Vous êtes ici : Les dossiers de Senior Magazine > Famille & Société > Qu’est-ce que le béguinage ? Nouvelle solution logement pour les seniors ?

Qu’est-ce que le béguinage ? Nouvelle solution logement pour les seniors ?

Le béguinage est un lieu de vie dont la création remonte au Moyen-Âge et qui s’est développé plus particulièrement en Europe du Nord. À l’origine, il regroupait des femmes seules qui vivaient dans des communautés religieuses pour se protéger de la société extérieure, tout en continuant à rester active économiquement et à conserver leur autonomie. Elles logeaient dans des parties communes mais avec chacune un lieu bien à elles à disposition.

De nombreux projets d’habitat collectif sur l’exemple du béguinage s’adaptent aujourd’hui à la vie des seniors qui désirent vivre en toute indépendance le plus longtemps possible et dans un esprit de convivialité et de partage. Quels sont les principes et les avantages du béguinage pour les personnes âgées ? Propose-t-il une réelle alternative aux maisons de retraite ?

Qu’est-ce que le béguinage ? Nouvelle solution logement pour les seniors ?

Les raisons qui poussent les seniors à vivre en béguinage

Le béguinage repose principalement sur une philosophie de vie basée sur l’entraide et la solidarité. C’est aussi souhaiter continuer à vivre chez soi mais sans se sentir seul, en profitant d’une vie en communauté. Ce type d’habitat collectif réunit en général des seniors qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes convictions, le même mode de vie ou encore la même religion.

Un environnement sécurisant

Le béguinage adapté aux seniors prend la forme d’un habitat collectif à taille humaine, composé la plupart du temps de pas plus de vingt à trente logements, souvent de plain-pied pour faciliter leur accessibilité, dont les personnes âgées sont locataires ou propriétaires. Ces dernières disposent de leur "chez-soi" bien à elles tout en ayant la possibilité de recourir à des services d’aide à domicile par exemple et d’espaces communs à tous les résidents.

Au sein d’un béguinage, les habitations sont prévues pour accueillir aussi des personnes qui ont des difficultés de mobilité ou en perte d’autonomie, ce qui est rassurant et sécurisant pour les seniors.

Un type d’habitat pour seniors souvent bon marché

Vivre en béguinage est accessible même aux seniors aux faibles ressources, en particulier quand ce type d’habitat collectif est géré par des collectivités locales. La mutualisation des biens et des services notamment permet en effet de réaliser des économies intéressantes sur les loyers et les charges de la résidence entre autres.

Les habitants participent aussi, à la hauteur de leurs possibilités, à l’entretien et la bonne marche de leur habitat, ce qui limite le recours aux prestataires extérieurs et réduit donc les frais qui incombent aux résidents pour ces services. Ainsi, vivre en béguinage représente un coût bien moins élevé que dans une maison de retraite classique, d’autant que les résidents peuvent bénéficier des aides au logement ou de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Rompre l’isolement

L’avantage principal du béguinage pour les seniors est avant tout de pouvoir continuer à vivre à son domicile tout en restant en contact avec d’autres personnes. Un atout non négligeable quand on sait que l’isolement touche une majorité de personnes âgées. Au sein de ce type d’habitat qui offre des espaces communs, il est en effet très facile de trouver par exemple quelqu’un à qui parler, avec qui partager un loisir, une passion, etc.

D’autre part, le béguinage s’attache à rester connecté au reste de la population et favorise les liens avec les autres habitants de la ville. Ainsi, les résidents participent aux activités des écoles, des associations, etc., et le béguinage est aussi un lieu ouvert où les habitants du même quartier peuvent se réunir par exemple.

Faire de la solidarité sa philosophie de vie

Mais le béguinage va plus loin que la rupture avec l’isolement. Ce concept d’habitat met l’accent sur l’entraide entre résidents. Chacun veille sur les autres, prête main-forte en cas de besoin (aide pour les courses par exemple). La vie en béguinage est réellement basée sur l’attention aux autres et sur le désir de rendre des services à ses pairs.

Les seniors en béguinage s’engagent tous à être solidaires et bienveillants les uns envers les autres et ils sont aidés pour cela par des professionnels qui ont pour rôle de leur donner les clés de ce "bien vivre ensemble".

Les limites du béguinage comme habitat pour les seniors

Le béguinage permet aux seniors de continuer à vivre à leur domicile dans un environnement sécurisant et solidaire. Cependant, ce type d’habitat convient aux personnes âgées encore relativement autonomes car il ne comporte pas de services médicalisés contrairement à d’autres types de résidences pour les aînés. Les seniors qui présentent une dépendance forte et qui ont besoin d’un suivi médical bien encadré et adapté ne trouveront donc pas dans le béguinage une alternative à l’habitat collectif classique pour personnes âgées.

Les béguinages sont des logements privatifs qui relèvent du droit commun contrairement aux établissements médico-sociaux destinés aux personnes âgées qui sont encadrés par la loi. Cette dernière autorise notamment les conseils départementaux à exercer un contrôle régulier de ces structures. Toutefois, devant le succès grandissant du béguinage en France, certaines collectivités locales mettent aujourd’hui en place des "labels béguinage" dans le but de garantir aux résidents de ces habitats communautaires de disposer d’un logement parfaitement conforme et adapté à leurs besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, donnez votre avis !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : rY4UX7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture