de vie.

(Voir à ce sujet la courbe éloquente sur l'espérance de vie, sur le site de l'institut national d'études démographiques : http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/)

Un sénior de 60 ans aujourd'hui n'a plus rien à voir avec un sénior de 60 ans il y a 30 ans. D'ailleurs l'âge d'entrée en EHPAD ne cesse de reculer.

Écrit par Chris de ris le 24/01/2017 à 20h24

L'espérance de vie augmente, cela se comprend suite à une meilleure alimentation et un meilleur confort et pour conclure une carrière moins difficile qu'autrefois grâce à l'évolution des machines et des conditions de travail .

Toutefois , il faut noter également le départ légal en retraite qui ne cesse de reculer et à ce train là , c'est moins sure pour nous qui sommes nés dans les Année 60 et autres de pouvoir y arriver et de pouvoir en profiter ne serai-ce que 20 ans sans oublié les cancers et autres maladies éventuelles qui nous guettent !

Pour résumé (à mon sens), ce qui importe à l'état tous comme ils sont , c'est de faire bonne figure et de s'en foutre plein les poches en taxant durement les petits salaires en nous faisant croire que tout va bien pour payer leurs erreurs .

Bien cordialement à qui veut l'entendre......

B.C

Écrit par Gérard le 24/05/2017 à 16h03

C'est quand être vieux ? Etre vieux c'est quand on n'a pas ou plus de rêve !

Écrit par Sissi le 28/06/2017 à 14h39

Bonjour, je suis d'accord avec Gérard, nous sommes vieux lorsque plus rien ne nous intéresse comme mon papa qui a maintenant 86 ans.

Ce qui n'est pas mon cas, malgré cela ma belle-fille qui a 28 ans vient d'avoir un enfant, mon mari et moi sommes donc grand-parents ! Notre belle fille nous a fait savoir que nous n'aurions jamais la garde de notre petit fils étant donné que les grand-parents (tous) sont trop vieux pour cela, et que le mot sénior est un mot gentil pour ne pas dire vieux, j'ai 53ans ! Que faire ?

Écrit par Nelly le 02/11/2017 à 08h58

Pour répondre à Sissy, ce n'est pas grave si votre belle fille vous trouve trop âgée. Profitez de votre couple les années passent très vite. Pour ma part j'ai des petits enfants que je garde rarement comme je dis à mon fils j'ai élevé mes enfants alors faites en autant, j ai 57 ans.

Écrit par Moimeme le 26/03/2018 à 12h22

C’est vrai qu’à partir de 45 ou 50 ans nous sommes considéré comme des vieux par certaines personnes et moi je dis stop ! Il faut arrêter, tant que physiquement et moralement on se sent bien quel que soit l’âge à partir de séniors je pense que l’on ne doit pas nous sous-estimer. Moi je vais avoir 55 ans et je me sens bien et surtout pas vieux.

Écrit par Denteliere1 le 05/04/2018 à 21h01

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai 61 ans et l'habitude de dire à ceux qui ont moins d'années que moi, qu'en fait je suis simplement jeune depuis plus longtemps qu'eux... parce que je le vaux bien !

Amitiés à tous ceux qui se reconnaissent et vive la jeunesse en longueur.

Écrit par Jiji le 08/05/2018 à 03h44

Moi je vis au Quebec et étant français de source, j'ai du apprendre à tutoyer les gens sans distinction d’échelle salariale et j'ai trouvé ca plutôt cool, même si cela fut très dur dans les premieres années ! Cependant j'ai vite déchanté lorsque j'ai approché la cinquantaine les gens ont subitement (par respect soit) commencé à me vouvoyer c'est alors que j'ai sentis que j'avais franchi l'étape de ma vie la plus difficile pour le moral hormis les avantages de certaines expériences . Puis lorsque une responsable d'un centre communautaire ou je passais un jour m'a dit "c 'est super vu que vous avez 50 ans, vous avez le droit à des repas a 3$50 tout compris" !

Écrit par MaTi le 20/08/2018 à 19h53

A la lecture de vos messages, il est vrai que les personnes de 50 ans voir à partir de 45 ans sont considérées comme Seniors pour certaines personnes -employeurs- par exemple et il y a un amalgame entre l'approche professionnelle et l'âge.

En effet, j'ai eu l'occasion de croiser dans le milieu professionnel des personnes dans la trentaine considérées comme Seniors dans leur métier et Juniors pour leur âge.

En vue de retrouver un emploi le plus rapidement possible, et comme je commençais à me sentir obsolète sur le marché du travail, j'ai décidé de procéder à une conversion professionnelle en reprenant des études vers 47 ans, sur une période de 2 ans -Master 2 ou Bac+5-.

Ces études étaient en horaire décalé et je me suis retrouvée avec des jeunes étudiants "Juniors", peu voir pas de seniors ;). Les échanges étaient intéressants mais limités dans certains cas par ce manque ou peu d'expérience de vie professionnelle.

Voulant aller jusqu'au bout de ces études comme j'appréciais beaucoup le contenu et l'approche interdisciplinaire, je me suis également lancée dans un Erasmus en vue que les études soient également reconnues en France. Un Erasmus facilité par les échanges entre universités.

Bref, pendant cette période (47 à 50 ans), je me suis vraiment replongée dans ce stress des blocus, des examens et des nuits blanches à étudier. Il est vrai, même si j'aimais me changer les idées en allant prendre un verre ou aller au cinéma. Les sorties très tardives, je les laissais aux jeunes :)).

Je précise aussi qu'à cette période, j'ai rencontré des périodes d'emploi et de chômage. Ce ne fut pas facile... par ,l'aspect relatif au budget et au manque de soutien de la part de quelques personnes de mon entourage. Notamment, ma fille qui me considérait "trop vieille" pour me former.

Et pourtant, les politiques soulignent l'importance de la formation continue, même si sur le terrain, c'est compliqué. Il me reste encore de nombreuses années à travailler pour avoir une retraite "correcte".

Cette année, j'ai réussi à passer ma soutenance mais en même temps, comme une reconversion professionnelle prend du temps et comme il faut également s'adapter aux exigences du marché du travail pour avoir un emploi assez rapidement, j'ai suivi une formation en RH que je viens de terminer.

Je me retrouve sur le marché du travail comme Senior au niveau de certaines compétences et Junior pour certaines connaissances et j'ai dépassé les 50. Et là je réalise que les politiques sont peu adaptées pour les personnes qui ont 45 ans ou plus et souhaitent se reconvertir non pour se lancer nécessairement comme indépendantes mais pour trouver un autre emploi comme salarié.

A la force d'élaborer des politiques fortement portées pour l'emploi des jeunes et moins pour les 45 ans et plus, semble-t'il. J'ai l'impression qu'un fossé se creuse fortement dans le milieu professionnel et c'est bien dommage.

Écrit par Stubaf le 05/09/2018 à 14h34

Nous sommes tous des personnes "âgées" : âgée de 7 ans, âgée de 20 ans, âgée de 45 ans, âgée de 90 ans, .....

Mon "Graal" n'est pas d'atteindre 100 ans, ni même 90, mais d'être en bonne condition, a minima autonome, jusqu'au bout du Chemin. Tant que je pourrai randonner plusieurs d'affilée en montagne, tant que je demeurerai "mentaliste" de bon niveau, tant que je ferai de temps à autre de belles rencontres (ce que KG JUNG nommait "synchronicités"), tant que je me réjouirai des choses simples, alors je serai JEUNE. Ensuite, j'attendrai le moment de passer dans l'Autre Monde pour ....me refaire une jeunesse !

Écrit par Francoise le 03/11/2018 à 19h40

Moi j'ai toujours dit que le plus important c'est l'âge du coeur. 50, 55, 60 ans .... peu importe du moment qu'on se sent jeune dans la tête

Moi j'ai 54 ans, je suis née dans les années 60 .... et tout ce qui est des années 60 est à la mode, du coup quand on me dit que je suis vieille, je réponds : "je ne suis pas vieille, je suis vintage."

A bon entendeur, salut

Écrit par Rik le 13/11/2018 à 20h20

Intéressant tout cela ; et vous oubliez un autre détail, important ! La vision actuelle, selon l'évolution des choses..., que votre entourage peut avoir sur votre âge... Et c'est parfois confus, je m'explique.

Etant donné que l'on vit de plus en plus longtemps et dans un "meilleur état", si je puis dire, que les décennies précédentes, on reste (ou on peut rester) en bonne forme à des âges considérés comme avancés, du coup une personne par exemple de 60, 65, 70 ans (malgré son appellation de "sénior") n'est plus une "vieille" personne, et c'est là que la confusion peut intervenir.

Ainsi, je viens d'avoir 45 ans, alors que suis-je ? Eh bien je navigue entre jeune et vieux ! Etant entouré, notamment au niveau familial mais pas que, de personnes (cousins, etc.) de plus de 55, 60 ans et bien plus (qui ne se portent pas si mal), je suis surpris (enfin, pas tant que cela finalement) de m'entendre dire que je suis encore jeune (voire bien jeune pour celles qui ont plus de 70, 75 ans), du coup la vision actuelle de l'âge devient bien relative..., j'ai dit l'autre jour de façon humoristique, me voilà vieux pour les jeunes et jeune pour les vieux !

Eh oui, c'est l'évolution des choses (et il va bien falloir que la société s'y fasse), une personne de 70 ans verra une autre de 45 ans comme "jeune", et une de 20 ans verra cette même personne comme "vieille", alors - pour y revenir - que suis-je ? Un entre-deux ?!...

Écrit par Jacques le 19/02/2019 à 19h10

L'âge c'est vraiment de la pouffiasserie comme toutes les discriminations.

J'ai lu qu'à 50 ans, on ne peut plus "vivre comme des trentenaires"...

Sauf que les gens qui on trente ans se font considérer comme "vieux" parcequ'ils ont plus 20 ans.

Moi j'avais 22 ans quand j'ai du me débarrasser du service national. C'est là que j'ai commencé à être vieux : tous les appelés du contingent autour de moi avaient 18 ans.

J'ai eu le permis de conduire à 24 ans....purée, c'était vieux!!!! quand la plupart des gens l'ont à 18 ou 19 ans...

25 ans, c'est un seuil, on est déjà privé de beaucoup de cartes "jeunes" ou "étudiants", sauf dérogation. 30 ans, 40 ans, on aurait du déjà tous avoir couru le monde...

Moralité : on est vieux déjà bien avant 50... on avait déjà de quoi s'y faire

Écrit par Sagesse le 12/06/2019 à 02h36

Il faut arrêter de parler de seniors et de discriminer les gens à cause de l'âge.

Pour ma part c'est les autres qui m'ont rendu senior par les petites phrases du style : "il ne faut plus faire de trottinette car à 70 ans tu vas tomber" " Tu ne te rends pas compte de ton âge pour envisager autant de choses" etc... Vous allez dans un magasin de vêtements la vendeuse vous conduit automatiquement vers les vêtements sombres démodés de vieux

A 70 ans il faudrait se mettre dans un fauteuil et attendre la mort pour faire plaisir à la société et à l'entourage.

Plus nous parlerons des seniors et plus nous fabriquerons des personnes à assister qui reviendront très cher à la société

Cette discrimination par l'âge est stupide. Vous avez des gens de 40 ans en plus mauvais état que des gens de 70 ans.

Les vieux il est inutile de leur parler comme à des débiles ou d'hurler en leur parlant car ils ne sont pas tous atteints de surdité ou de démence. Ils ne vont pas plus automatiquement tomber ou prendre froid à la première sortie quand le thermomètre indique des températures négatives.

Le sexisme est interdit, le racisme est interdit, la ségrégation envers les vieux devrait l'être aussi. Toujours s'entendre dire que l'on est vieux est immonde. C'est exactement comme si il était toujours publiquement reproché à une personne d'avoir la peau noir ou d'être handicapée

Mais cette même société ne trouve pas normal d'aider les seniors handicapés par exemple en donnant sa place dans un bus bondé à un senior.

Cette même société ne comprend pas plus qu'il faut donner des retraites correctes qui permettent de vivre, de se soigner, de se distraire. C'est une économie car un senior qui peut à peine manger et qui n'a pas les moyens de sortir tombe automatiquement dans la maladie puis la dépendance.

La sécurité sociale par exemple pourrait prendre en charge une adhésion à un club de sport pour les plus de 75 ans ou 70 ans cela serais un bénéfice pour l'assuré et les caisses qui enregistreraient moins de dépenses en médecin et pharmacie

Mais pour se maintenir comme à 40 ans il faut avoir une activité intellectuelle, faire un sport non violent, manger une nourriture équilibrée sans gras, ni trop sucrée ou salée et fuir tous ceux qui veulent vous mettre dans la tête que vous êtes vieux et incapable de vivre normalement

Écrit par Val le 12/08/2019 à 10h36

Je suis bien d'accord avec vous tous. A 56 ans, j'ai tout de même noté que beaucoup de séniors de mon âge et voire plus, ont encore beaucoup d'énergie. Les gens de 20 et 30 ans, sont très rapides dans leurs tâches mais s'essoufflent très vite et finissent par renoncer au bout d'une heure ou 2. Alors que les "séniors" ont choisi une cadence plus modérée mais continuent dans la durée.Ceci est autant valable dans les tâches très physiques ou intellectuelles. Et puis il y a une chose qu'on nous enlèvera pas, c'est l’expérience !!!

Écrit par Eddy le 04/09/2019 à 06h15

A vrai dire je comprends toutes les réflexions ,mais je dois dire que j’ai 76 ans et je travaille comme electricien j’en fais plus qu’un jeune je monte à l'échelle .

Alors l'âge n’a rien à voir, pas fumer pas boire et avoir toujours le sourire le voilà le bon remède .

Écrit par Nhu le 05/12/2019 à 23h04

Je viens d'avoir 71 ans et je ne sais pas à partir de quel âge peut-on s'inscrire sur la liste des personnes âgées dans une mairie ? Retraitée depuis 4 ans, je m'ennuyais beaucoup de n'avoir rien à faire de mon temps libre parce que j'avais l'habitude de travailler pendant 36 ans sans arrêt.

Écrit par Odette le 04/10/2020 à 18h55

Je lis votre article et je me revois entrer comme bénévole à la maison de retraite en 1972. Le mot " senior" n'existait pas, être appelé " vieux" ne dérangeait personne . Les vieux que j'y ai connus étaient des vrais vieux,souvent sans dents, sans cheveux , courbés, marchant difficilement , ils avaient en moyenne 65 /75 ans ... que dire de nos" vieux " actuels qui commencent une nouvelle vie à cet âge, font du sport, dansent, prennent l'avion pour partir en vacances ... et doivent travailler jusqu'à 67 ans pour remplir les caisses que l'Etat vide pour payer des jeunes chômeurs qui pleurent pour avoir enfin un poste professionnel et commencer à construire leur vie ! Favoriser l'emploi des seniors oui, les contraindre à être au travail jusqu'à 67 ans, non. Laissons choisir celui qui souhaite être encore sur le marché de l'emploi , prenons à pleines mains l'expérience qu'ils peuvent apporter à leurs suivants, mais laissons une chance à ces jeunes sans avenir. Ne vaut-il pas mieux voir un retraité profiter de la vie avant les problèmes de santé et des jeunes heureux d'évoluer avec des collègues que de voir des seniors parfois se traîner en attendant la retraite et passer devant des jeunes qui chôment désespérément ?

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : AHP6Ru

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Troisième et quatrième âge : quelles différences ? Troisième et quatrième âge : quelles différences ? Il n'est pas rare aujourd'hui pour les seniors de connaître leurs arrière-petits-enfants, et ce même lorsque les générations successives ne font pas d'enfants particulièrement jeunes. Peu...
  • Le bien vieillir : que veut dire ce concept ? Le bien vieillir : que veut dire ce concept ? Le concept du « bien vieillir » est apparu avec le début du changement de mentalité vis-à-vis des personnes âgées à l’œuvre depuis la fin du 20e siècle, et surtout avec le vieillissement...