Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Finance & Patrimoine > Comment estimer sa maison en vue d'une donation ou succession ?

Comment estimer sa maison en vue d'une donation ou succession ?

Lors d’une donation ou d’une succession, il est nécessaire d’estimer la valeur des biens que l’on souhaite transmettre. L’estimation de la valeur d’un bien immobilier peut être évaluée librement par le légataire, qui peut donc inscrire le montant de son choix dans l’acte de transfert de propriété.

Comment estimer sa maison en vue d'une donation ou succession ?

Toutefois, pour calculer les droits de succession ou de donation qui reviennent au fisc, l’administration fiscale se donne la possibilité de contester cette estimation et de la revoir à la hausse. Il est donc judicieux de bien estimer votre maison dans le cas d’une donation ou d’une succession pour vous éviter notamment une réévaluation de la part des services fiscaux qui entraîne l’augmentation des montants des droits de succession/donation prévus initialement ainsi que, par la même occasion, le paiement d’intérêts de retard aux services des impôts. Comment bien estimer votre maison ?

S’informer sur les prix de vente du marché

Pour estimer votre maison, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner sur les prix de l’immobilier pratiqués dans votre région. Comparez votre habitation à un autre bien immobilier le plus semblable possible en termes de superficie, de localisation et de niveau de prestations entre autres. Vous obtiendrez ainsi une première idée de la valeur de la maison qui entrera dans votre succession ou une donation.

Cependant, et plus particulièrement dans le cadre d’une donation et d’une succession, l’estimation d’une maison doit être réalisée de manière bien précise pour se rapprocher au plus près de la réalité. Il convient alors de considérer d’autres éléments pour estimer sa maison. Pour comparer votre bien et l’estimer de façon plus précise, prenez en compte par exemple la proximité des transports en commun et des commerces, la vétusté de votre maison ou encore la présence ou non d’étages.

Vous pouvez obtenir davantage de références sur la situation des prix du marché des biens immobiliers en vigueur au niveau local en vous rapprochant d’une agence immobilière ou d’un notaire. Le site de l’immobilier des notaires de France vous donne aussi la possibilité de consulter en ligne les prix de vente au m2 les plus hauts, les plus bas et médians des biens immobiliers de votre région, de votre ville ou de votre quartier.

Estimer vous-même votre maison en ligne

D’autres solutions simples et gratuites vous permettent de réaliser vous-même votre estimation immobilière en ligne sur des plateformes disponibles sur Internet. À la différence des seules annonces immobilières de biens comparables au vôtre qui n’indiquent que le prix de vente proposé (et non le prix réel de vente), les outils d’estimation immobilière en ligne s’appuient sur des technologies poussées qui prennent en compte notamment des données très fines au niveau de l’échelle territoriale qui vous intéresse, de votre commune jusqu’à votre rue par exemple.

Ces plateformes considèrent également des critères qui ont une incidence importante sur l’estimation de votre bien immobilier comme la proximité des commerces, des établissements scolaires, des transports communs ou encore des services publics.

Ces simulateurs d’estimation immobilière ont aussi l’avantage de vous donner une fourchette de prix. Cela vous permet de ne pas vous focaliser sur une seule valeur et de pouvoir mieux comparer, et de fait de mieux déterminer, la valeur de votre maison qui entrera dans votre succession ou qui fera l’objet d’une donation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : 2M9zE6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Le viager, y avez-vous pensé ? Le viager, y avez-vous pensé ? De plus en plus de français réfléchissent au viager : cela viendrait-il de la conjoncture économique ? De la crise du logement ? D’un phénomène de mode ? Toujours est-il que le viager a...
  • Assurance santé quand on est senior et retraité, comment choisir ? Assurance santé quand on est senior et retraité, comment choisir ? L’approche de la retraite s’accompagne généralement de nombreux changements : nouvelles habitudes, nouveau cadre de vie mais aussi nouvelle assurance santé ! Comparez gratuitement les contrats...