Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Santé & Bien-être > Comprendre le dossier médical partagé ou DMP, quels avantages ?

Comprendre le dossier médical partagé ou DMP, quels avantages ?

Après avoir été expérimenté pendant une année dans plusieurs départements, le dossier médical partagé est maintenant étendu à toute la France. Chaque assuré social peut créer son propre dossier médical en ligne. Il contient toutes les informations concernant sa santé et il est accessible aux professionnels de santé désignés par l’assuré. Le dossier médical partagé a notamment pour objectif d’améliorer et d’optimiser la prise en charge des patients.

Comprendre le dossier médical partagé, quels avantages ?

Rôle et fonctionnement du dossier médical partagé

On appelle dossier médical partagé (DMP), le carnet de santé, que toute personne détient depuis son enfance, mais qui prend la forme aujourd’hui d’un document numérique accessible via un site Internet dédié ou l’application « DMP » pour téléphone mobile. Chaque personne bénéficiant d'un régime de sécurité sociale peut créer son DMP, tout comme décider librement de sa fermeture. Dans ce dernier cas, les données contenues dans le dossier médical partagé sont conservées pendant 10 ans avant d’être définitivement supprimées. Le décès du titulaire d’un DMP entraîne automatiquement sa clôture.

Le DMP est gratuit et couvert par le secret médical, c’est-à-dire que les informations contenues dans votre DMP ne peuvent pas être divulguées par les professionnels de santé qui en ont la connaissance. Le DMP est un service confidentiel dont l’accès est contrôlé par son titulaire.

Que contient votre DMP ?

Tout comme un carnet de santé classique, le dossier médical partagé regroupe en un seul endroit toutes les informations qui concernent votre santé telles que vos traitements médicaux, vos résultats d’examens, vos comptes rendus d’hospitalisation, de consultations ou radiologiques, vos allergies, vos pathologies, etc. Très prochainement, vous aurez aussi la possibilité de faire figurer dans votre DPAM vos directives anticipées pour la fin de vie.

Votre DMP contient également les coordonnées des personnes que vous souhaitez prévenir en cas d’urgence.

L’assurance maladie alimente aussi automatiquement votre DMP. Vous pouvez ainsi y retrouver l’historique de vos soins des 24 derniers mois.

Qui a accès à votre DMP ?

Votre dossier médical partagé est accessible aux seuls professionnels de santé auxquels vous avez autorisé l’accès et à vous-même. Mais, en cas d’urgence, un médecin régulateur du Samu, ou tout autre professionnel de santé, peut également y accéder.

La médecine du travail, vos mutuelles et assurances, votre banque et votre employeur ne sont pas autorisés à consulter votre DMP.

Comment créer votre DMP ?

Selon la loi du 26 janvier 2016 relative à la modernisation du système de santé qui a créé le dossier médical partagé, sa création est soumise au consentement exprès de la personne ou de son représentant légal. Autrement dit, sa création n’est pas obligatoire. Chacun est libre de créer son DMP ou non et ce document numérique n’a aucune incidence sur les remboursements de santé.

Pour créer son dossier médical partagé, il faut se rendre sur le site Internet dmp.fr et procéder à votre enregistrement à l’aide d’un code spécifique que vous aurez obtenu en fournissant votre numéro d’assuré social figurant sur votre carte vitale. Une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile doit aussi être renseigné pour pouvoir être averti lorsqu’un nouveau document est ajouté à votre dossier médical partagé.

Vous avez aussi la possibilité de demander la création d’un DMP en vous rendant à l’accueil d’un établissement de santé, dans une pharmacie, auprès de votre médecin s’il dispose d’un équipement informatique, ou encore à votre caisse d’assurance maladie.

Une fois créé, vous pouvez à tout moment consulter votre dossier médical partagé sur le site dédié ou via son application pour téléphone mobile avec vos codes confidentiels.

Les avantages du dossier médical partagé

Le DMP est particulièrement utile pour les personnes qui ont souvent recours à des soins, comme notamment les personnes âgées ou les personnes atteintes d’une maladie chronique. Le dossier médical partagé a été créé principalement pour mieux coordonner les prises en charge médicales des patients.

Améliorer la prise en charge des problèmes de santé

Le dossier médical partagé a été créé dans le principal but de conserver toutes les données de santé d’une personne et surtout de pouvoir les partager facilement avec les professionnels de santé choisis par chaque titulaire d’un DMP. Cette centralisation des informations de santé et leur partage contribuent à améliorer la prise en charge du patient, en particulier dans les cas d’urgence. Le DMP favorise aussi une meilleure coordination du parcours des patients par les acteurs de la santé et évite ainsi de prescrire des examens inutiles ou qui ont déjà été réalisés.

Un dossier médical sécurisé et personnalisable

N’importe qui ne peut pas accéder aux données concernant votre santé disponibles dans votre DMP. À part vous, seuls les professionnels de santé qui y ont été autorisés peuvent consulter votre DMP. Il peut s’agir de votre médecin traitant, d’un infirmier, de votre pharmacien, etc.

Chaque connexion au DMP fait l’objet d’un code d’accès unique que vous recevez sur votre adresse mail ou par SMS. Vos données de santé sont stockées sur un serveur hautement sécurisé, agréé par le ministère de la Santé.

Vous avez-vous-même la possibilité d’ajouter, de masquer ou de supprimer des informations vous concernant, tout comme gérer les accès à votre dossier médical partagé en bloquant et en supprimant par exemple l’autorisation d’un professionnel de santé. Seul votre médecin traitant a accès à l’ensemble des documents contenus dans votre DMP.

Sur le site du DMP, vous pouvez avoir connaissance aussi de toutes les actions qui ont été effectuées sur votre dossier médical par les professionnels de santé autorisés à y accéder.

Vous pouvez aussi demander à tout moment une copie complète de votre DMP sous format papier ou sur un CD-ROM par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur le site Internet du dossier médical partagé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : yAhQmC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture