Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Finance & Patrimoine > Quelles aides financières pour l'installation d'un monte-escalier ?

Quelles aides financières pour l'installation d'un monte-escalier ?

Quelles aides financières pour l'installation d'un monte-escalier ?

Les personnes âgées en perte d’autonomie, qui rencontrent notamment des difficultés d’accessibilité dans leur logement, sont le plus souvent désireuses de pouvoir rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible. L’installation d’un monte-escalier constitue alors une bonne solution. Cet équipement implique cependant des dépenses non négligeables. Pour soulager financièrement les personnes qui souhaitent entreprendre de tels travaux à leur domicile, il existe des mesures spécifiques et des aides financières accordées sous certaines conditions.

Les aides financières à l'installation d'un monte-escalier

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile est une aide financière destinée à prendre en charge des dépenses nécessaires à l’aménagement d’un logement. Elle permet à une personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie de rester vivre à son domicile plus longtemps en lui donnant la possibilité d’être aidée financièrement pour réaliser des travaux qui lui facilitent la vie au jour le jour. L’APA peut financer autant des prestations d’aide à domicile que du matériel comme par exemple l’installation d’une téléassistance ou d’un monte-escalier. Le montant de l’APA dépend des revenus de la personne âgée et de son degré de perte d’autonomie évalué par le groupe iso-ressources (GIR). Les personnes âgées modestes bénéficiaires de l’APA, contrairement à celles dont les revenus sont plus élevés, n’ont pas à prendre en charge une partie des dépenses que cette allocation peut financer, comme l’installation d’un monte-escalier par exemple.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH), dont peuvent bénéficier les personnes qui ont de graves difficultés à effectuer des tâches de la vie quotidienne, peut servir à financer l’acquisition d’équipements, comme un monte-escalier, destinés à lui permettre de réaliser ces activités en toute autonomie. La PCH est une aide en nature qui se concrétise par le remboursement de ce type de dépenses et qui est déterminée dans le plan personnalisé de compensation établi par une équipe pluridisciplinaire constituée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

La majoration pour la vie autonome (MVA)

La majoration pour la vie autonome (MVA) est une allocation versée aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile. Il s’agit d’une allocation qui vient en complément de l’Allocation adulte handicapé (AAH). Il faut d’ailleurs percevoir l’AAH pour pouvoir bénéficier de la MVA. Cette dernière permet de couvrir des dépenses liées à l’aménagement du logement d’une personne handicapée pour lui donner la possibilité d’effectuer plus facilement, et en toute indépendance, les actes de la vie quotidienne. Le montant de la MVA est de 104,77 euros par mois (janvier 2019). L’installation d’un monte-escalier fait partie des équipements qui peuvent être financés par cette allocation.

Les aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

Pour les personnes âgées propriétaires de leur logement qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation pour leur permettre de rester vivre plus longtemps dans leur habitation, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut financer jusqu’à la moitié de ces installations. Les aides financières de l’Anah dépendent des ressources. Les personnes aux revenus très modestes peuvent bénéficier d’une aide équivalente à 50 % du montant total des travaux HT (qui doivent être au maximum de 10000 euros). Pour les autres propriétaires, cette aide couvre 35 % du montant total des travaux HT, dans la limite d’une enveloppe globale de 7000 euros (en savoir plus et demander un devis de monte-escalier).

Les aides financières des caisses de retraite

Les caisses de retraite peuvent également participer au financement d’installations, comme celle d’un monte-escalier, afin de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de continuer à vivre à leur domicile dans les meilleures conditions possibles. Ces aides dépendent de chaque caisse de retraite (de base ou complémentaire) et sont soumises généralement à des conditions de ressources et au degré de dépendance de la personne concernée.

Les aides financières de la CAF

Les personnes âgées bénéficiaires de certaines allocations de la Caisse d’allocations familiales (Caf) peuvent, sous certaines conditions, notamment de ressources, se voir accorder des prêts très intéressants pour pouvoir financer l’aménagement de leur logement comme l’installation d’un monte-escalier par exemple.

Les aides financières des collectivités territoriales

Certaines collectivités territoriales accordent des aides financières aux personnes âgées afin de leur permettre de rester vivre plus longtemps dans leur logement et dans les conditions les plus confortables possibles. Il convient de s’adresser au conseil départemental ou à la mairie de son domicile pour connaître les aides qui peuvent éventuellement être allouées.

Les mesures fiscales applicables à l'installation d'un monte-escalier

Outre des aides financières proprement dites, des mesures fiscales ont été mises en place pour faciliter notamment l’installation d’un monte-escalier chez les particuliers et ainsi permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester vivre à leur domicile.

Les personnes âgées ou handicapées qui réalisent de tels travaux d’adaptation dans leur habitation principale peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt au taux de 25 %. Les dépenses relatives à ces travaux ne peuvent pas dépasser 5000 euros pour une personne seule et 10000 euros pour un couple soumis à imposition commune.

D’autre part, les équipements spéciaux destinés à faciliter la vie des personnes âgées et handicapées bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : YFJeXN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture