Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Loisirs & Culture > 3 jeux gratuits pour entretenir sa mémoire et son cerveau

3 jeux gratuits pour entretenir sa mémoire et son cerveau

mots fléchés

Lorsqu'on vieillit, nos capacités physiques et psychiques diminuent peu à peu. À partir d'un certain âge, les pertes de mémoire commencent alors à apparaître et peuvent représenter un réel handicap.

Néanmoins, ce n'est pas un fait irrémédiable et ne nécessite pas toujours la prise de médicaments pour retrouver une bonne mémoire. En effet, la mémoire ne s'use pas, c'est le manque d'exercice mental qui favorise sa détérioration. Pour garder son cerveau actif, l'entrainement intellectuel est de mise.

Pour cela, les jeux de société tels que les mots fléchés, les mots croisés et le sudoku sont particulièrement efficaces, en plus d'être très ludiques. De plus, on peut retrouver facilement ces jeux gratuitement sur internet pour la plus grande joie des seniors.

Des jeux spécifiques pour entraîner sa mémoire

La mémoire a besoin d'un entrainement quotidien pour la maintenir en bonne forme. Ces jeux recommandés par les experts - mots fléchés, mots croisés ou sudoku - sont aussi ludiques que bénéfiques pour la mémoire. C'est alors un bon moyen pour vous de vous divertir tout en vous assurant de garder une mémoire au top.

Les mots fléchés

Les mots fléchés permettent de se cultiver en développant ses facultés mentales. Le principe est simple : il consiste à trouver et placer les mots adéquats dans la grille en suivant les indications des indices ou des définitions. Ce qui vous permet de remémorer, d'apprendre ou de retenir des mots nouveaux ou des définitions.

Les mots croisés

Dans cette même optique, les mots croisés constituent aussi un bon moyen d’entraîner sa mémoire tout en se divertissant, cela en complétant horizontalement et verticalement une grille chiffrée.

Le sudoku

Pour varier vos activités d'entrainement cérébral, laissez-vous entraîner par le plaisir du sudoku. Malgré son nom emprunté au japonais, ce jeu reste pour le moins très européen. C'est un jeu de logique qui consiste à remplir des cases vides d'une grille par un nombre de 1 à 9 de sorte que chaque ligne, chaque colonne, chaque carré 3 x 3 contiennent un nombre différent.

sudoku

Vous pourrez trouver ces jeux facilement sur internet. Sur ce point, chacun peut y trouver son compte car il est possible de choisir le niveau de difficulté en ligne.

Où trouver ces jeux gratuits sur internet ?

Il est très simple de trouver ces 3 jeux cérébraux sur internet. En général, il vous suffira de taper le nom du jeu sur le moteur de recherche pour que les liens des sites qui le proposent en ligne s'affichent.

Cependant, les sites spécialisés destinés aux seniors proposent des niveaux bien plus intéressants. Une autre idée est de les recueillir sur internet et de les imprimer pour pouvoir en profiter à tout moment et n'importe où pour votre plus grand plaisir.

En complément de ces activités spécifiques, vous pouvez aussi stimuler votre mémoire en lisant la presse dans la perspective d'en discuter avec votre entourage, vous habituer à effectuer des calculs mentaux lorsque vous faites vos courses ou, pourquoi pas, établir un petit journal qui remémore vos bons souvenirs. N'oubliez pas qu'une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée associée à des activités physiques adaptées contribuent aussi à l'entretien de votre mémoire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : azp3gi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture