Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > La marche nordique, une activité à pratiquer à tout âge

La marche nordique, une activité à pratiquer à tout âge

La marche nordique est un sport qui rencontre de plus en plus de succès. C’est un sport d’extérieur accessible aux personnes de tout âge, bénéfique pour la santé et convivial. Plus de 25 000 personnes, des plus jeunes aux plus âgés, pratiquent la marche nordique en club en France selon la Fédération française d’athlétisme parce qu’il s’agit d’un sport complet et qui ne demande pas nécessairement d’avoir un bon niveau physique.

La marche nordique, une activité à pratiquer à tout âge

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Originaire des pays scandinaves, et plus précisément de Finlande, la pratique de la marche nordique ressemble à celle du ski de fond. Il s’agit d’une variante de la marche à pied. La marche nordique est plus rapide que cette dernière et se pratique à l’aide de bâtons spécifiquement adaptés que l’on pointe vers l’arrière et qui permettent au corps de se propulser en avant et d’effectuer des foulées plus longues que la simple marche. La marche nordique demande d’acquérir une coordination entre le mouvement de balancement des bras et le pas. Avec un peu d’entrainement, cette coordination s’obtient très facilement. Ce sport s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge et pas besoin d’être un grand sportif car il a l’avantage de ne pas être brutal pour le corps.

Lors de la pratique de la marche nordique, le corps prend une position différente que celle de la marche normale. Les bras sont allongés pour permettre la propulsion grâce aux bâtons alors que les bras sont pliés à 90 degrés pendant la marche classique. C’est un sport qui sollicite en douceur jusqu’à 80 % des muscles de tout le corps, des biceps au dos en passant par la sangle abdominale, les cuisses, les fessiers ou encore les pectoraux. La marche nordique est également bénéfique d’un point de vue cardio-respiratoire car elle fait travailler notamment l’endurance. C’est aussi un sport qui fait dépenser pas mal de calories.

Les bienfaits de la marche nordique pour les seniors

La marche nordique est un sport complet qui s’adresse à tous les publics quel que soit leur âge ou leur condition physique. Cette activité est notamment particulièrement bien adaptée aux seniors qui, par exemple, ne peuvent plus courir et faire de footing, ou qui souhaitent entretenir leur forme de manière douce. La marche nordique apporte en effet de nombreux bienfaits pour la santé.

Sur l’équilibre

Les bâtons utilisés pour pratiquer la marche nordique permettent de travailler sur l’équilibre en favorisant le maintien du corps en situation de déséquilibre. Un atout non négligeable pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Avec le vieillissement, la marche est aussi moins assurée et peut être à l’origine d’accidents et de chutes. La marche nordique apporte confiance et assurance.

Sur la souplesse

La marche nordique favorise la souplesse du corps et permet notamment de prévenir les raideurs articulaires grâce à l’utilisation des bâtons qui diminuent de 30 % à 40 % le poids du corps pendant l’effort. Ce sport contribue ainsi à prévenir les maladies liées à la sédentarisation, mais aussi à l’ostéoporose.

Attention toutefois, en cas d’arthrite, de tendinites, d’affections rhumatismales sur les membres supérieurs, le haut du corps ou dans les pieds, et en cas d’arthrose, la pratique de la marche nordique n’est pas impossible, mais elle doit être adaptée.

Sur le stress

Pratiquée à l’occasion de randonnées au grand air, le plus souvent en forêts, la marche nordique a aussi l’avantage de procurer une bouffée d’oxygène, de permettre aux pratiquants de vider leur esprit, de penser à autre chose qu’aux problèmes de la vie quotidienne. La marche nordique est dans ce sens un excellent anti-stress qui apporte calme et détente.

Un sport convivial

Toutes les personnes qui pratiquent la marche nordique soulignent la simplicité et la convivialité de ce sport. Il est possible de pratiquer la marche nordique seul ou en groupe dans un club qui permet à des personnes de tous les âges de se rencontrer et de partager des moments agréables. Un bon remède contre l’isolement et la solitude.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : W44CFL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • 3 idées thématiques et originales pour le repas de Noël 3 idées thématiques et originales pour le repas de Noël Noël, un moment de l’année important pour se retrouver autour d’une table en famille. Qui n’a pas envie de préparer à cette occasion un repas de Noël qui ravira petits et grands ? Mais...
  • 5 idées de repas de Noël en famille 5 idées de repas de Noël en famille Il n’est pas toujours simple de choisir le menu du repas de Noël en famille. Il faut pouvoir contenter petits et grands, faire dans l’originalité, mais pas trop. Pourtant, c’est un moment...