Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Retraite & Pension > Passer sa retraite au Portugal : pourquoi ce boom ?

Passer sa retraite au Portugal : pourquoi ce boom ?

De plus en plus de retraités français s’expatrient au Portugal. La proximité géographique et culturelle de ce pays, sa qualité de vie, son climat, ses prix de l’immobilier intéressants, mais aussi ses avantages fiscaux poussent de nombreux Français à partir vivre leur retraite dans ce pays. Pourquoi ?

Passer sa retraite au Portugal : pourquoi ce boom ?

Pour la douceur de vivre du Portugal

De nombreux retraités français sont attirés par le Portugal avant tout pour sa douceur de vivre. Une enquête menée en 2017 a d’ailleurs classé le Portugal comme le premier pays européen pour sa qualité de vie.

Le climat, en particulier de sa capitale Lisbonne et de l’Algarve de type méditerranéen, est l’un des attraits de ce pays pour les Français qui ont cessé leur carrière professionnelle et qui souhaitent continuer à vivre dans un pays où la météo est agréable.

La géographie du Portugal attire également les retraités français qui apprécient particulièrement les régions proches de la mer, mais aussi la variété des paysages de ce pays. De plus, partir s’installer au Portugal, cela veut dire rester en Europe et donc notamment pouvoir continuer à bénéficier de mesures communes à tous les européens en matière de santé, de monnaie, etc. Le Portugal est aussi à seulement 3 heures d’avion au maximum de la France.

La facilité d’installation, l’accueil et la gentillesse des Portugais sont aussi des critères mis en avant par les Français qui décident de passer leur retraite au Portugal.

Pour le coût de la vie portugais plus bas qu’en France

Le coût de la vie au Portugal est beaucoup moins élevé qu’en France. Les biens de consommation comme l’alimentation par exemple peuvent être moins chers de 20 % à 30 %, soit, en la matière, un coût de la vie 1,5 fois moins important qu’en France. Les loisirs y sont aussi plus abordables. Un atout non négligeable notamment pour les retraités français qui ne disposent pas de pensions très élevées.

L’immobilier est aussi beaucoup moins cher qu’en France qu’il s’agisse d’acheter ou de louer. Une bonne raison pour les retraités français qui veulent s’expatrier. Il faut compter en effet en moyenne 1 440 euros le m² pour l’achat d’une maison au Portugal. Selon les régions, le budget nécessaire à l’acquisition d’un bien immobilier varie entre 900 euros le m² dans le centre du pays à 1 960 euros le m² dans la capitale. Des prix qui n’ont rien à voir avec les grandes métropoles ou les bords de mer cotés en France.

De la même manière, les prix au mètre carré des locations au Portugal sont beaucoup plus faibles qu’en France.

Pour la fiscalité avantageuse du Portugal

Le Portugal a aussi su attirer les retraités français en leur proposant un statut particulier et avantageux en matière fiscale. Il s’agit du "statut de résident fiscal non habituel », en vigueur depuis 2013, qui permet aux retraités français qui résident au Portugal d’être exonérés d’impôts sur leurs pensions pendant 10 ans. Le régime fiscal appliqué à l’issue de cette période est ensuite progressif pour atteindre un taux d’imposition maximum aux alentours de 56 %.

Pour bénéficier de ce statut, les retraités français doivent résider plus de la moitié de l’année au Portugal et ne pas y avoir été domiciliés fiscalement dans les 5 années précédentes. Ce régime fiscal avantageux n’est applicable qu’aux retraités français du privé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : RWyUkt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture