Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Finance & Patrimoine > Personne âgée : quel impact sur l'assurance auto ?

Personne âgée : quel impact sur l'assurance auto ?

Les personnes âgées, notamment à partir de 70 ans, sont considérées par un grande nombre d’assureurs comme appartenant à une catégorie à risque en matière de conduite automobile, tout comme les jeunes conducteurs. Pourtant, les seniors bénéficient de leur expérience de la route et conduisent souvent prudemment.

Mais, avec l’âge, il est vrai que la vue est altérée, les réflexes sont ralentis, la vigilance baisse, etc. L’usage de l’automobile par les personnes âgées est aussi modifié. Autant de critères qui ont un impact sur l’assurance auto des seniors.

Personne âgée : quel impact sur l'assurance auto ?

Des primes d’assurance auto plus chères

Les compagnies d’assurance considèrent qu’une personne âgée entre dans la catégorie des automobilistes à risque, au même titre que les plus jeunes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Non pas en raison de leur inexpérience en tant que conducteurs, mais à cause de leur état de santé qui peut être à l’origine de davantage d’accidents sur la route. Les personnes âgées bénéficient en effet en vieillissant de moins bonnes capacités visuelles et auditives, leurs réflexes et leur vigilance peuvent être altérés ou elles peuvent par exemple être sujettes à des problèmes cardiaques.

En conséquence, les assureurs estiment que les risques d’accidents sont plus grands pour les personnes âgées et appliquent très souvent des prix plus élevés pour les seniors de plus de 60 ans, et en particulier après 70 ans, même s’ils n’ont jamais été à l’origine d’accidents de voiture auparavant. Après 80 ans, il est encore plus difficile de trouver une assurance auto sans avoir à débourser des primes très élevées. Les franchises demandées en cas de sinistre peuvent également être plus chères que celles demandées aux autres automobilistes quand on est un conducteur âgé.

Certaines assurances peuvent aussi exiger pour les conducteurs âgés de fournir un certificat médical attestant leur capacité à pouvoir conduire. Mais il ne s’agit pas d’une obligation exigée par la loi.

Attention : certaines compagnies refusent catégoriquement d’assurer le véhicule d’une personne qui a dépassé un certain âge. D’autres procèdent même à la résiliation de leur contrat d’assurance auto en raison de leur âge. Il faut savoir que ces pratiques sont totalement interdites par la loi et discriminatoires. Elles sont même passibles de sanctions qui vont de peines d’emprisonnement à des amendes très élevées.

Adapter son assurance auto à l’usage de sa voiture

Les personnes âgées, notamment celles qui ont cessé leur activité professionnelle, n’ont plus le même usage de leur voiture qu’avant. C’est pourquoi il est conseillé de revoir à ce moment-là les garanties de son assurance auto pour adapter au mieux son contrat d’assurance.

Ainsi, l’assurance auto qui couvre notamment les trajets domicile-travail est superflue et n’est plus nécessaire une fois à la retraite. De la même manière, une voiture qui prend aussi de l’âge n’a plus forcément besoin d’être assurée tous risques. Transformer son contrat d’assurance auto en une garantie au tiers peut être une solution à envisager pour une personne âgée.

Reconsidérer les garanties de son assurance auto pour une personne âgée peut également prendre la forme d’un contrat d’assurance au kilomètre. Un type de contrat d’assurance auto plus économique pour ceux qui ne parcourent pas de longues distances en voiture dans l’année.

Si comparer les garanties et les prix des assurances auto est conseillé dans tous les cas, cette mise en concurrence est encore plus recommandée aux personnes âgées qui souhaitent changer d’assurance auto ou reconsidérer leurs garanties en vigueur pour les adapter au mieux à leur âge et à l’usage qu’elles font de leur véhicule.

Enfin, certains assureurs se sont déjà adaptés pour couvrir les risques en matière d’assurance auto des personnes âgées, puisqu’elles seront de plus en plus nombreuses dans les années qui viennent, en proposant des contrats particuliers et adaptés aux seniors.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : PFrHFH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture